Amélie Dufour (Autre)
EAN : 9782080263681
Pere Castor (08/06/2022)
4.31/5   8 notes
À l'abri du froid et des difficultés, la vie d'Henriette semble parfaite. Pourtant, elle s'ennuie... Alors, un matin, Henriette sort de sa cage et s'aventure hors du jardin. Là, c'est un monde nouveau qui l'attend. Un monde sauvage et libre, avec ses délices, ses dangers et de belles rencontres...Un hymne à la nature et à la liberté !
Que lire après Henriette ou le monde sauvageVoir plus
Deux cochons d'Inde, Henriette et Noix-blanc, vivent dans leur cage mais rêvent de passer la barrière du jardin mais ils ont peur du grand croqueur avec ses plumes de feu, ses yeux rouges, soon bec crochu et ses serres pointues. Henriette est évidemment la plus hardie, elle fugue et elle part à l'aventure. Elle rencontre bientôt Petites-pattes-agiles de la tribu des grands campagnols roux avec qui elle devient amie…

Un roman d'aventures délicieux avec une petite femelle cochon d'Inde courageuse qui décide de venir en aide aux campagnols menacés par la construction d'une route près de leur habitat. Un suspense à hauteur de vibrisses absolument stupéfiant ! Les illustrations d'Amélie Dufour ajoutent encore au charme de roman d'animaux pour les jeunes lecteurs.
Henriette en a marre de tourner en rond dans sa cage. Contrairement à son frère, elle a envie d'aventures, de nature. le monde sauvage l'appelle et elle a bien l'intention de répondre à son appel en s'échappant de sa cage. Mais qu'elle chance a-t-elle s'y survivre, elle qui n'a connu que ma captivité ?

Si j'ai autant aimé ce roman, c'est en grande partie parce qu'il possède de ravissantes illustrations. Celles-ci accompagnent à merveille l'histoire et donnent du relief à ses décors naturels foisonnant de détails. Les couleurs sont belles et restituent bien les différentes ambiances. Quant à l'intrigue, elle aborde aussi bien le thème de la captivité que de l'amitié et l'entraide. Un joli roman illustré à la portée des jeunes lecteurs !
Henriette est un cochon d'Inde qui rêve de liberté. Et cette liberté, elle décide de la prendre un beau jour en sortant de sa cage et en partant vivre dans la nature.

C'est un petit roman jeunesse illustré facile à lire. Les aventures ne sont pas trépidantes mais se laissent lire et prônent de jolies valeurs : la quête de soi, l'amitié, les liens familiaux, l'entraide, le respect de la nature, etc.

- Tu devrais faire encore plus de bruit, se moque-t-il gentiment. Je me présente, Petites-Pattes-Agiles, rongeur de la tribu des Grands Campagnols Roux.
- Moi, c'est Henriette, heu... rongeur de la famille des Gros Cochons d'Inde, heu... Poilus ! dis-je, toujours coincée sous la clôture.

[p16-17]
- Henriette, dit Petites-Pattes-Agiles, je t'en ai beaucoup voulu, mais là je crois que tu t'es bien rattrapée. Pour nous, tu feras toujours partie de la tribu des Campagnols Roux.

Videos de Claire Frossard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Frossard
Cécile Alix et Florence Millot vous parlent des albums "Les émotions de Moune", une nouvelle collection d?albums pour accompagner les émotions des enfants? et de leurs parents ! Des albums crées par un duo d?expertes : une auteure à succès, Cécile Alix, et une psychologue pour enfants, Florence Millot ! Illustrés par Claire Frossard Découvrez dans chaque album : - 2 belles histoires pour aborder 2 émotions contraires - Des jeux de relaxation, après chaque histoire, pour accompagner l?enfant dans ses émotions - Une approche des émotions pour les enfants et leurs parents Retrouvez tous les albums sur https://www.jeunesse.magnard.fr/article/les-emotions-de-moune