AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 21 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les pères Hiraga et Nicholas sont chargés par le Vatican d'authentifier les miracles. Cette fois-ci, leur mission les conduit jusqu'aux États-Unis au coeur d'une école catholique où les meurtres succèdent aux manifestations étranges...

Ce roman nous plonge dans les arcanes de la religion catholique dans ce qu'elle a de plus mystifiée et irréelle. En allant à la conquête des miracles, les pères Nicholas et Hiraga s'exposent à des désagréments bien plus nombreux que ce qu'ils s'imaginaient.

Sur leur route, des indices spectaculaires et inquiétants sont là pour les mettre à l'épreuve, les faire douter. On s'enfonce dans quelque chose de sombre et de dérangeant. Ici, science et religion s'appellent, se répondent dans un écho ahurissant.

On aime la ténacité et l'excentricité du père Hiraga. Son histoire familiale nous touche et son implication sans faille force notre respect. L'écriture est captivante, propice au mystère et à l'affolement. Les lieux saints côtoient le sacré ou le diabolique, à l'intérieur d'un cercle concentrique envoûtant. le malaise se propage, envahit notre corps, notre esprit. On parle d'exorcisme, de supercherie, mais plus surprenant encore, de nazisme.

Un roman foisonnant entre enquête paranormale et espionnage. le Vatican vous ouvre les portes de ses coulisses et ses grands secrets...

Prenez garde à ne pas vous briser les ailes en chemin !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre et raconter sous 3 points de vue, celui de Nicholas et Hiraga, puis celui de Sebastien et enfin de James, l'officier de sécurité de l'abbaye.
Ce livre mélange avec brio thriller et thèmes religieux, il nous offre une intrigue dès plus captivante !
Nicholas et Hiraga sont envoyés en mission par le Vatican, ils tentent de faire la lumière sur de sombres évènements ainsi que des miracles troublants qui ont lieu dans l'abbaye Saint Rosario.
Sébastien a intégré l'abbaye Saint Rosario, c'est un élève dubitatif qui tente de trouver sa place dans cet univers particulier qui est le théâtre de meurtres sanglants et de faits inexpliqués.
Nicholas et Hiraga vont faire de leurs mieux pour élucidés ses secrets et authentifier ou non certains miracles et stigmates.
J'ai adoré l'aspect « mystère du Vatican » ce thème religieux captive et donne encore plus de poids à l'intrigue. Beaucoup d'éléments apparaissent et le rythme et très soutenu. L'intégration d'un complot nazi à l'intrigue et une bonne idée mais est peut-être invraisemblable sur certains points.
Entre meurtre sanglant à connotation satanique, stigmates et miracles inexpliqués la vie à l'abbaye n'est pas de tout repos.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique. Hélas, j'ai été bien mal avisée de l'avoir coché car cela ne correspond en rien à ce que je recherche dans une lecture. Déjà, je me suis ennuyée toute la première moitié du livre et j'ai eu beaucoup de mal pour ne pas abandonner. Ensuite, l'action arrive mais avec elle, une bonne dose de sordide et je n'aime vraiment pas ça.
Malgré tout, je dois reconnaitre que c'est très bien écrit et documenté, et que du coup, j'ai fini par me laisser happer par l'intrigue et par vouloir savoir comment tout ceci aller finir !
En gros, si vous n'avez pas peur des livres qui mettent longtemps à se mettre en place et qui offrent aux lecteurs leurs lots de scènes glauques, vous pouvez vous lancer dans cette lecture, à condition bien sûr de ne pas être rebuté par tout l'aspect autour de la religion !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour Vatican. Ésotérisme. Catholicisme. Miracle. Prêtres. Meurtres et mystères. Bienvenue dans la face cachée du plus petit État et pourtant si puissant.
.
Quel périple pour arriver à bout de ce roman. Je vais être franche, il faut au moins 150 voir 200 pages pour tout mettre en place, pour découvrir le Vatican sous un autre angle. Découvrir tout cet univers totalement ésotérique. Et pourquoi pas, ce qui fut clairement mon cas, découvrir certains aspect, activités peu connu et méconnus du Vatican.
.
Maintenant abordons un autre sujet. Les 2 principaux protagonistes de ce roman. Un prêtre japonnais, un italien. Oui, oui, nous sommes loin, très loin des thrillers conventionnels. Et c'était génial ! Je me suis surprise à de plus en plus apprécié ces 2 prêtres au fil de leur enquête. Et j'ai hâte de le suivre dans le Tome 2 !
.
Si vous rechercher une light novel, un roman young adult, totalement ésotérique, à mille lieux des rouages bien rodés des thrillers populaires. Si vous voulez sortir des sentiers battues. N'hésitez pas ! Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman à la base destiné aux jeunes Japonais est un concentré d'informations sur le Christianisme et tout ce que que ça comporte. En effet, cette population connaît très peu cette religion. Voilà pourquoi, il peut y avoir une impression de longueurs pour nous européens lorsque l'auteur se livre à un véritable cours sur le sujet pour étoffer son histoire. Mais concrètement, de quoi ça parle me direz-vous ? Que pourrais-je vous dire que la quatrième ne dise déjà et sans spoiler pour vous donner envie de découvrir cette enquête hors norme ?

