2,7

Un récit en 2000, "Instinto de Inez". Une double histoire d'amour, dont les tenants et les aboutissants ne sont pas toujours très clairs. D'un côté, une relation sentimentale épisodique, qui unit le célèbre chef d'orchestre français Gabriel Atlan-Ferrera, spécialiste de la Damnation de Faust d'Hector Berlioz, et la jeune cantatrice mexicaine Inez Prada Rosenzweig. Une passion impossible mais qui se muera en attachement indéfectible au fil des rencontres permises par leurs carrières respectives. de l'autre côté, une histoire d'amour très énigmatique entre une femme d'un âge préhistorique dont la passion pour un homme va être aussi vouée à l'échec.
Pour apprécier ce livre, à mon sens, il faut renoncer à essayer de tout comprendre, il faut simplement se laisser porter par le mystère, le charme énigmatique, le poids des non-dits.
Un livre typiquement latino-américain, si l'on en juge par cette citation extraite de ce livre: "les Latino-Américains espèrent échapper à l'imagination et au surnaturel qui leur sont ancestralement familiers"...
L'instinct d'Inez” de Carlos Fuentes traite de deux histoires d'amour en parallèle. La première est contemporaine et la seconde remonte à la nuit des temps.

1999, Salzbourg, Gabriel Atlan-Ferrara a 92 ans et va diriger pour la dernière fois le “Faust” de Berlioz. Au crépuscule de sa vie, le chef-d'orchestre réfléchit au temps qui a passé, à ce qu'a été sa vie. “Un sceau de cristal qui contenait peut-être tous les souvenirs de la vie, mais dont la matière était aussi fragile que ces souvenirs, était-il un objet dangereux? En le regardant, posé ainsi sur son trépied devant la fenêtre, entre la ville et lui, le vieil homme se demanda si la perte de ce talisman de verre signifierait aussi la perte de la mémoire. “ le “Faust” n'est pas pour rien dans cette évocation de la mémoire, cette oeuvre est intimement liée à une cantatrice : Inez. C'est d'ailleurs cette dernière qui a offert le sceau de verre à Gabriel. Ils se sont rencontrés à trois reprises, à chaque fois lors d'une représentation de “Faust” en 1940, 1949 et 1967. Ils se sont aimés sans pouvoir rester ensemble, empêchés par les forces obscures du destin.

Parallèlement se développe une autre histoire, celle de a-nel et ne-il à une époque préhistorique. Une histoire d'amour qui se développe en des temps difficiles au milieu d'une société archaïque. a-nel et Inez semblent être la même personne, ou l'une est l'ancêtre de l'autre. le cycle de la vie se rejoue sans cesse avec les mêmes êtres à des époques différentes. La mémoire est au centre de cett oeuvre de Carlos Fuentes, “L'instinct d'Inez” semble être une méditation mélancolique sur la vie et la mort. “Mais en son for intérieur, il se disait : Notre vie est un recoin transitoire dont le sens est de faire exister la mort. Nous sommes le prétexte à la vie de la mort. La mort rend présent tout ce que nous avions oublié de la vie.” Il faut souligner que Carlos Fuentes a dédié son livre à son fils mort en 1999.

Je dois avouer être restée totalement extérieure à cette histoire. J'ai notamment été totalement rebutée par les chapitres concernant le couple préhistorique. Ces passages sont très symbolistes et je n'en ai pas compris la signification. “C'est ce que lui dira son instinct. La “chose perdue” sera un ancien village qui sera toujours pour elle à venir, il n'a jamais déjà été, il sera déjà parce qu'elle y connaîtra le bonheur qu'elle n'a pas perdu, mais qu'elle y retrouvera. ” Ce type de phrases est pour moi absolument abscons, à la limite de l'ésotérisme. Ces chapitres coupent l'histoire de Gabriel et d'Inez qui me semblait nettement plus intéressante et se suffisant à elle-même.

Ma première (et dernière?) rencontre avec l'auteur mexicain n'a pas été une réussite. J'espérais découvrir grâce à ce livre un nouvel univers, un nouvel auteur, mais je n'y ai trouvé que de l'ennui.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Quatrième de couverture :
Londres, 1940. le célèbre chef d'orchestre français Gabriel Atlan Ferrara monte "la damnation de Faust" d'Hector Berlioz. Il rencontre une jeune cantatrice mexicaine, Inés, qui deviendra Inez Prada. Passion impossible qui ne connaîtra que deux autres rencontres, lors de deux représentations de 'Faust' où Inez, devenue diva, chantera Marguerite. Mais Inez est habitée par un autre personnage, une femme ayant vécu à l'aube de l'humanité, peu avant les grandes glaciations, et dont le destin sera tragique. C'est cette femme qui découvre le chant comme nécessité pour exprimer ses sentiments. Deux intrigues se nouent ainsi autour d'une conception du temps : le passé est un futur et le futur un éternel retour dans la spirale infinie de la Création permanente à partir du chaos de l'origine, symbolisé par le finale de 'La Damnation de Faust'. Dans 'L' instinct d'Inez', Carlos Fuentes revient à l'une de ses meilleures veines : celle du mystère des êtres dont l'essence profonde excède leur propre histoire, pour entrer dans la chaîne multiple de l'histoire de l'humanité.

