Critique de BRIGITTEB

J'ai trouvé ce livre alors que je cherchais "le monde de Sophie" apprécié par nombre de lecteurs. Et c'est aussi mon premier livre de Jostein Gaarder.
Les premières pages m'ont un peu rebutée car j'ai cru entrer dans un livre pour enfant.
Cécilie est une jeune fille atteinte d'une grave maladie. Chaque nuit, alors qu'elle garde la chambre, un ange, Ariel, lui rend visite.
Chacun veut en savoir plus sur l'autre, comment est le ciel, de quoi sont faites les étoiles, pour l'un; que veut dire sentir, toucher, voir, goûter, pour l'autre. le dialogue entre Cécilie et l'ange nous invite à retrouver notre innocence et notre fraîcheur de l'enfance pour nous ouvrir à une dimension spirituelle, poétique et optimiste de la vie. Et les derniers jours de Cécilie que l'ange est venu chercher, sont une réflexion sur Dieu, l'âme, l'univers tout entier.
Un beau livre qui peut aider à mieux traverser la douloureuse perte d'un enfant, et qui peut aussi être lu par les plus jeunes. Il peut aider à comprendre le mystère du ciel et de la création, en dehors de tout caractère religieux, simplement , en nous faisant voir "dans un miroir, obscur".