L'iconoclaste offre aux curieux quatre siècles de crimes piochés dans les archives de la police, avec en couverture le visage d'André Soudy de la bande à Bonnot, guillotiné en 1913.
Du Guet à la police moderne, des réformes de la Reynie exigées par Colbert au "bertillonnage" qui révolutionne les méthodes d'investigation, de Ravaillac à Mai 68, du fait divers sordide au crime politique, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les curiosités.
C'est une histoire de France via les rapports de police, les clichés anthropométriques, les lettres de dénonciation, les premières photographies… Dis-moi qui tu surveilles et je te dirai qui t'inquiète…
Les grandes affaires qui ont marqué l'inconscient collectif (L'affaire du Collier, Cartouche, Violette Nozières…) sont illustrées par des documents rares. Les rapports relatifs aux « moeurs » des cocottes, des « tantes » et des sous-maîtresses de bordel nous font parfois sourire: "Sarah Bernhart, qui aurait été surnommée, depuis qu'elle a été aux eaux, Sarah retour des os, à cause de sa maigreur, aurait des idées les plus lugubres. Ainsi, elle aurait chez elle un cercueil en palissandre, capitonné, dans lequel elle se couche parfois. » (Fiche de Sarah Bernhardt, Registre des courtisanes).
Certains documents nous émeuvent, comme ce message de condoléances rédigé par Armand Cabrol, cultivateur, lors des obsèques du poète en 1885 « Dites à Victor Hugo, vivant en nous, que les paysans, même illettrés, l'aimaient beaucoup, et que tous le pleurent » D'autres nous étonnent, comme ces lignes relatives à la mort par asphyxie de Zola en 1902: « Vingt-six ans plus tard, en avril 1928, un entrepreneur de fumisterie du nom d'Henri Buronfosse, peu avant de mourir, fait à son ami une étrange confession: chargé des travaux dans l'immeuble, il aurait sciemment bouché la cheminée du romancier, par haine politique et par malveillance (…) Ainsi l'auteur de "J'accuse!" serait-il mort parce qu'un militant d'une ligue nationaliste a voulu "enfumer le cochon », punir le "sans-patrie"- celui qui, par son engagement dans l'affaire Dreyfus, a osé porter atteinte à l'honneur de l'armée française. »
On retiendra aussi le « Missel rouge » dans lequel sont consignées les photographies et les descriptions des Communards, les clichés des inondations de 1910, le volumineux dossier Landru, le télégramme largué au-dessus de la Préfecture de police le 24 août 1944 par un avion piper-club "Le général Leclerc vous fait dire: Tenez bon, nous arrivons."
Bref, des fonds d'archives passionnants à parcourir tranquillement chez soi, sans la poussière des étagères.

L'Argent, le meurtre, la combine, le crime politique, la subversion, la rue, la prostitution, l'homosexualité, l'adultère sont les sujets traités dans ce livre témoignage.
Les archives secrètes de la police se sont ouvertes et ont permis l'accession à différents documents dont certains sont édifiants.
Dans tous les points cités ci-dessus, nombre de ces crimes ou délits sont passés à la postérité.
C'est l'histoire de la société que nous voyons défiler sous nos yeux se profilant dans ces pages et ces témoignages.
Histoire et histoires se partagent ce livre très pointu.
Pêle-mêle j'en évoquerai quelques unes illustrant les différents thèmes:
- « A l'aube de la police scientifique », le béa-ba des méthodes découvertes par Bertillon, un génial employé.
- « Le dossier Landru », une intelligence machiavélique qui emportera une partie de ses secrets.
- « Le photographe des esprits » où l'on voit que la naïveté et la rouerie sont de toutes époques.
- « Le coeur de Louis XVII », L Histoire mise à jour.
- « Victor Hugo vient de mourir », un témoignage extraordinaire écrit comme si la télé avait été présente lors de ces funérailles nationales.
- « Les sources de Nana », « Notes sur la pédérastie » (édifiantes!), « Colette contre Willy ...
Ce qui m'aura le plus marqué, ce sont les textes politiques de la subversion concernant la période de la seconde guerre mondiale : « Les attentats de la Résistance », « Rafles, mode d'emploi », etc... les questions que l'on se pose, nous qui n'avons pas connu cette époque et surtout l'état d'esprit qui y régnait... Difficilement imaginable mais des leçons à tirer n'arrêtent pas de jaillir de tous ces témoignages.
Il y a aussi de l'humour « Votez Lop » (portrait d'un « original » pas si dénué de sens), de l'humour (mal placé) « Des Massages fantaisistes » (« enquête sérieuse ou bizutage » à la police)...
Un livre passionnant qui brosse le portrait de « Quatre siècle d'Histoire, de crimes et de faits divers ».
Archives oui, secrètes pas vraiment surtout maintenant qu'il en existe un livre !
J'adore lire ce genre d'histoires en roman, cambriolage de bijoux rares, meurtre qui semble impossible à résoudre mais c'est autre chose quand c'est pour de vrai. J'adore lire des vieux rapports d'enquêtes (souvent en anglais) parce que ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir comment la police à fait pour trouver le ou les coupables, plus que de savoir où est caché le magot et qui a fait ça.

Ce sont des (très) vieilles affaires, dans différents domaines, politique, argent, meurtres, etc même Emile Zola figure dedans ! Il y a simplement quelques pages sur un dossier, puis un autre et ainsi de suite, sans vraiment apporter de détails, je m'y attendais, quatre siècles de crimes ne se résument pas si facilement, donc ça donne de bonnes pistes pour découvrir des affaires et c'est à moi d'approfondir celles qui m'intéressent le plus.
Différents auteurs ont écrit un petit texte, comme une introduction pour chaque affaire, c'est un plus que j'ai apprécié, j'y ai même croisé Amélie Nothomb.
Un livre qui se lit très facilement presque comme un polar; bourré d'anecdotes savoureuses et de références historiques.
rapports secrets, enquêtes, lettres de dénonciation, photographies, plans et croquis… de l'assassinat d'Henri IV à Mai 68, ce livre raconte quatre siècles de dossiers brûlants.

compéter pour ceux que ça intéresse par le musée de la Préfecture avec les archives dont le premier code civil, une maquette de la "veuve" guillotine et biens d'autres documents.