EAN : 9782342056068
Mon Petit Editeur (28/09/2016)
3.5/5   4 notes
Sébastien Molinot est cadre supérieur dans la banque. Il est nommé aux ressources humaines, en pleine fusion. Un incident mineur va l'entraîner dans une spirale infernale. Dans l'envers du décor. Une descente aux enfers. Trahisons, manipulations, acharnements, désillusions et incompréhensions vont émailler sa vie professionnelle et personnelle. Jusqu'à l'ultime face-à-face avec la mort. Derrière ce mur d(e l')argent, sa destinée va prendre une tournure inattendue. A... >Voir plus
Que lire après Derrière un mur d'argentVoir plus
Cela fait maintenant trois fois que je découvre la bibliographie de Philippe Fuzellier et je peux commencer par dire qu'elle est vraiment diversifiée. Entre romans policiers et de société, on a du choix. Alors que ma précédente lecture de l'auteur racontait la vie carcérale d'un homme et de sa rencontre avec son nouveau mentor, me voici ici face à Sébastien, cadre dans une banque. Son entreprise connaissant une fusion, il est maintenant attribué aux ressources humaines qui s'occupent principalement des recrutements mais également d'améliorer la rentabilité de leur entreprise. Et avec ce nouveau poste, peu à peu, le rideau tombe, rien ne va plus. Sébastien va connaître des situations qu'il ne s'était pas préparer à rencontrer. Des événements qui vont toucher sa vie professionnelle mais également personnelle par l'intermédiaire, entres autres, de surprenantes rencontres. Dès le début du roman, j'ai apprécié la construction de l'intrigue, bien façonnée et amenant peu à peu une tension de plus en plus grande, toujours assez pour garder le lecteur éveillé. On ressent bien les changements dans la vie de cet homme, sa surprise face à certaines choses, son hébétement puis son énergie à résoudre ce qu'il rencontre face à lui.

Pas réellement émue par Sébastien, il lui arrive tellement de choses qu'on ne peut finalement que compatir. Les autres protagonistes, au risque d'être attachants, sont très intéressants à suivre et à découvrir au sein de cette histoire prenante. L'auteur nous donne également un aperçu des relations d'affaires de ce milieu, pas toujours glorifiantes, mais créant selon moi un certain réalisme. Entre questions de croissance et d'argent, l'humain n'est alors plus axé au premier plan, laissant toujours de plus en plus de place au matérialisme. Sébastien tente alors de se faire une place dans une société en mouvement, où l'on ne sait pas toujours où se positionner. J'ai vraiment davantage apprécié ce roman sûrement grâce au style de l'auteur avec lequel je me suis davantage familiarisé. Je me rends compte que je préfère ce style soigné et étudié dans des romans tel que Derrière un mur d'argent, plutôt que dans des thrillers comme le Sens du sacrifice. Je ressors agréablement surprise par cette lecture que je ne m'attendais à autant apprécier par rapport au thème principal.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Suite à une fusion, Sébastien Molinot, cadre supérieur dans une banque, emmène femme et enfants dans le Morbihan.
Tout ne sera pas paradisiaque, entre sa femme qui a du mal à s'acclimater et un boulot où tout est manigance et manipulation.
Jusqu'où va l'entraîner cette spirale infernale?
Après le milieu carcéral avec " L'évadé de Fleury-Mérogis", Philippe Fuzellier s'attaque au milieu de la finance.
Si c'est votre vocation, vous changerez peut-être d'avis après avoir lu ce roman.
Les dents de la mer ressemble à la croisière s'amuse tant les "requins" sont avides de sang.
Avec son écriture sobre et juste, l'auteur nous dépeint un monde où l'humain est secondaire voire inexistant face au rendement.
Un roman agréable à lire.
J'ai "rencontré" l'auteur et sa plume avec "Opération synapsen R4" que j'ai dévoré, puis en lisant "Le sens du sacrifice" qui était une vraie réussite également. Ces deux polars étaient bien écrits et surtout, noirs comme je les aime. J'ai ensuite pu lire "L'évadé de Fleury-Mérogis" qui n'est pas vraiment un polar mais plutôt une tranche de vie, tout en restant dans ce côté sombre. Alors c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman qui n'est ni un polar, ni une tranche de vie, mais plutôt un roman de société noir.

Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup les couvertures choisies pour ses romans, à part celle de "Le sens du sacrifice". Comme ce sont des romans noirs et sombres, le noir et blanc est vraiment bien apprécié et colle parfaitement aux histoires décrites à l'intérieur.

Concernant l'histoire, cette dernière ne m'a pas vraiment plu. L'auteur écrit toujours aussi bien, j'aime cette plume légère et sincère, j'aime ce côté "intello" de sa façon de s'exprimer, mais malheureusement, j'ai trouvé ce roman lourd et un peu long. Mais je suis la cause de cela! Eh oui, je crois que c'est ce thème de l'argent et du pouvoir qui m'a déplu. Parce que c'est ce que décrit l'auteur. le pauvre Sébastien se retrouve dans une spirale qu'il n'arrive pas à stopper et sa vie professionnelle va prendre un tournant qui va faire voler en éclat sa vie personnelle.

Comment s'en sortir dans une société manipulatrice et matérialiste? Comment faire confiance à son entourage après des manigances toutes plus étourdissantes les unes que les autres? Comment va t'il s'en sortir face à ce monde qui n'est plus que rendement et pouvoir? C'est ce que l'auteur nous dévoile tout en nous montrant ce qu'est notre société d'aujourd'hui.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce roman nous plonge dans l'univers impitoyable de la banque, à travers le regard de Sébastien Molinot. Il est cadre supérieur et va gravir les échelons jusqu'à un point de non retour.
Ce livre nous montre à quel point un métier peut affecter un homme et son entourage, et faire basculer sa vie.

Nous découvrons également d'autres univers méconnus dans ce livre, mais parfaitement décrits par l'auteur, sans en rajouter. Comme à l'accoutumée, Philippe Fuzellier nous livre un roman fait de sentiments authentiques avec des morales à toute épreuve.

C'est un thriller à découvrir absolument.
Avec son roman "Derrière un mur d'argent", Philippe Fuzellier transcrit justement les relations sociales toxiques, destructrices. Sébastien, personnage principal, victime des mécanismes de la "maltraitance" au travail, interpelle, dérange, bouscule. Un roman touchant, un personnage attachant, tel son propre miroir ne peut nous laisser indifférent, nous ouvre les yeux, nous oblige à nous poser les bonnes questions, à réagir sur le sens de notre vie tant dans notre milieu professionnel que personnel et sur les conséquences qui en découlent. Au final, un bel hymne à la vie !