Non, je n'ai pas lu ce livre, au vrai sens du terme. Après deux chapitres qui m'ont agacée, j'ai parcouru le reste en diagonale pour voir si vraiment je pouvais accrocher, mais non, vraiment non. Je suis restée complètement à côté de l'histoire, du style, ne ressentant aucune envie d'en savoir plus sur ces cristaux et autres photos où les personnages disparaissent ou réapparaissent. Quant à Gabriel et Inez, je les ai abandonnés à leur sort...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je trouve l'écriture beaucoup trop lourde, d'ailleurs j'avais de la peine à tout comprendre, ce qui fait que j'ai fini par arrêter de le lire, je n'aime pas lire quelque chose que je ne comprends pas
Lien : http://le-monde-de-la-lectur..
Ce roman est mon deuxième essai, ou plutôt mon troisième avec Carlos Fuentes, si l'on compte que j'ai commencé deux fois, à quinze années d'intervalle Constancia et autres nouvelles pour vierges, sans réussir à dépasser le cap fatidique des cinquante premières pages. Je n'étais donc pas certaine de réussir à entrer dans ce roman, et le début me laissait incertaine, jusqu'à la fin du premier chapitre où j'ai commencé à être intriguée. Ensuite, le deuxième chapitre convie le lecteur à une répétition d'orchestre à Covent Garden, au moment du Blitz, et présente en même temps deux personnages principaux, lui jeune chef d'orchestre et elle soprano lyrique, dans un début de relation amoureuse contrarié par quelque chose qu'eux-mêmes ne peuvent définir ni comprendre. A partir de ce moment, j'ai eu le stylo à portée de main et l'envie de noter phrases puis paragraphes entiers ! Les réflexions sur la musique et le chant de Gabriel Atlan-Ferrara, le ténébreux chef qui dirige La damnation de Faust, sont passionnantes et méritent d'être relues.
L'écriture est exigeante, très belle, et j'admets que la brièveté du livre est tout de même un de ses atouts car il n'est pas très facile. A chaque chapitre, des interrogations, des interprétations nouvelles viennent titiller le lecteur et l'obligent à continuer pour chasser cette perplexité… Quel objet est donc ce sceau de cristal et quel rôle a sa transmission ? Qui est le jeune homme entrevu parfois sur une photo et qui ensuite en a disparu ? Quelle est cette femme primitive, vivant à l'aube des temps, à moins qu'elle ne vive dans le futur qui est le temps employé par l'auteur pour tous les chapitres où elle apparaît ?
Ce livre apporte une réflexion sur les rapports entre l'amour, la musique et le temps qui passe, un temps qui n'est pas celui de l'homme, mais celui de l'humanité, que j'ai trouvée passionnante. Et vous, quel est votre sentiment ?

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Deux histoires nous sont contées : L'histoire principale est celle de l'amour impossible entre un chef d'orchestre Gabriel Allan-Ferrara et une cantatrice, Inez Praza. Trois fois au cours de leur existence, leurs chemins se rencontrent, autour de l'interprétation de "La damnation de Faust" de Berlioz. Gabriel est fou amoureux de cette femme qui lui tient tête, mais le comportement d'Inez le déroute… Quant à Inez, je n'ai pas bien compris si elle était amoureuse ou non de Gabriel. Au début de l'histoire, elle semble plutôt s'intéresser à un inconnu qu'elle découvre sur une photo, aux côtés de Gabriel, .

La seconde histoire est celle d'une femme au destin tragique, qui a vécu il y a bien longtemps, peu avant les grandes glaciations. Cette femme, qui trouvait refuge dans le chant, semble hanter Inez, la cantatrice...

Je n'ai pas fait le lien entre les deux histoires, je dois l'avouer. L'écriture est belle, c'est incontestable mais voilà, impossible pour moi de rentrer dans l'univers de Fuentes avec ce récit symbolique, qui n'a pas su me captiver et que, très sincèrement j'avais hâte de finir

