Hélène Hervieu (Traducteur)
ISBN : 2020349612
Éditeur : Editions du Seuil (1998)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 116 notes)
Avec ce roman, construit autour des 52 cartes du jeu de la patience, Jostein Gaarder met en scène Hans-Thomas, un enfant de 12 ans. Accompagné de son père, il part à la recherche de sa mère qui a quitté le foyer pour vivre en Grèce. Et au fil de ce parcours initiatique vers le pays des philosophes, l'univers imaginaire d'un conte va peu à peu entrer en résonance avec l'itinéraire d'un enfant curieux des mystères de notre monde. Entre voyage réel et périple merveille... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BRIGITTEB
BRIGITTEB29 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
J'ai trouvé ce livre alors que je cherchais "le monde de Sophie" apprécié par nombre de lecteurs. Et c'est aussi mon premier livre de Jostein Gaarder.
Les premières pages m'ont un peu rebutée car j'ai cru entrer dans un livre pour enfant.
Cécilie est une jeune fille atteinte d'une grave maladie. Chaque nuit, alors qu'elle garde la chambre, un ange, Ariel, lui rend visite.
Chacun veut en savoir plus sur l'autre, comment est le ciel, de quoi sont faites les étoiles, pour l'un; que veut dire sentir, toucher, voir, goûter, pour l'autre. le dialogue entre Cécilie et l'ange nous invite à retrouver notre innocence et notre fraîcheur de l'enfance pour nous ouvrir à une dimension spirituelle, poétique et optimiste de la vie. Et les derniers jours de Cécilie que l'ange est venu chercher, sont une réflexion sur Dieu, l'âme, l'univers tout entier.
Un beau livre qui peut aider à mieux traverser la douloureuse perte d'un enfant, et qui peut aussi être lu par les plus jeunes. Il peut aider à comprendre le mystère du ciel et de la création, en dehors de tout caractère religieux, simplement , en nous faisant voir "dans un miroir, obscur".
Nua
Nua24 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
Quelle belle histoire, qui encourage la réflexion et le questionnement. Lire ce livre, c'est se retrouver devant un miroir afin de s'observer soi et le monde qui nous entoure.
C'est l'histoire de Cécilie, une enfant gravement malade, clouée au lit. Un soir, un ange prénommé Ariel vient la visiter. Ils entament alors une longue discussion sur la vie, ses origines, l'univers, la place de l'Homme sur terre et les milles merveilles de cette dernière.
J'ai souvent eu envie de plonger dans cette chambre et de participer à leur débat. Il est vrai que par moment je trouvais les échanges entre Cécilie et Ariel redondant, et je ressentais (comme Cécilie) de la frustration de ne pas recevoir toutes les réponses désirée de la part de Ariel.
C'est une histoire sur la fin de vie, sur la place de l'homme sur terre et au-delà et sur la spiritualité. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.
Avalon
Avalon04 novembre 2009
  • Livres 5.00/5
Il s'agit du premier livre que je lis de cette auteur et j'avoue que je ne suis pas déçue. L'histoire en elle-même est très belle et triste en même temps. de plus, le dialogue qui s'installe entre Ariel et Cécilie est très intéressant et il aborde des thèmes auxquels je suis assez sensible comme la religion bien qu'étant ni pratiquante ni croyante, la place de l'homme dans l'univers (tout comme l'auteur Pascal qui, dans son oeuvre Les Pensées, se pose la question de la place de l'homme dans l'univers, sa misère, ... D'ailleurs, la fillette écrit dans un carnet ses pensées et tout comme Pascal, elles sont un peu décousues, ...), les cinq sens, ... le dialogue m'a aussi fait pensé à ceux des oeuvres de Platon et notamment Gorgias. En effet, l'ange pose des questions à Cécilie pour la faire avancer dans sa réflexion, pour qu'elle arrive par elle-même aux réponses.
archeryman
archeryman13 juillet 2011
Un magnifique livre sur la fin de la vie d'une enfant.
Le dialogue avec l'ange nous pousse nous aussi à réfléchir sur l'existence d'une vie après la mort, ainsi qu'à l'existence de vies parallèles à la nôtre (sans forcément entrer dans la religion, c'est là que l'auteur est très fort)
ElizabethBennet
ElizabethBennet17 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Une petite fille, Cécilie, atteinte d'une maladie qui la ronge inexorablement. Quelques jours avant Noël, en Scandinavie. Elle attend la mort, résignée, tandis que ses parents ne peuvent masquer leur douleur. Une nuit, Ariel, un ange, rend visite à la petite fille. S'en suivent de longues discussions, des souvenirs, des questions, des réponses, et un long voyage l'esprit serein. Une amitié hors du commun, pleine de philosophie et de beauté.
Une oeuvre courte mais véritablement émouvante sur un sujet à priori délicat... Aucun pathos superflu, juste une sensibilité extrême à chaque page, de très belles pensées et réflexion sur le sens de notre existence. Un livre qui arrachera des larmes même aux insensibles. Simplement brillant, dans un style simple mais jamais simpliste, au contraire. Deux personnages attachants, un cadre détourné de son sens habituel (l'époque de Noël) et une histoire envoûtante. Un véritable bijou d'émotion.
Lien : http://ars-legendi.over-blog.com/article-dans-un..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
BRIGITTEBBRIGITTEB29 octobre 2011
Cécilie insista:
-Je me suis toujours demandé où était vraiment le ciel, dit-elle. Il n'est pas un seul astronaute qui ait vu la moindre trace de Dieu ou des anges.
- Aucun chercheur n'a jamais vu le moindre bout de pensée. Et aucun spécialiste des rêves n'a vu le rêve d'un autre homme. Cela ne veut pas dire pour autant que les pensées ou les rêves n'existent pas dans la tête des gens.
AriesteArieste27 novembre 2012
- Tu es encore plus jolie quand tu es assise auprès de moi.

- Mais je ne peux pas me voir, car je suis à présent de l'autre côté du miroir.

A peine eut-elle prononcé ces mots qu'Ariel lâcha sa main. Il dit sur un ton admiratif :

- Tu ressembles à un papillon somptueusement paré qui viendrait de s'envoler de la main de Dieu.
NuaNua17 juillet 2015
Quand nous venons au monde, nous recevons tout un monde en cadeau.