Ce thriller trouve sa source au Vatican où les deux protagonistes principaux, le père Hiraga spécialisé dans l'authentification des miracles et nouvellement formé à l'exorcisme et le père Nicholas spécialisé lui dans l'analyse de vieux livres et de vieux documents, reçoivent la mission de se rendre dans une abbaye en Amérique afin d'enquêter sur la véracité d'une immaculée conception. Dans le même temps, nous suivons Sébastien, jeune étudiant fraîchement arrivé à l'école dirigée par l'abbaye.

Alors oui le début peut sembler long mais le jeu en vaut la chandelle. L'histoire est bien menée, les personnages attachants et le dernier tiers prend une tournure extrêmement surprenante. J'ai d'ailleurs appris quelque chose que j'ignorais sur un pan de l'Histoire avec un grand H (je ne vous en dirai pas plus) qui m'a énormément choquée. Bien évidemment, l'auteur a quelque peu romancée cet horrible état de fait et certaines choses peuvent donc sembler complètement invraisemblables mais ce n'est en aucun cas gênant.

Si je vous ai un temps soit peu donné l'envie de découvrir ce roman, n'hésitez plus. Pour ma part, j'ai beaucoup aimée cette lecture malgré ses longueurs et il me tarde d'attaquer le deuxième tome des aventures des pères Hiraga et Nicholas.

Merci aux éditions de Saxus pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les pères Hiraga et Nicholas sont missionnés par le Vatican pour qu'ils ailles authentifier les miracles. Ils vont devoir prendre leur baluchon sur le dos et se rendre au pays de l'Oncle Sam et pénétrer l'enceinte d'une école catholique où les meurtres laissent place à des manifestations quelque peu étrange... Ce qui attend les Pères sur place est bien loin de ce qu'ils s'étaient imaginés en amont... Entre des miracles étonnants et des évènements noirs, à l'abbaye de Saint Rosario, ils ne vont pas s'ennuyer !



Ils trouveront des indices qui les amèneront à faire des découvertes inquiétantes et improbables à la fois. Est-ce Dieu qui serait en train de les tester ? Sont-ils en train de passer un test ? Une chose est sûre, le doute n'est pas permis ici ! A mesure que l'on avance dans l'histoire, on ne sait plus à quel saint se vouer ; le doute devient notre ennemi. La science et la religion commencent à se côtoyer. Ces deux entités qui n'ont aucun lien pourraient bien devoir s'unir pour trouver la clé qui les mènera à la délivrance...



Un roman dont j'étais curieuse de découvrir les secrets que pourraient nous révéler le Vatican et l'église. Il faut dire que j'aime bien regarder les films qu'il y a autour de ce mystère qu'entoure cette entité alors le voir adapté en roman, j'ai trouvé cela très intéressant.



Si vous êtes mal à l'aise lorsqu'il s'agit de religion, je pense que ce roman n'est pas fait pour vous. En effet, l'auteur va toucher à la religion catholique et nous montrer tout ce qu'il y a de plus mystique et d'irréel au possible à voir.



