AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 31 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après plusieurs années d'absence, Onizuka, personnage culte de Tôru Fujisawa, fait son retour en France dans une toute nouvelle série : GTO : Shonan 14 Days !

Petit rappel : le personnage d'Onizuka est d'abord apparu dans le manga Young GTO : Shonan Junaï Gumi (31 tomes) qui retrace sa jeunesse, lorsqu'il appartenait à une bande de loubard, dans la région japonaise de Shonan. Mais c'est avec Great Teacher Onizuka ou GTO (25 tomes), sans doute la série la plus connue du mangaka, que le personnage obtient vraiment ses lettres de noblesse. Il y devient alors un professeur aux méthodes peu orthodoxes (eh oui, quand on a été loubard, ça donne tout de même quelques réflexes), mais diablement efficaces.

Huit ans après la fin de GTO, et après quelques essais de mangas au ton plus adulte mais peu concluants, Tôru Fujisawa revient donc enfin à son personnage phare dans une toute nouvelle histoire, et c'est pour notre plus grand bonheur !

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà lu GTO, souvenez-vous : à la fin du tome 19, après s'être fait tirer dessus, Onizuka se retrouve à l'hôpital, dont il s'enfuit pour de mystérieuses raisons. Au début du tome 20, on retrouve celui-ci en pleine forme. Personne ne sait ce qu'il a fait de ces deux semaines d'absences et le mangaka semble enfin prêt à nous donner la réponse !

Vous l'aurez donc compris, GTO : Shonan 14 Days n'est pas une suite à proprement parler de GTO, mais plutôt un chapitre supplémentaire qui s'y imbrique. On y suit les aventures d'Onizuka avec la même passion que pour la série d'origine. Ici, la recette change un peu car c'est dans un centre pour adolescents à problème que va se retrouver le professeur, et non plus dans un établissement scolaire. Onizuka va vivre sous le même toit que ces adolescents qui n'ont plus confiance en les adultes, pour tenter de les aider. Mais autant vous dire que ceux-ci vont accueillir ce professeur pas comme les autres avec méfiance, voire une certaine hostilité.

Avec ce nouveau manga, Tôru Fujisawa continue de dénoncer avec humour la façon dont la société nippone échoue à résoudre les problèmes de sa jeunesse. Après avoir critiqué son système scolaire dans GTO, il semble désormais décidé à traiter du problème des relations familiales conflictuelles. Et si le mangaka renouvelle légèrement par ce biais la recette qui avait fait le succès de GTO, espérons cependant qu'il ne sombre pas dans la facilité en se contentant de reprendre des situations trop similaires. Pour le moment, Tôru Fujisawa parvient à nous proposer un scénario agréable et relativement original, mais reste à voir comment il évoluera sur les tomes à venir…

GTO : Shonan 14 Days est donc une « suite » réussie, qui ravira les fans de la première heure. Onizuka reste fidèle à lui-même : toujours aussi déjanté et attachant, et il est bon de le retrouver pour de nouvelles aventures toujours aussi hilarantes ! Et même si ce manga peut se lire sans avoir lu les aventures précédentes d'Onizuka, il vaut mieux avoir au moins lu GTO en premier lieu, pour apprécier pleinement cette "suite". Heureusement, Pika éditions a pensé à ceux qui n'ont pas encore pu découvrir ce manga culte en décidant de rééditer en parallèle l'intégrale de GTO, et en double volume, s'il vous plait !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Obligé de se cacher après des révélations à la télévision, Onizuka revient à Shonan. Après avoir échappé de peu à une accusation (fausse) de pelotage, grâce à une jeune femme, il apprend que celle-ci est une éducatrice. N'écoutant que son bon coeur ( et l'éventualité de perdre son pucelage) Onizuka décide de l'aider à remettre sur le droit chemin des délinquants juvéniles.

Pour les néophytes qui ne connaîtraient pas la série, GTO (et son auteur) s'attaque au système éducatif. Malgré son côté rebelle et violent, le manga dénonce le peu d'investissement des professeurs, le système mis en place. Après le collège, il semblerait que Fujisawa s'attaque aux aux centres d'accueil pour jeunes délinquants. C'est là toute la richesse de cette série.
8 ans après sa dernière aventure, le professeur Onizuka revient. Que va donc inventer Toru Fujisawa pour remettre notre voyou préféré sur le devant de la scène? Deux idées émergent : Renvoyer Onizuka à Shonan ; continuation des cours d'éducation civique (musclés). Avec cette base, l'auteur aurait pu faire un simple décalque de la série. Heureusement il n'en est rien. Dès le début il enlève l'idée du Onibaku Combi (duo de Ryuji/Eikichi) qui revient. Onizuka sera considéré comme un professeur et de ce fait, mal vu, dans un premier temps. Dans ce premier tome, Onizuka (et le lecteur) n'aura pas le temps de souffler. Les enchaînements de situation sont rapides. A peine s'est-il débarrassé d'un problème qu'un autre surgit.
Young GTO, GTO, Bad company ont permis d'exercer la main de Toru Fujisawa. le trait est clair, précis. A part Onizuka, les personnages sont distinct les uns des autres, tant au niveau caractère qu'au trait graphique. L'auteur se permet quelques facéties sur la composition des cases.

Ce premier tome est un véritable plaisir. Aussi bien dédié aux initiés qu'aux nouveaux lecteurs, GTO Shonan days montre que de talent de Toru Fujisawa (et des assistants) est intact. Entre nostalgie et découverte d'un nouvel univers, le lecteur sera comblé !

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

GTO.By Tôru FujiSawa.

Qu'a t-il répondu pour se retrouver dans cette situation ?

j'ai enterré une élève vivante
j'ai failli enterrer une élève vivante
j'ai tué une élève
j'ai failli tuer une élève

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : GTO Shonan 14 Days, tome 1 de Tôru FujisawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}