Blue Summer tome 1 sur 2

Nagisa Furuya (Autre)Laurie Asin (Traducteur)
IDP Boy's Love (10/03/2021)
4.36/5   36 notes
Chiharu Saeki et Wataru Toda sont deux lycéens passionnés de cinéma. C'est grâce à cet intérêt commun qu'ils sont devenus amis. Ils aiment passer du temps ensemble et se sentent à l'aise en compagnie de l'autre... Jusqu'au jour où une déclaration d'amour inattendue change la dynamique de leur relation. Lorsque Saeki demande à Wataru de l'accompagner faire un pèlerinage des lieux de tournage de son film préféré pendant les vacances d'été, celui-ci accepte, sans se re... >Voir plus
Que lire après Blue Summer, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas vous mais je suis toujours à la recherche de Boys Love avec des histoires douces et positives, alors souvent je me tourne vers cette collection d'IDP Boys Love qui en propose de charmantes.

C'est comme ça que j'avais découvert Nagisa Furuya il y a un peu plus d'un an avec son titre Les deux lions qui fut une lecture douce et chaleureuse, simple et surprenante à la fois, qui m'avait vraiment fait tomber sous son charme au fil des chapitres. Après un début un peu morne, la suite s'était révélée belle et touchante à l'image de sa couverture qui reflète bien le contenu de l'oeuvre. Certes l'histoire n'était pas révolutionnaire et les dessins étaient simples aussi, mais il se dégageait vraiment quelque chose.

Ainsi, j'ai été ravie de la voir revenir avec une série un peu plus longue cette fois : Blue Summer, qui compte 2 tomes à ce jour au Japon. On y retrouve la même ambiance douce et chaleureuse et la même construction lente mais définitivement séduisante.

Cette fois, nous suivons deux lycéens que tout semble opposer mais que leur passion commune pour le cinéma a rapprochés. Chiharu et Wataru se retrouvent ainsi régulièrement le temps d'un film pour ensuite discuter de leur passion commune. Cependant au lycée, ils ne sont pas dans la même classe, n'ont pas le même groupe d'amis et l'un est populaire auprès des filles tandis que l'autre pas vrai. Un jour, Wataru assiste à une déclaration que reçoit Chiharu, à laquelle il répond qu'il est déjà amoureux de quelqu'un d'autre. Il commence alors à s'interroger sur ce que peut être ce sentiment qu'il ne connait pas lui-même...

J'ai vraiment beaucoup aimé la construction de cette bluette adolescente certes classique, certes au final assez évidente, mais quand même très touchante. Tout démarre par une jolie amitié reposant sur une passion commune qu'ils ne partagent qu'entre eux vu que les autres ados de leur âge ne semblent pas bien intéressés par le cinéma, du moins pas comme eux. Ainsi, c'est adorable de les voir échanger ainsi et se rapprocher par la même occasion. Je trouve juste la déclaration de l'un d'eux un peu trop rapide... Heureusement, ça ne change pas beaucoup la dynamique et on reste sur une jolie amitié se transformant lentement en un peu plus, le tout se faisant très très naturellement. L'ajout de la dimension "cinéma" grâce à leurs sorties estivales sous forme de pèlerinage sur les lieux de tournage d'un des films préférés de Chihaya est vraiment bien choisi et donne une couleur supplémentaire au récit.

Les deux héros sont de beaux personnages. Wataru est la figure de l'ado classique, banal mais bien dans ses baskets, chaleureux, franc et un peu casse-cou. Chihaya, lui, est plus réservé, plus mystérieux en quelque sorte, ce qui le rend aussi maladroit et donc très touchant. Dans ce premier tome, c'est Wataru le narrateur, j'aimerais bien qu'on échange les rôles par la suite pour en découvrir un peu plus sur les pensées de Chihaya, qui révèle parfois de jolies surprises et semble gentiment complexe.

Les interrogations de Wataru sur l'amour, les relations amoureuses homme-femme / homme-homme sont légitimes et bien amenées. Certes cela aurait pu être plus poussé mais c'est déjà joliment présenté. En plus, pour une fois, on n'est pas dans un récit purement homosexuel, mais plutôt bisexuel voir pansexuel, je dirais, ce que je trouve intéressant.

Les dessins de Nagisa Furuya sont comme toujours dans la norme de ce genre de titre mais j'aime la fraicheur qui s'en dégage. Les couvertures sont très sobrement et simplement composée et pourtant elles attirent directement l'oeil avec ce beau ciel bleu estival et la jovialité et le plaisir d'être ensemble qu'on ressent chez les deux héros. C'est la même chose à l'intérieur, le titre est lumineux et chaleureux. L'autrice fait un très joli travail sur les expressions des visages des héros, ce qui rend leur histoire encore plus émouvante sous l'extrême pudeur que l'on ressent chez chacun. J'ai vraiment été séduite.

