AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1020 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Il serait difficile d'être plus déçue que moi par la lecture d'un livre longtemps convoité que je le suis par celle de "Mon désir le plus ardent". Des mois que ce roman, unanimement porté aux nues par les critiques, me faisait de l'oeil ; je l'ai même inscrit sur la liste au Père Noël, c'est dire.

Hélas, catastrophe, absolument rien ne m'aura séduite dans ce récit dont le titre promettait pourtant l'intensité et la couverture le romanesque.

Maddy et Dalt forment un jeune couple dont la vie amoureuse et affective m'aura laissée complètement de marbre, aussi froide que l'eau de la rivière sauvage du Wyoming que ces deux pros du rafting descendent quotidiennement pour balader des touristes, entre deux parties de jambes en l'air. Leur osmose sexuelle et émotionnelle leur faisait légitimement envisager une vie à la hauteur de leurs rêves, mais c'était sans compter avec "un putain d'imprévu" comme dirait Maddy dans son jargon de camionneuse.

Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, à comprendre de qui on parlait et de quoi il s'agissait. Ensuite, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur, lapidaire, précipité, parlé, aux ellipses si nombreuses que j'étais soit paumée dans la chronologie, soit amèrement déçue par ces pas de géants, comme si Pete Fromm avait eu envie d'en finir au plus tôt avec des personnages qu'il avait voulu rendu attachants mais qui, à mes yeux, ne se révélaient qu'ennuyeux et prévisibles. Ce rythme en accéléré, là encore comparable aux eaux vives des descentes en rafting, retire toute dimension dramatique à la narration et a, en ce qui me concerne, stoppé net toute empathie.

Déçue je suis et la face du monde n'en sera pas modifiée mais il est toujours rageant de rater un rendez-vous aussi ardemment désiré.


Challenge USA
Challenge TOTEM
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          527
On m'a prêté ce livre, et je l'ai ouvert avec curiosité car la maison d'édition Gallmeister m'avait offert quelques belles surprises l'année dernière (Dans la Forêt).

Le roman parle d'un couple à l'amour fusionnel et parfait. Ils vivent du rafting au milieu de l'Oregon. Et un jour Maddy est frappée par la sclérose en plaque.

Je ne peux vous en dire guère plus, il m'est tombé des mains. le couple, surtout la narratrice, est un cliché sans fin. Elle vit pour son petit ami et leur excitation sexuelle adolescente. le roman est construit uniquement sur des dialogues, où elle passe beaucoup de temps à jurer et à s'exclamer.

L'ensemble ne m'a pas touché, mièvre, sans intérêt, et ne m'a même pas semblé crédible. Les paysages semblent être beaux mais perdus au milieu des noms de régions, villes, rivières et fleuves américains qui ne m'évoquent rien.

Pourtant, les critiques que j'ai vu sur sont plutôt excellentes, je n'ai peut-être pas été touchée car il faut l'avouer m'imaginer porter un lourd raft, mouillée par de l'eau glacée sous la brume d'un matin à l'aube, s'approche de l'idée que je me fais de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          92


Lecteurs (2197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}