Critique de Ori

Ori
31 juillet 2009
L'instinct d'Inez de Carlos Fuentes, Folio
Alors comment résumer cette histoire à laquelle je n'ai quasiment rien compris? C'est l'histoire d'un chef d'orchestre qui rencontre une cantatrice Inez, pendant le blitz, à Londres, il tombe amoureux d'elle, l'emmène en week-end, mais l'abandonne avant même de tenter quoi que ce soit. Ces deux personnages vont ensuite se croiser et se recroiser, s'aimer et se séparer. Et puis dans cette historie, il y a l'autre histoire, d'une femme (Inez?) à l'ère préhistorique qui aime un homme et qui va souffrir.
Voilà typiquement le genre de roman que je déteste, l'histoire est incompréhensible, les personnages parlent sans qu'on n'y comprenne rien, enfin du moins moi! L'histoire de la femme préhistorique m'est apparue totalement risible, je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là, je ne parle même pas de la fin de l'histoire où Inez disparaît de manière incompréhensible, passée dans l'époque préhistorique?
Si le roman n'avait pas été si court, j'aurais abandonné, je crois. Ma prochaine rencontre avec Carlos Fuentes n'est donc pas pour tout de suite!