Emma est de retour, toujours coiffée de son drôle de béret marin à pompon rouge. Quel plaisir de retrouver ma petite moinelle préférée !

Après un long périple, raconté dans Emma à New-York, et une longue traversée, Emma vient enfin d'arriver à Paris. La finalité de ce voyage dans la ville lumière est de faire enfin connaissance avec sa cousine française, Amélie Moineau.

Emma va donc arpenter les rues de la capitale à sa recherche. Découvrir la place de l'étoile, un passage du faubourg Saint-Martin, faire un arrêt chez les bouquinistes des bords de Seine, une succession d'étapes qui vont lui permettre de faire de nombreuses rencontres dont une avec Edouard, un adorable chat blanc. Accompagnée de son nouvel ami, son excursion la mène enfin jusqu'à la rue des Abbesses où vie sa cousine Amélie.

C'est ensemble que les trois amis poursuivent leur excursion dans la capitale nous faisant découvrir par la même occasion ses endroits les plus typiques ou les plus emblématiques. Et comme c'est bien connu, Paris est magique, entre ces trois-là, une belle amitié va naitre. Amitié qui sera scellée d'une bien jolie façon que je vous laisse découvrir…

J'avais terminé ma critique d'Emma à New-York me surprenant à espérer une suite aux aventures d'Emma et je suis ravi d'avoir été exaucé. C'est toujours avec le même plaisir que j'ai retrouvé les textes et les illustrations de Claire Frossard. C'est cette fois Christophe Urbain qui est à la photographie. le mariage entre dessins et photos fonctionnent toujours aussi bien et participe à donner réalisme et authenticité à l'ensemble.

Emma à Paris, une étape à découvrir de toute urgence !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Belin Jeunesse pour ces retrouvailles.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
La moinelle Emma s'envole de New York pour rejoindre Paris, afin d'y retrouver sa cousine Amélie, rue des Abbesses. Comment trouver son chemin dans la capitale, surtout lorsque les passants ne daignent pas prendre le temps de vous répondre ou de vous aider ?

C'est amusant de contempler les planches de cet album qui mêlent des illustrations enfantines à un décor tiré de photographies réelles. L'ex-parigote que je suis a presque été atteinte de nostalgie parisienne. Les Tuileries, la Place des Vosges, le bassin de, la place des Abbesses et même les quais du métro... Les auteurs ont réuni le sacro-saint principe d'humaniser des petits animaux mignons pour en faire les héros d'une histoire pour enfants, à un contexte réel, glissant ainsi vers le documentaire ou le guide de voyage ! Original et pédagogique.

Pour la puce de 2 ans et demi qui m'a servie de jeune cobaye, l'album semble également intéressant. Je lui lis l'album une première fois, en me détachant assez vite du texte, encore un peu ardu pour son âge. Emma est facilement reconnaissable au milieu de ses congénères volants ou des autres petits animaux. On a hâte aussi de rencontrer la fameuse cousine Amélie dont on ne sait pas où est située la maison. Et puis, toute seule elle y revient, cherchant le chat qui a laissé tomber son billet par terre, ou Emma qui s'est posée sur un lampadaire...

Un album ravissant, plus intéressant par son graphisme mixte, par ses détails colorés, que par un scenario assez vite réduit aux exercices de cirque auxquels se livrent Amélie et Emma.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Avant tout, je précise que je n'ai pas eu en main le premier opus des aventures d'Emma la petite moinelle.
J'en rêvais, et j'ai insisté pour que notre bibliothèque l'achète, mais le budget tout rikiki ne l'a pas permis.
Vous imaginez donc mon bonheur quand la factrice a sonné pour me remettre ce grand paquet.
Et encore mieux quand je l'ai ouvert !
Un grand bel album (22x31) avec une belle couverture satinée, et les nuages en blanc brillant.

Les pages de garde montrent un schéma assez drôle du chemin parcouru par Emma sur l'Océan, de New York à Paris.

La première page est un bref résumé, pour apprendre qui est Emma, et ce qu'elle vient faire à Paris.
Puis, on plonge dans l'histoire.

Chaque double page présente un bel endroit de Paris, monument, place, bouquinistes, etc ...avec des illustrations très originales :
Les monuments, ou les parties typiques en fond, semblent des photographies, et de même pour les personnes, qui se promènent ou vaquent à leurs occupations, en deuxième plan.
Entre les deux, les arbres sont plutôt joliment "crayonnés".
Et au premier plan, on a les personnages qui nous intéressent, Emma la moinelle, sa cousine Amélie, et tout un petit peuple d'animaux, souris, chats etc ... tout à fait saugrenus au milieu des humains, et en même temps, tout à fait à leur place.
Plus ou moins grands selon les pages.
Un vrai régal.