Ce premier tome de Blue Summer malgré son classicisme m'a vraiment enchantée. C'était exactement le genre d'histoire simple mais belle et positive dont j'avais besoin. Les héros ressemblent à n'importe quels garçons de nos jours. Il n'y a presque pas de drame inutile, c'est reposant. Et voir cette jolie amitié, découverte autour d'une passion commune pour le cinéma, se transformer peu à peu en quelque chose de plus m'a émue. J'adore ce genre de romance classique mais positive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme beaucoup, j'ai découvert la mangaka avec Les Deux lions, un shonei ai que j'avais beaucoup apprécié, notamment pour la construction des personnages, le développement et l'évolution de leur amitié à la romance. Aussi, j'étais très contente de pouvoir lire le nouveau manga de Nagisa Furuya, d'autant plus qu'il s'agit ici d'une série d'au moins deux tomes ! le principal reproche fait au manga Les Deux lions, c'est que le tome se terminait trop vite alors que la romance entre les deux personnages avait à peine commencé, ce que l'on ne retrouvera pas ici vu qu'il ne s'agit pas d'un one-shot.

Ainsi, Wataru et Saeki sont deux lycéens qui partagent la même passion pour le cinéma. Depuis un an, ils passent beaucoup de temps ensemble à aller voir des films et à parler de cinéma. Puis, un jour, alors que les vacances d'été approchent, Saeki avoue à Wataru qu'il est amoureux de lui. Il ne demande aucune réponse à sa confession, il veut que leur amitié ne change pas. Il ne souhaite qu'une seule chose, que Wataru l'accompagne pendant les vacances d'été pour effectuer un pèlerinage sur les traces des lieux de tournages de son film préféré. Si, pour Saeki, ces vacances sont un adieu à ses sentiments, ce n'est pas le cas pour Wataru qui va découvrir son ami sous un tout nouveau jour.

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Wataru apprend que son ami l'aime et, même si Saeki ne veut que rien ne change, on a l'impression qu'il s'oblige à faire comme si tout allait bien. Ce que Wataru ressent à chacune de leur rencontre. Il se dégage alors de Saeki beaucoup de mélancolie, malgré ce qu'il veut laisser paraître le pauvre semble souffrir. Pour autant, leur pèlerinage les fait sortir du cadre de l'école, et leur permet donc de se rapprocher. Il y a comme une certaine poésie qui flotte autour d'eux lorsqu'ils découvrent les lieux du tournage du film où il n'y a presque personne. le dessin est très beau, notamment les visages et le regard très expressif, il accompagne bien cette ambiance un peu triste qui court à travers tout le manga.

Wataru est très intéressant comme personnage, je l'ai beaucoup aimé. Très surpris par la confession de son ami, il accepte pourtant de le suivre où il veut et il s'inquiète beaucoup pour lui. Malgré ce qu'il laisse paraître, il est empathique et sensible. Je l'ai aussi trouvé très mature dans ses propos, notamment ses réactions aux sentiments de son ami. Saeki est plus en retrait finalement, comme s'il essayait qu'on l'oublie pendant tout le tome. J'espère qu'il prendra plus de place dans la suite.

Sans spoiler, à un tiers de la fin se passe un événement auquel je ne m'attendais pas du tout et qui renverse la dynamique qu'il y avait jusqu'à présent dans le manga. C'est comme une chute brutale et soudaine, qui fait revenir à la réalité. J'étais donc très émue pendant toute cette partie, jusqu'à la fin que j'ai trouvé magnifique, d'autant plus si on fait le rapprochement avec la description du film préféré de Saeki au début du tome…

Il y a donc beaucoup d'émotions dans ce joli manga que j'ai aimé et dont je recommence fortement la lecture ! Les personnages sont très réussis et l'ambiance est vibrante. En plus, le tome 2, que bien-sûr je me procurerais, sort bientôt (à la rentrée !).
Cela fait un moment que je rêvais de plonger dans cette histoire qui avait tout pour me plaire. Quoi de plus parfait que de le faire alors que nous sommes nous même en été ?
Et partageons les soucis liés à la chaleur.
M'étais-je trompée ? Pas du tout, cette lecture a été un régal et un coup de coeur.

Un trait graphique très beau, très doux. Deux personnages : Saeki et Wataru, eux aussi très doux, unis par une même passion : celle du cinéma.
Que j'ai aimé les voir partager leur passion, aller au cinéma ensemble, discuter des films, cela vous parlera d'autant plus si c'est quelque chose que vous aimez comme eux.

Faire un pèlerinage, mais pourquoi pas ? Quelle belle idée liée à leur passion, que de beaux moments passés ensemble : soleil, mer, été, plage.
Pourtant ils sont si différents de caractère.

