uel roman ! c'est un mélange de passages superbes et de moments très pénibles, c'est très difficile d'en venir à bout et ceci pour plusieurs raisons :

la mise en page : c'est écrit en petits caractères, il n'y a pratiquement pas de paragraphes et les phrases peuvent être très longues.
La chronologie : le récit n'est pas linéaire et c'est très difficile de trouver les repères pour comprendre quand se passe le récit.
Le peu d'explications pour comprendre car le narrateur s'efface et nous voyons tout à travers le regard de gens qui parlent très peu.
Les exagérations qui parfois m'ont gênée.
Malgré cela il y a de très beaux passages qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout de ce gros pavé, mais j'avoue avoir parfois lu en diagonale.

Il s'agit donc de la vie de cet homme Iochka qui est né en Roumanie avant la guerre 39/45 et qui finit sa vie dans une vallée peu accessible comme fabriquant de charbon de bois. Il a tout connu cet homme : la guerre, le goulag, mais aussi le plus beau des amours avec Ilona, la naissance de son petit garçon, et la mort de cette femme tant aimée. Dans cette vallée , Iochka a trois amis, le pope, le contremaître, et le docteur de l'asile, tous ces gens boivent à longueur de temps et se donnent du courage pour surmonter les difficultés de la vie, et, il y en a beaucoup. Une autre femme, celle qui partagera la vie du contremaître, Iléana, va devenir l'amie de Iochka et d'Ilona. Cette vallée est loin des turbulences de la société roumaine, ensemble ils font tout pour que cette vallée reste loin des autres hommes. Parfois les crimes arrivent jusque dans la vallée, comme cet homme qui a été tellement torturé qu'il finit dans l'asile du docteur. Les souvenirs des horreurs de la guerre qui ont traumatisé les différents protagonistes. hantent ce récit.

Il y a une telle pénétration de la nature dans la vie des habitants de la vallée que cela, m'a gênée comme cet amour physique entre Iléana et un loup loup. L'amour de Iochka et d'Ilona est superbe mais complètement hors de la réalité et évidemment la mort de la femme a plongé Iochka dans une forme de folie mais on sait qu'il va survivre puisque le roman débute par cet homme presque centenaire qui circule dans sa vieille voiture. J'ai noté beaucoup de passages pour ne pas oublier ce qui m'a plu dans ce roman. Mais je redis que cette lecture était parfois un pensum et je n'arrivais pas à retenir mon attention : je lisais mais ne retenais rien. Un roman étrange que je ne peux pas vraiment vous conseiller, à vous de voir.

Lien : http://luocine.fr/?p=16939