Très didactique, ce document nous fait découvrir l'Histoire de la police française des cabinets noirs chargés de lire les correspondances jusqu'au Bertillonage en passant par les "moutons" qu'infiltrait Vidocq dans les prisons et la traque sanglante de la Bande à Bonnot.
Lecture très plaisante car les chapitres sont courts et bénéficient d'une introduction jamais pédante et toujours instructive avant l'énoncé de procès verbaux, comptes-rendus, pièces à conviction.
On sourit souvent et même on rit parfois sans pour autant oublier d'être triste lorsque sont évoquées les spoliations et rafles des Juifs par la police française durant le régime de Vichy.
Surtout, cet ouvrage permet de tracer mentalement pour les non professionnels de la Police l'évolution historique des comportements et réactions policières mais aussi politiques.
Lu à la plage cet été.
Sur plus de 300 pages le lecteur découvre l'évolution des services de police et des moyens d'enquêtes à travers les siècles et plusieurs affaires plus ou moins connues. le livre débute par le visage d'André Soudy en couverture, membre de la bande à Bonnot, puis on en apprend énormément sur la création même d'une police avec un rôle de contrôle tout d'abord avant de passer à la répression, les multiples réformes et grands hommes qui ont fait évoluer la police mais aussi les méthodes scientifiques comme Bertillon. Toutes les explications sont basées sur des cas tels Cartouche, Ravaillac, l'affaire du collier ou celle de Trotsky et bien plus tard Landru, Steinheil, la surveillance des courtisanes ou encore les différentes guerres, on passe ainsi de crime de sang, de guerre au crime politique, il est aussi question de la mort de Victor Hugo et ses obsèques grandioses ou à celle d'Emile Zola dont la mort est très curieuse, les rafles ou encore mai 68; chaque cas étant agrémenté de reproduction de rapport, photo de scène de crime, de courrier ou de plan.
Un livre extrêmement intéressant qui étonne parfois comme cette liste des "tantes" de Paris, les auteurs ont dépoussiéré pour nous quatre siècles d'archives de la police et dévoilant parfois des documents inédits, un voyage passionnant à travers le temps et un cadeau parfait pour les fans d'histoire et de polar.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce livre est superbe d'un point de vue esthétique, et passionnant d'un point de vue contenu. Il regorge de documents retranscris et de photos d'époque. A offrir ou à vous offrir, que vous soyez ferrus d'histoire ou passionnés de faits divers. Une merveille.
Ce documentaire est très intéressant.
A travers de nombreux faits divers, nous découvrons le monde de la police, de l'intérieur. Ses rapports rédigés par les agents mettent en avant les évolutions, les changements de pensées de la société.
Le plus de ce livre est la manière dont il est construit. Les chapitres traitant d'un sujet sont très courts mais divisé en deux parties: d'abord, le fait divers romancé et ensuite les écrits officiels. Cela rend la lecture très agréable et très facile: on est pas rebuté pas des rapports secs et ennuyeux.