Critique de Zakuro

De l'Antiquité jusqu'à maintenant, de la Belgique au Paraguay, cet ouvrage sillonne dans une fresque tragi-comique les guerres de notre monde depuis que l'homme est l'homme. Que ce soient pour des gâteaux impayés ou le mât d'un drapeau, il n'y a pas de grande et de petite guerre quand la vie humaine est en jeu.

Le duo d'historien et d'écrivains que forment Bruno Fuligni et Bruno Léandri sans oublier les illustrations géographiques de Daniel Casanave font de cet essai une véritable odyssée dans le nerf stupide de la guerre.

A tour de rôle, les auteurs creusent le sillon de batailles romanesques, cocasses et névrosées. Là où naissent les légendes homériques, les vieilles rancunes tenaces et les célèbres routes touristiques comme la route de la guerre de la Vache.

Le fonds de cet ouvrage est vraiment très riche en détails historiques. Les histoires de toutes ces guerres qui ont ruiné parfois un pays comme le Paraguay avec la guerre de la Triple Alliance s'appuient sur des recherches vastes et approfondies.

Ma curiosité a été comblée sur l'histoire particulière d'un pays à travers par exemple la défense de l'un de ses fleurons, allant du whisky à la Frite et qui connaissait déjà les enjeux de la mondialisation et de la géopolitique avant même leur existence dans le dictionnaire.

Sur la forme, la lecture de ces histoires m'a fait penser à Ubu Roi d'Alfred Jarry. Je ne pouvais m'empêcher de sourire au comique à force de sottises outrancières de certains faits de guerre.
Une lecture instructive et plaisante qui n'épargne rien sauf l'humour.
C'est vraiment un ouvrage colossal, d'archives et d'écriture accessible et ingénieux. En un mot, édifiant.

Je remercie Babelio et les Editions Tallandier pour la lecture de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction.