AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 119 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
magnifique !!! enfin la solution pour éviter les pesticides !!!! cultiver au naturel : sans pesticide, sans angrais autre que naturel : il prône cela depuis une trentaine d'années mais bien sûr personne n'écoute !! ils préfèrent faire "marcher" les lobbies des vendeurs de tracteurs épandeurs de mort qui tue !
Commenter  J’apprécie          92
Ce qui est frustrant dans ce livre c'est que l'auteur nous parle de non faire et de fusion avec la nature... on cherche à comprendre comment on pourrait faire et on a tout faux... On comprend vite, même si l'auteur ne le dit pas, que c'est du zen.
Malgré la mauvaise qualité des photos et une traduction un peu simpliste, l'intérêt (et l'actualité) de ce petit livre écrit en 1975 est dans les possible qu'il ouvre comme alternative au système d'agro-industrie au delà du Bio.
On a en vie d'aller passer plusieurs mois dans sa ferme pour se ressourcer, manger avec un immense plaisir, humer les parfums des légumes et des herbes.. et de trouver un carré de jardin isolé à flan de colline pour se lancer.
Commenter  J’apprécie          40
Le titre est magique, je l'ai lu plusieurs fois avant de démarrer. Oui, un brin de paille fait la différence. Pas un brin de paille taillé et joliment disposé, non celui que l'on fauche et qu'on laisse retomber sur la terre. Ce brin de paille, va se transformer et nourrir la terre. Fukuoka est comme les indiens d'Amérique, les aborigènes,.. il a confiance en la Nature, il sait qu'elle sait faire mieux que nous. Il sait qu'il peut compter sur elle pour peut que l'on apprenne son langage.
A partir de son récit personnel, il nous livre son rapport à l'agriculture sauvage. Une agriculture qui produit plus que la conventionnelle tout en respectant la terre et l'environnement.
Ses leçons d'agriculture sont autant de leçon de vie que même sans jardin on peut lire avec plaisir.
Il serait tant de réapprendre à converser avec la Nature.
Commenter  J’apprécie          22
Paru pour la première fois en 1975, ce livre est plus que jamais d'actualité. Proche du concept de permaculture dont il a été l'un des principaux contributeurs, Masanobu Fukuoka (chercheur japonais) a consacré une partie de sa vie à développer une autre conception de l'agriculture, sans matériel ni produit chimique, qu'il appelle « agriculture naturelle », s'appuyant avant tout sur une autre façon de vivre, de penser le monde et une observation stricte du cycle de la nature. S'alimenter de façon « naturelle » devient alors le pendant de cette nouvelle façon de produire (bien loin de la dictature du rendement). Ne pas épuiser le sol inutilement est son maître mot pour plutôt le protéger en répandant de la paille. A partir des années 80, il donnera nombre de conférences et sa ferme deviendra un lieu d'échanges sur son approche pour de nombreux experts. Bref, un livre incontournable pour tous ceux qui s'interrogent sur le fondement de la l'agriculture intensive.
Virginie, toquée du doc

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Masanobu Fukuoka est au Japon ce que Pierre Rabhi est à la France, un sage et vieil homme amoureux de la terre qui inspire les nations. Né en 1914 et décédé en 2008, Masanobu Fukuoka a vu l'arrivée de l'agriculture industrielle et intensive au japon. Conscient des dangers, au lieu de suivre le mouvement, il a expérimenté une autre façon de cultiver le riz et l'orge, à l'écoute et respectueux de la nature. Riche de son expérience, il plaide pour une agriculture sauvage, naturelle, la culture du non-agir. Laisser faire la nature plutôt que la pousser, l'épuiser et produire des produits insipides et empoisonnés.
Dans son livre, Masanobu Fukuoka nous conte sa vie, son expérience, et en plus de ses conseils avisés sur l'agriculture et la nourriture, nous livre une leçon de sagesse orientale, de philosophie zen, saines et pleines d'espoir.
Un livre culte pour tout permaculteur, et à recommander pour celui qui hésite encore.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}