Citations sur La révolution d'un seul brin de paille (87)

Si vous n'essayez pas de faire une nourriture délicieuse, vous découvrirez que la nature l'a faite ainsi. La première considération devrait être qu'il faut vivre sur un mode tel que les aliments eux-mêmes aient bon goût, au lieu que aujourd'hui, tout l'effort consiste plutôt à ajouter du goût aux aliments. Paradoxalement, les aliments délicieux ont presque disparu.
L’agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques, et très peu de désherbage. M. Fukuoka ne laboure pas la terre et n’utilise pas de compost préparé. Il fait son riz en culture sèche, c’est-à-dire sans maintenir d’eau dans ses champs de riz pendant la saison de pousse, comme les paysans l’ont pratiqué pendant des siècles en orient et dans le monde entier. Il n’a pas labouré la terre de ses champs depuis plus de 25 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives. Sa méthode agricole demande moins de travail qu’aucune autre méthode. Elle ne crée aucune pollution et ne nécessite pas d’énergie fossile.

[Intro Larry Korn]
Il est déraisonnable de penser qu'on peut atteindre une alimentation saine, équilibrée, simplement simplement en fournissant une grande variété d'aliments sans égard aux saisons. Comparés aux plantes mûrissant naturellement, les légumes et fruits poussés hors-saison dans de conditions non-naturelles nécessairement, contiennent peu de vitamines et de minéraux. Il n'est pas surprenant que des légumes d'été poussés en automne ou en hiver n'aient aucun des goûts ni des parfums de ceux poussés sous le soleil par les méthodes organiques et naturelles.
Si un seul bourgeon nouveau est enlevé à un arbre fruitier avec une paire de ciseaux, cela peut causer un désordre que l'on ne pourra réparer. Quand elles poussent selon la forme naturelle, les branches s'étalent alternativement depuis le tronc et les feuilles reçoivent uniformément la lumière du soleil. Si cet ordre naturel est brisé les branches entrent en conflit, se disposent l'une au-dessus de l'autre, s'emmêlent, et les feuilles déperissent aux endroits où le soleil ne peut pénétrer. Les dommages causés par les insectes se développent. De nouvelles branches se dessèchent si l'arbre n'est pas taillé l'année suivante.
Les êtres humains font quelque chose de mal avec leurs tripatouillages, laissent non réparés les dommages, et quand les résultats défavorables s'acculument, ils travaillent de toutes leurs forces à les réparer. Quand les actions rectificatives paraissent réussies, ils en viennent à prendre ces mesures pour de splendides réalisations. Les gens refont cela et le refont encore. C'est comme si un fou allait casser les tuiles de son toit en y marchant lourdement. Puis quand il commence à pleuvoir et que le plafond commence à pourrir, il monte à la hâte réparer le dommage, se réjouissant à la fin d'avoir trouvé la solution miracle.
C'est la même chose avec le savant. Il se plonge dans les livres nuit et jour, fatigant ses yeux et devenant myope, et si vous demandez sur quoi, diable, il a bien pu travailler pendant tout ce temps - c'est pour devenir l'inventeur des lunettes de correction de la myopie.
La vie humaine n'est pas entretenue par son propre pouvoir. La nature donne naissance aux êtres humains et les maintient en vie. C'est la relation dans laquelle les gens sont solidaires de la nature. La nourriture est un don du ciel. Les gens ne créent pas d'aliment à partir de la nature ; le ciel les leur donne. La nourriture est nourriture et la nourriture n'est pas nourriture. Elle est une part de l'homme et est à part de l'homme.
Je pouvais voir que tous les concepts auxquels j'avais été attaché, l'idée de la vie elle même, étaient des constructions vides. Mon esprit devint léger et clair. Je dansais, fou de joie. J'entendais les petits oiseaux gazouiller dans les arbres et je voyais les vagues étinceler au loin dans le soleil levant. Les feuilles dansaient, vertes et miroitantes. Je sentais que c'était vraiment le ciel sur la terre. Tout ce qui m'avait possédé, toutes les angoisses disparurent comme des rêves, des illusions, et quelque chose qu'on pourrait appeler la "vraie nature" se révéla. [...] Non, je n'ai rien d'extraordinaire, mais ce que j'ai entrevu est immensément important.
Pour faire pousser les récoltes également, on peut arrêter d’utiliser des fertilisants préparés. Dans la plupart des cas une couverture permanente d’engrais vert et le retour de toute la paille et de la balle sur le sol seront suffisants. Pour fournir de l’engrais animal qui aide à décomposer la paille, j’avais l’habitude de laisser les canards aller en liberté dans les champs. Si on les y laisse aller quand ils sont canetons, pendant que les plantes sont encore toutes petites, les canards vont grandir en même temps que le riz. Dix canards vont pourvoir à tout le fumier nécessaire sur un are et aideront aussi à contrôler les mauvaises herbes.
Le but d'une alimentation naturelle n'est pas de créer des hommes savants capables de donner d'irréfutables explications et de choisir avec adresse parmi les divers aliments, mais de créer des gens ignorant qui prennent les aliments sans faire consciemment de distinctions. Ceci ne va pas contre la voie de la nature. En réalisant le "non-intellect", sans se perdre dans les subtilités de la forme, acceptant la couleur de la non-couleur comme couleur, l'alimentation juste commence.
Si vous espérez trouver un monde lumineux à l'autre bout du tunnel l'obscurité du tunnel durera d'autant plus longtemps. Si l'on ne cherche plus à manger ce qui est agréable au goût, on peut goûter la vraie saveur de tout ce que l'on mange. Il est facile de servir les aliments simples d'une nourriture naturelle que la table du repas, mais ceux qui peuvent vraiment aimer un tel festin sont peu nombreux.
Le but ultime de l'agriculture n'est pas de faire pousser des récoltes, mais la culture et l'accomplissement des êtres humains.