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
L'instinct d'Inez de Carlos Fuentes, Folio
Alors comment résumer cette histoire à laquelle je n'ai quasiment rien compris? C'est l'histoire d'un chef d'orchestre qui rencontre une cantatrice Inez, pendant le blitz, à Londres, il tombe amoureux d'elle, l'emmène en week-end, mais l'abandonne avant même de tenter quoi que ce soit. Ces deux personnages vont ensuite se croiser et se recroiser, s'aimer et se séparer. Et puis dans cette historie, il y a l'autre histoire, d'une femme (Inez?) à l'ère préhistorique qui aime un homme et qui va souffrir.
Voilà typiquement le genre de roman que je déteste, l'histoire est incompréhensible, les personnages parlent sans qu'on n'y comprenne rien, enfin du moins moi! L'histoire de la femme préhistorique m'est apparue totalement risible, je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là, je ne parle même pas de la fin de l'histoire où Inez disparaît de manière incompréhensible, passée dans l'époque préhistorique?
Si le roman n'avait pas été si court, j'aurais abandonné, je crois. Ma prochaine rencontre avec Carlos Fuentes n'est donc pas pour tout de suite!
Au crépuscule de sa vie, Gabriel Atlan-Ferrara, grand chef d'orchestre français se souvient de son illustre passé et de sa relation avec Inez, cantatrice aussi absconse que lui. A travers la présence énigmatique d'un sceau de cristal, précieux talisman censé contenir la mémoire, tout à la fois passé et futur, le vieil homme se remémore le faste de son histoire, lorsqu'il dirigeait d'une main de maître les plus grands orchestres sur la musique de Bach, Mozart ou Berlioz. Au soir de sa vie, Gabriel Atlan-Ferrara dirige une ultime représentation de "La Damnation de Faust" d'Hector Berlioz, à Salzbourg. Cet opéra est l'oeuvre de son existence. La première fois qu'il l'a monté, c'était à Londres, en décembre 1940, en plein blitz, à Coven Garden.

Et, d'un coup, cette voix surnaturelle, rugissante, éclatante, de la jeune choriste Inez Rosenzweig qui se mêle à la fureur des bombes s'écrasant sur le coeur de Londres et s'isole du choeur pour mieux se différencier. En entendant cette voix exceptionnelle, solennelle, qui sanctifie l'oeuvre de Berlioz, Gabriel Atlan-Ferrara est pris entre l'envie d'abhorrer cette inconnue et sa voix qui venait perturber la direction de son opéra et la fascination que ce son venait d'exercer sur lui.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Roman composé de deux histoires avec pour chacune un style différent.

Gabriel Atlan-Ferrera est chef d'orchestre et compositeur. Son imaginaire l'entraîne à 93 ans à une longue réflexion sur l'héritage et surtout sur sa liaison avec la diva Inez Prada. L'avenir est pour lui la mort, mais son passé est Inez et l'amour impossible (et oui, encore !!!) qu'ils ont partagé, Inez représente l'éternité. Histoire développée sur une quarantaine d'années. Ceci est la première histoire.
La seconde est très différente de la première. Elle est également tragique car amour (incestueux ou pas ?) et elle se passe dans l'ère des grandes glaciations avec grotte, vie tribale, parricide, fratricide.... Inez est rattrapée par ses ancêtres.

Pour être plus claire, je vais vous dire ce que je crois avec nuance avoir compris... ce n'est pas gagné !!! Je me lance :

C'est un roman relativement court (197 pages) et Fuentes a fusionné ces deux histoires, disparates à première vue. Différentes car la narration change comme une rupture de style et cela m'a quelque peu déconcertée. Je me suis aussi posée la question de la symbolique du fameux sceau de cristal et j'en ai déduit que c'est peut-être le lien entre espace et temps, entre mysticisme et réalité. La connexion est l'oeuvre de Berlioz La Damnation de Faust et les paroles chantées par le Démon dans les choeurs qui définit presque la relation entre Inez et Gabriel.

Je n'ai trouvé aucune virtuosité à ce roman ou peut-être il y en avait-il trop pour que je l'apprécie vraiment. Les méthaphores et allégories m'ont quelque peu échappé. Il y en avait beaucoup. beaucoup trop

C'est un grand roman d'amour, d'amour rarement comblé, différé, à la recherche d'une pureté originelle, animale, soudain, explosif et cependant délivré à la damnation : "Je n'ai pas pêché, vous les anges, vous le savez, vous m'emportez au paradis à contrecoeur, mais vous ne pouvez qu'accepter ma joie sensuelle dans les bras de mon amant" (Cf : La république des lettres). Cette phrase qui ne m'a sauté aux yeux pendant ma lecture, je la trouve magnifique et elle m'interpelle maintenant intimement.

J'avais acheté après avoir cherché dans quatre librairies L'instinct d'Inez sans succès, Les années avec Laura Diaz à défaut. Une cinquième librairie se trouvant sur mon chemin, j'y suis entrée et là, une pile de L'instinct d'Inez s'y trouvait (maintenant vous comprenez pourquoi vous avez eu du mal à acquérir ce roman : tous les exemplaires se trouvaient à la librairie Jean Jaurès à Nice). Je crois que mon premier achat m'aurait davantage plu. Comme je ne veux pas rester en froid avec Fuentes qui, outre ses talents d'écrivains, est un homme engagé politiquement, je vais laisser passer un peu de temps et lire Ma vie avec Laura Diaz et si, sait-on jamais, un Docteur es Lettres passe dans le coin, qu'il me fasse signe. Je crois que, comme pour L'enfer de Dante, un cours magistral s'impose.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..
Difficile d' en parler... c'est le premier de Fuentes que je lis et je reste un peu sur ma faim.
Certains passages m 'ont plu mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Je pense le relire et lire d'autres ouvrages de l 'auteur pour mieux comprendre son univers.