EAN : 978B00O8WO2G4
Gallimard / paul bonet (30/11/-1)
4.37/5   15 notes
Thérèse Raquin
La faute de l'abbé Mouret
L'assomoir
Nana
Que lire après Thérèse Raquin - La faute de l'abbé Mouret - L'assomoir - NanaVoir plus
Emile Zola a le talent de nous emmener dans la découverte des personnages de ses romans, autant sur le plan psychologique que dans leur cadre de vie. C'est ainsi que nous cheminons avec l'abbé Mouret - un jeune prêtre un peu trop détaché de la réalité, la teuse, sa vieille servante au caractère bien trempé, la soeur de l'abbé une handicapée mentale, Jeanbernat un paysan philosophe et mécréant, Archangrias un frère des écoles intégriste, et des enfants de la campagne qui se réclament plus de la nature que des valeurs de l'époque.
!Dans la deuxième partie l'abbé Mouret malade devient Serge, il est soigné par une jeune infirmière qui le promène dans le paradou, parc abandonné d'un vieux château en ruines. L'exubérance de la végétation, les plantes, les fleurs, les arbres dégagent une atmosphère aphrodisiaque qui fait que le lecteur se demande quand ils vont passer à l'acte, ou plutôt quelle sera la faute de l'abbé Mouret..
Revenu dans sa cure, notre abbé n'est plus le même, tout laisse à penser qu'il se cherche, et l'intérêt de l'intrigue reste soutenu. Il y a une scène mémorable entre l'abbé, le frère intégriste et le paysan philosophe et agnostique, où ils finissent par se battre pour défendre leurs idées.
Pendant ce temps là la jeune infirmière se manifeste, elle relance l'abbé jusque dans son église, il la chasse. Mais il ne peut pas s'empêcher d'aller la retrouver dans le parc de leurs amours. C'est alors qu'intervient la séparation. de dépit Albine, récolte les fleurs du parc par pleines brassées qu'elle dispose dans sa chambre. Elle se couche dessus et se laisse mourir asphyxié par le parfum des fleurs. !
Fabuleux roman naturaliste. Je lui mets le classement 5* On peut le voir comme un roman documentaire : Zola a voulu brosser un tableau exact de la vie du peuple. Mais il veut aussi nous montrer les ravages de l'alcolisme qui accélèrent la déchéance de couple. Dans ce livre, Gervaise Macquart est victime d'une terrible déchéance alors que sa situation aurait pu l'éviter. Ce livre plaira , il est passionnant, on ne s'en lasse pas. Fidèle à ses ambitions, Zola insiste aussi sur l'influence du milieu social et de l'hérédité. Je dirais aussi que nous avons de l'originalité dans l'oeuvre, puisque Zola a beaucoup recours à l'argot, langue populaire et au style indirect libre. Enfin, on a l'impression de passer dans un monde plein de symboles, de forces hostiles qui entraîne Gervaise au fond du tunnel noir. Gervaise n'arrive pas à se battre. Elle n'échappe pas à la fatalité de son
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Il était plein de sérénité. Sa face nue
ressemblait à celle d’un saint de pierre, que ne
trouble aucune chaleur venue des entrailles. Sa
soutane tombait à plis droits, pareille à un suaire
noir, sans rien laisser deviner de son corps.
Albine recula à la vue du fantôme sombre de son
amour. Elle ne retrouvait point sa barbe libre, sa
chevelure libre. Maintenant, au milieu de ses
cheveux coupés, elle apercevait une tache blême,
la tonsure, qui l’inquiétait comme un mal
inconnu, quelque plaie mauvaise, grandie là pour
manger la mémoire des jours heureux. Elle ne
reconnaissait ni ses mains autrefois tièdes de
caresses, ni son cou souple tout sonore de rires, ni
ses pieds nerveux dont le galop l’emportait au
fond des verdures. Était-ce donc là le garçon aux
muscles forts, le col dénoué montrant le duvet de
la poitrine, la peau épanouie par le soleil, les
reins vibrants de vie, dans l’étreinte duquel elle
avait vécu une saison ? À cette heure, il ne
semblait plus avoir de chair, le poil lui était
honteusement tombé, toute sa virilité se séchait
sous cette robe de femme qui le laissait sans sexe.