Critique de kathel

Une des publications récentes qui me tentaient le plus était ce premier roman d'une auteure anglaise, aussi l'ai-je sélectionné lors de la dernière opération Masse critique avec un certain enthousiasme ! Il est vendu comme une histoire à la croisée de Sukkwan Island de David Vann et de Room d'Emma Donoghue. Et c'est exactement de qu'il est. Sachant que j'ai beaucoup aimé Room et détesté Sukkwan Island, qu'allait-il en être de celui-ci ?
L'histoire est racontée par Peggy, une toute jeune fille de dix-sept ans, dont l'enfance est bercée par les fantasmes de son père, qui imagine la fin du monde proche, et veut s'y préparer. Tant qu'il ne s'agit que de faire des provisions à la cave et camper dans le jardin, la fillette prend cela pour un jeu, et sa mère regarde ces fantaisies avec détachement. Mais, alors que cette dernière est en tournée de concerts en Allemagne, le père décide de partir avec sa fille pour s'installer dans « Die Hütte », une cabane perdue en montagne. Ils y passeront près de neuf ans, que Peggy, revenue seule, raconte plus tard. Au début, j'ai trouvé le style trop lisse, parfois même un peu convenu. le personnage du père ne manque pas de relief, mais n'est pas de ceux auxquels on peut s'attacher, et ses motivations pour le moins floues s'apparentent assez vite à de la folie. Ensuite, je me suis prise au jeu, il y a l'alternance des périodes, Peggy ayant huit ans ou dix-sept, qui crée une attente et soulève bien des questions. Pourtant, je n'ai pas aimé la fin et trouvé l'ensemble parfois long, un peu « glauque », et pas foncièrement original.

J'ai eu l'impression d'un bon travail d'écriture, mais il manque quelque chose pour que ce roman me plaise vraiment. C'est dans l'air du temps, ces histoires où un parent entraîne un enfant dans un lieu désert, voire hostile, loin de l'autre parent… je pense à David Vann, bien sûr mais si vous ne devez en lire qu'une je vous conseillerais En mer de Toine Hejmans… Je serai toutefois curieuse de lire un futur roman de Claire Fuller, son talent est prometteur, même s'il m'a laissée un peu sur ma faim.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..