L'histoire est mignonne, surtout prétexte à découvrir quelques beaux coins de Paris, pas seulement des monuments.
Côté pratique, j'ai apprécié, que le texte bien qu'agréablement intégré aux illustrations, apparaissent toujours sur un fond uni ou presque (ciel, store, nuage, nappe), facilitant la lecture quand l'enfant lit seul.

Après l'avoir dégusté seule, je l'ai lu à deux de mes petites-filles (CE1 et Grande Section).
Il leur a beaucoup plu.
Elles ont particulièrement apprécié les petits animaux semés par-ci par-là, et bien entendu la recherche d'Emma sur chaque page, d'Amélie, d'Edouard.
Ont aimé aussi qu'il soit question de numéros de cirque, et suivre l'entraînement et les
démonstrations des mignonnes oiselles.
Côté texte, très bien pour leur niveau.
Il y a juste le mot "potasser" qui les a laissé perplexes (à la page des bouquinistes "Emma s'assoit sur un muret pour potasser").
Il arrive bien entendu souvent qu'un mot ne leur soit pas connu (c'est comme ça qu'on progresse !) mais celui-ci ne me paraît pas faire partie du vocabulaire actuel à cette âge.
Mais rien de grave !

Pour l'instant, elles ne connaissent pas du tout Paris. Si l'occasion s'en présente, nous regarderons de nouveau l'album avant la visite, sous un autre angle, et il est probable qu'elles souhaiteront découvrir les lieux correspondants.
On peut en effet, envisager cet album aussi comme un guide très simplifié de l'essentiel de Paris pour les tout-petits.

Ne pas avoir lu le premier volume, Emma à New York, ne pose pas de problème pour la compréhension de celui-ci. Mais je crois bien que je vais l'acheter car j'aime beaucoup cette petite moinelle et son environnement.
Je pense aussi l'offrir quand des enfants de mon entourage iront découvrir Paris, car il est très intéressant.

Je remercie beaucoup les Editions Belin, que je connaissais mieux comme éditeur scolaire, ainsi que Babelio et tous ceux qui travaillent autour de Masse critique, pour cette belle découverte.
Un vrai coup de coeur pour les illustrations de ce bel album. Des photographies au montage en passant par les dessins, j'ai tout tout tout aimé. Alors pourquoi 3 étoiles seulement? ... Pour le texte que je n'ai réussi à lire en entier qu'à la troisième lecture, texte que je n'ai pas réussi à proposer aux enfants. Il m'est difficile de comprendre pourquoi, peut-être que ce sont les dialogues qui enlèvent de la fluidité au récit.
Claire et Étienne Frossard nous avaient fait faire la connaissance d'Emma Moineau, nous l'avions accompagnée dans sa traversée de l'océan. Nous avions promis de la retrouver chez nous. Voilà, c'est fait.
Un nouveau photographe accompagne Claire à Paris. Les plans sont toujours très travaillés, avec la mise en perspective de différents niveaux faisant ressortir l'atmosphère des lieux.
Cela me rappelle mon enfance dans certains faubourgs du Paris populaire et je retrouve les perles architecturales parisiennes.
Et puis Claire est là pour nous rappeler qu'il y a un autre monde derrière les apparences, un monde même pas souterrain mais plutôt d'une autre dimension que notre précipitation ne nous permet pas forcément de voir :
L'agent de circulation sur le réverbère, l'étendoir à linge sur la colonne Morris !
Nous sommes rassurés, Emma, Édouard et Amélie ont eu le temps de laisser leur cadenas sur le pont des arts, et maintenant qu'ils ont été retirés, nous pouvons être sûr que plus rien ne viendra les séparer !
Et, cerise sur le gâteau, le quartier de ma jeunesse est représenté pour l'éternité dans "le plan monumental de l'itinéraire pratique de l'étranger dans Paris", la rue de la Granges aux belles, le canal saint Martin et l'avenue Claude Vellefaux ! Pour l'éternité je vous dis !
Incroyable.
Emma notre petit oiseau est arrivée à Paris voir sa cousine Amélie ! Mais la ville est grande et ce n'est que le début de l'aventure d'Emma ! Je n'ai pas lu les autres livres sur l'histoire d'Emma mais le mélange photo/ dessin est très chouette et plein de poésie. La fin de l'histoire est moins bien construite niveau narration et on survole un peu Paris et ses clichés. Malgré tout on redécouvre Paris et ses monuments du point de vue des petits oiseaux !