C'est un roman bien fouillé, bien amené qui oscille entre enquête, espionnage, surnaturel. le Vatican ouvre enfin ses portes, prenez garde à ne pas vous faire manger par le croque-mitaine ! Par contre, armez-vous d'un peu de patience car j'ai trouvé le début un peu longuet car l'auteur a pris le temps de nous instruire, nous lecteur, sur la religion catholique. Son but n'est pas de nous donner un cours rébarbatif mais de bien nous expliquer les choses, de nous donner les cartes en main afin de bien comprendre tout ce qui va se passer par la suite car je vous garantie que la suite vaut son pesant d'or mes amis livrauvores.



J'ai trouvé intéressant le fait que l'auteur nous offre le point de vue de père Nicholas, de père Hiraga puis de deux autres personnages que je vous laisse le soin de découvrir. Hiraga est un personnage qui saura vous toucher assurément.



La plume de l'auteur est belle, agréable à lire. Il allie parfaitement le thriller, l'ésotérisme pour nous offrir un récit captivant !



Tout ça pour vous dire qu'entre meurtres à tendance satanique, et les petits miracles inexpliqués qui se passent à l'abbaye de Saint Rosario, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Bonne future découverte !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Avant de débuter cette chronique, je me devais de vous parler du format assez particulier du roman de Rin Fujiki. En effet, L'école noire est ce que l'on peut appeler un Light novel, c'est-à-dire que c'est un roman qui est principalement à destination du jeune public japonais (lycéen et étudiant). Les Light novel sont là avant tout pour divertir le lecteur et je peux vous dire que cela fonctionne pour le cas de ce premier tome. D'ailleurs, ce roman est également décliné sous forme de manga, ainsi que d'anime, preuve que L'école noire ne déroge pas à la règle du Light novel.

Je ne vous cache pas qu'il va falloir vous accrocher durant les cent premières pages, car l'auteur nous offre un véritable cours sur la religion catholique, sur la place du Vatican dans le monde, sur ses arcanes, mais aussi avec des descriptions permettant de mieux nous plonger dans cet univers. Si cela pourra vous paraître lourd au bout d'un moment, il ne faut pas oublier que l'auteur est japonais et que la religion catholique ne représente qu'un peu plus de 0,5% de la population totale du pays. Il faudra donc essayer de garder en tête que cette longue introduction sous forme de cours est avant tout réalisée pour les lecteurs japonais.
Ne vous inquiétez pas votre patience et votre rigueur sera par la suite récompensée, puisque le roman de Rin Fujiki se transforme en un thriller ésotérique rythmé et surprenant.

lecole-noire-vatican-miracle-examiner-rin-fujiki
L'enquête démarre réellement lorsque nos deux enquêteurs du Vatican arrive sur les lieux de l'abbaye de Saint Rosario aux Etats-Unis. Dès lors, le roman prend une nouvelle dynamique pour nous offrir un récit assez proche d'un Hercule Poirot ou d'un Sherlock Holmes, puisque le but sera de valider ou non les miracles sur places, mais aussi de trouver le ou les coupables des différents meurtres qui vont jalonner le parcours des deux pères venus sur place pour mener l'enquête. Alors que celle-ci pourra vous sembler classique, il ne faut pas oublier que l'auteur nous entraîne dans le monde catholique, mais aussi dans celui de l'ésotérisme et plus particulièrement de l'occulte. On sera donc témoin de rite satanique, d'exorcisme et de bien d'autres choses. Ce roman donne un coup de jeune à toute la mouvance de thriller ésotérique que nous voyons passer depuis plus de 10 ans.
L'école noire saura ravir les amateurs d'occulte et de cinéma horrifique, puisque l'auteur n'hésite pas à faire quelques clins d'oeil, à travers quelques scènes, à de grand classique, tel que L'exorciste par exemple.

L'école noire, c'est aussi un duo de personnage intéressant à suivre et qui n'est pas complètement manichéen. Chacun des deux pères cherchant à trouver un sens à leur foi envers Dieu et la religion catholique. Nous avons ici le père Nicholas, d'origine italienne, qui est expert en vieux manuscrit et le père Hiraga, d'origine japonaise, qui est un scientifique assez pragmatique. Ils vont à eux deux mettre en place des analyses dignes d'un épisode des expert, afin de prouver ou non la bonne foi de ces différents miracles. On se prend très vite d'affection pour les deux personnages qui sont finalement complémentaires et indissociables, bien que l'accent et le développement psychologique soit davantage mis sur le personnage du père Hiraga.
Je disais en préambule que ce roman était assez rafraîchissant, car il a su me surprendre en amenant un nouvel aspect dans son enquête (que je ne dévoilerai pas). Cette arrivée pourra sembler bizarre, voire abrupte ou complètement loufoque, selon ce que vous ressentez au moment de votre lecture. Je ne pense pas que ce soit à prendre à la rigolade, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux films de série B des années 80. Je trouve cette idée vraiment parfaite, puisqu'elle prend presque totalement à contre-pied ce que l'on attend d'un roman de ce genre.