Saeki, beau gosse, solaire, doué, il lui suffit d'écouter en cours.
Wataru, plus commun mais mignon aussi, devant fournir plus d'effort, n'attire pas autant de gens autour de lui. Mais j'ai adoré l'amitié qu'il entretient avec deux camarades et leur entraide.

Les réactions de Wataru mettent du baume au coeur.
Saeki a le courage de lui avouer quand il pose la question suite à ce qu'une camarade de classe lui demandait.
Il arrive à rester ouvert, à l'écoute, ne pas le fuir, il aime toujours passer autant de temps avec lui. Mais dans certaines situations, il devient gêner, mal à l'aise.
C'est parfaitement retranscrit tout ce qui peut habiter, avec une très grande douceur.

Wataru est respectueux, il profite de son ami, il ne lui en veut pas. Choisit-on vraiment de qui on tombe amoureux ? Il travaille même en été.
Ils s'aménagent du temps pour se voir. Une belle amitié, voire plus si affinité.

Mais vers la fin, nous voyons encore les choses différemment. Et cette dernière partie, qua chacun vivra a sa manière, je me dois de la passer sous silence.
Pour que vous gardiez intact le plaisir de la découverte.
Je remercie les Éditions Boy's love IDP pour l'envoi de cette lecture. Un petit yaoi adorable, sans scène explicite, idéal pour ceux qui recherche un yaoi avec une simple histoire d'amour, mais sans le détail sexuel qu'on peut retrouver dans beaucoup d'entre eux.

Chiharu et Wataru sont deux lycéens que tout oppose. Chiharu, c'est le type populaire et mignon, aimé de toutes les filles. Mais une passion commune les rassemble. En effet, les deux jeunes gens sont tous les deux cinéphiles. Grâce à cet intérêt commun, cela fait un an qu'il se voit et parle régulièrement.

Pourtant, Wataru va poser une question qui risque de changer leurs relations. En effet, une fille de sa classe se demandait de qui pouvait être amoureux Chiharu, vu qu'il refuse toutes les demandes des filles qui viennent à lui en leur disant qu'il aime déjà quelqu'un. Pourtant, il n'a l'air proche d'aucune fille… Wataru va finalement lui poser la question et la réponse va complètement l'étonner ! Ce dernier lui dit qu'il est amoureux de lui… Chiharu veut bien faire comme si rien ne c'était passer, comme s'il n'avait rien dit, mais à une condition : qu'il aille ensemble pendant l'été, faire un pèlerinage sur les lieux de tournage de leur film préféré.

Ce premier tome est vraiment adorable. Les personnages sont touchants, leurs relations mignonnes à souhait ! Ce qui est agréable ici, c'est de voir leur amitié évoluer petit à petit vers des sentiments amoureux. On voit leurs ressentis changer.

En bref, c'était vraiment un plaisir pour moi que de découvrir ce premier tome. L'histoire est adorable et j'ai adoré les personnages, surtout Chiharu qui est chou comme tout. C'est un plaisir de lire un Yaoi qui ne met pas en avant des relations sexuelles dès le premier tome. C'est pourquoi nous nous concentrons davantage sur les deux personnages et leurs sentiments. Un vrai bonheur !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un petit coup de coeur pour ce premier tome d'une mangaka que j'avais déjà découvert avec son très bon one-shot "les deux lions". Si ce premier manga m'avait laissé sur ma faim malgré d'indéniables qualités, je trouve que l'auteur pallie ici aux défauts que j'avais pu trouver à son premier manga (notamment le fait que ce soit un one-shot et qu'on ai pas l'impression d'aller jusqu'au bout de l'histoire)
Blue summer est doux, poétique et fin dans son propos. Les protagonistes sont vraiment attachants et le dessin est juste magnifique! On sent que ce n'est qu'une "mise en bouche" et j'attend avec impatiente la suite des aventures de nos deux héros!

critiques presse (1)
MangaNews
14 avril 2021
On y suit deux lycéens qui vont se rapprocher grâce à leur passion commune, le cinéma, devenant amis. Leur amitié va évoluer peu à peu en amour.
Non seulement il est beau, mais en plus il est grand, et il est super intelligent. Il est assez calme, mais il aime s’amuser aussi. Il est hyper populaire. Il sort vraiment du lot par rapport aux garçons de notre âge.
Ce que je me dis, c’est que si quelqu’un comme toi est tombé amoureux de moi… ça veut dire que je ne suis pas si nul que ça.
Pourquoi toi ? Va savoir. Ça s’est décidé comme ça, c’est tout.
Quand ma grande sœur porte des habits qu’elle aime bien, elle a l’air super heureuse. Si tu les portes parce que c’est ce que tu aimes, aucun problème.
Si ça ne te plaît pas, tu devrais le dire clairement !
Je suis amoureux... De la personne qui se trouve à côté de moi en ce moment. Toi, Wataru.