Si vous êtes à la recherche d'un thriller ésotérique qui ne se prend pas la tête, le tout sous fond d'occultisme, alors L'école noire de Rin Fujiki n'attend plus que vous. C'est rafraîchissant, prenant jusqu'à la dernière page et l'auteur nous fait entrer dans cette enquête de façon parfaite. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je le recommande fortement ne serait-ce que pour son retournement de situation assez surprenant.


Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


J'ai eu la chance via Babelio de découvrir le premier tome de cette saga ésotérique. Comme le dit le résumé, on suit donc 2 ecclésiastiques qui sont en charge de reconnaître les miracles. Ce sont deux enquêteurs avec une manière de faire différente. Hiraga est par exemple, un génie qui se laisse absorber par ses passions. C'est un Japonais et on le ressent dans son comportement. Nicholas est plus humain, plus accessible mais moins captivant.

Ce que je regrette un peu dans ce livre, c'est que j'ai eu l'impression qu'il était écrit par un auteur qui ne maîtrisait pas trop son sujet et qui n'était jamais sorti du Japon. C'est peut-être erroné mais c'est l'impression que j'ai eu, le monde semble plus “japonisé” dans le roman qu'il ne l'est en réalité.

Certaines intrigues ont aussi été résolues trop rapidement à mon goût. Mais je comprends néanmoins le choix de faire une aventure captivante et haletante.

L'écriture est tout à fait agréable, avec un langage ni soutenu, ni trop simple.

J'aime aussi beaucoup la couverture même si elle donne peut-être l'impression que seuls les fans de mangas pourront l'apprécier.


Lien : http://iluze.eu/lecole-noire/
Commenter  J’apprécie          00
Autant vous prévenir tout de suite, c'est très long à démarrer. Je crois que je suis vraiment rentrée dans ma lecture au bout de 200 pages sachant que l'intrigue démarre avant. Une fois que l'on est dans l'histoire, on ne lâche plus le livre. Et heureusement.


L'auteur prend le temps d'installer l'histoire mais beaucoup trop. On a droit à un court sur la religion assez long. On a plusieurs points de vue et beaucoup ne sont pas très joyeux. Tout ça cumulé n'arrange pas la sensation de perte de temps sans parler des descriptions qui ralentissent le rythme. C'est comme si l'auteur voulait vraiment que l'on visualise l'environnement sauf que c'est l'effet inverse qu'il obtient. Heureusement, à partir du moment ou Hiraga et Nicholas arrivent à l'abbaye Saint-Rosario, tout s'enchaîne à une vitesse folle.


Le personnage de Hiraga est le plus intéressant. Dès qu'il est apparu par le regard de Nicholas, j'ai su que je ne voudrai suivre que ces deux-là. Et effectivement, tous les passages de leurs points de vue étaient incroyables. Hiraga a un esprit d'analyse dépassant la norme, un comportement à part une fois qu'il est dans ce qu'il fait. Il est vraiment fascinant. Nicholas est un peu notre point de vue. Il observe Hiraga souvent mais ses connaissances vont être utile.


Concernant l'intrigue, je pense que le roman aurait pu faire bien 100 pages de moins, ça aurait été un coup de coeur. Un miracle doit être vérifié dans une abbaye au sein de laquelle des meurtres vont être commis. Nos enquêteurs du Vatican vont faire leur travail. Autant vous dire que les meurtres sont bien glauques et les raisons des plus surprenantes. J'avoue que ça m'a un peu glacé le sang. D'autant plus au vu des références historiques, littéraires, musicales et religieuses que l'on y trouve.


En bref, une enquête fascinante. Dommage que le début soit aussi long.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}