AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 176 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai trouvé ce livre alors que je cherchais "le monde de Sophie" apprécié par nombre de lecteurs. Et c'est aussi mon premier livre de Jostein Gaarder.
Les premières pages m'ont un peu rebutée car j'ai cru entrer dans un livre pour enfant.
Cécilie est une jeune fille atteinte d'une grave maladie. Chaque nuit, alors qu'elle garde la chambre, un ange, Ariel, lui rend visite.
Chacun veut en savoir plus sur l'autre, comment est le ciel, de quoi sont faites les étoiles, pour l'un; que veut dire sentir, toucher, voir, goûter, pour l'autre. le dialogue entre Cécilie et l'ange nous invite à retrouver notre innocence et notre fraîcheur de l'enfance pour nous ouvrir à une dimension spirituelle, poétique et optimiste de la vie. Et les derniers jours de Cécilie que l'ange est venu chercher, sont une réflexion sur Dieu, l'âme, l'univers tout entier.
Un beau livre qui peut aider à mieux traverser la douloureuse perte d'un enfant, et qui peut aussi être lu par les plus jeunes. Il peut aider à comprendre le mystère du ciel et de la création, en dehors de tout caractère religieux, simplement , en nous faisant voir "dans un miroir, obscur".
Commenter  J’apprécie          110
Quelle belle histoire, qui encourage la réflexion et le questionnement. Lire ce livre, c'est se retrouver devant un miroir afin de s'observer soi et le monde qui nous entoure.

C'est l'histoire de Cécilie, une enfant gravement malade, clouée au lit. Un soir, un ange prénommé Ariel vient la visiter. Ils entament alors une longue discussion sur la vie, ses origines, l'univers, la place de l'Homme sur terre et les milles merveilles de cette dernière.

J'ai souvent eu envie de plonger dans cette chambre et de participer à leur débat. Il est vrai que par moment je trouvais les échanges entre Cécilie et Ariel redondant, et je ressentais (comme Cécilie) de la frustration de ne pas recevoir toutes les réponses désirée de la part de Ariel.

C'est une histoire sur la fin de vie, sur la place de l'homme sur terre et au-delà et sur la spiritualité. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique livre sur la fin de la vie d'une enfant.
Le dialogue avec l'ange nous pousse nous aussi à réfléchir sur l'existence d'une vie après la mort, ainsi qu'à l'existence de vies parallèles à la nôtre (sans forcément entrer dans la religion, c'est là que l'auteur est très fort)
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est décidément pas un auteur pour moi... Après le très connu "Le monde de Sophie" que j'ai du abandonner pour cause d'ennui profond, j'ai voulu donner une deuxième chance avec ce titre de ma PAL.
J'y ai hélas retrouvé très exactement ce que je n'ai pas aimé dans le premier... Un discours philosophique tenu par une enfant et une idéologie portée sur la religion et le tout sous forme de dialogue la plupart du temps.
On va suivre Cécilie, enfant dont on ne donne pas l'âge.
Malade, elle ne quitte plus son lit et la nuit de noël, Ariel, un ange, va commencer à lui rendre visite.
Leurs échanges vont essentiellement porter sur le monde, le Tout, la condition humaines, les secrets célestes...
Ce roman est très court. Si vous êtes tentés par "Le monde de Sophie", commencez par celui-ci... s'il ne vous plait pas, je vous conseillerai de ne pas aller plus loin...
Commenter  J’apprécie          32
Cécilie a 9 ans. Gravement malade, elle est forcée de garder le lit pendant que sa famille veille sur elle et s'efforce de continuer à vivre "normalement". Cécilie alterne les périodes d'éveil et les périodes de sommeil. Elle vit les événements familiaux, comme la fête de Noël, depuis son lit ce qui l'amène à s'isoler et à se réfugier dans un monde imaginaire.

Un Ange, Ariel, vient la visiter. Lorsqu'il est avec elle, immédiatement, elle se sent mieux et retrouve son énergie et sa mobilité. Il répond à ses questions sur Dieu, les Anges, l'après-vie. Ses questions philosophiques amènent la jeune fille à accepter l'inévitable avec plus de sérénité.

Avis personnel
J'ai suivi Cécilie dans sa progression vers l'acceptation de sa Mort prochaine. Vite lu, ce petit livre était bien vu, intéressant même s'il ne m'a pas emporté.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Voila que je me retourne vers Jostein Gaarder, un auteur découvert il y a pas mal de temps avec le livre culte, le monde de Sophie et dont j'ai lu quelques autres romans sans me souvenir vraiment de ce que j'ai pu ressentir. C'était bien avant le blog, bien avant que je réfléchisse plus profondément à mes lectures.

J'ai donc attrapé Dans un miroir, obscur dans la bibliothèque. Et ma première surprise concerne le ton. Je me faisais l'idée que Jostein Gaarder était un auteur subtil, fleurant avec la philosophie, profond donc assez intellectuel! Ce roman est assez « jeunesse ». Non pas parce que l'héroïne est une petite fille mais les idées développées sont plutôt simpliste, très, très, trop didactique.

Construit comme un dialogue philosophique, j'ai trouvé à Dans un miroir, obscur, une certaine lourdeur religieuse et son corollaire d'idées arrièristes qui m'ont gêné. Je ne connaissais pas Jostein Gaarder comme cela. Je ne connaissais pas Jostein Gaarder.

J'ai l'air de dire que je n'ai pas aimé alors que ce roman se lit très bien, avec plaisir même, grâce à la finesse de l'auteur. Et si je n'ai pas eu la surprise de la fin, j'ai quand même était ému.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/dans-un..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite fille, Cécilie, atteinte d'une maladie qui la ronge inexorablement. Quelques jours avant Noël, en Scandinavie. Elle attend la mort, résignée, tandis que ses parents ne peuvent masquer leur douleur. Une nuit, Ariel, un ange, rend visite à la petite fille. S'en suivent de longues discussions, des souvenirs, des questions, des réponses, et un long voyage l'esprit serein. Une amitié hors du commun, pleine de philosophie et de beauté.

Une oeuvre courte mais véritablement émouvante sur un sujet à priori délicat... Aucun pathos superflu, juste une sensibilité extrême à chaque page, de très belles pensées et réflexion sur le sens de notre existence. Un livre qui arrachera des larmes même aux insensibles. Simplement brillant, dans un style simple mais jamais simpliste, au contraire. Deux personnages attachants, un cadre détourné de son sens habituel (l'époque de Noël) et une histoire envoûtante. Un véritable bijou d'émotion.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit du premier livre que je lis de cette auteur et j'avoue que je ne suis pas déçue. L'histoire en elle-même est très belle et triste en même temps. de plus, le dialogue qui s'installe entre Ariel et Cécilie est très intéressant et il aborde des thèmes auxquels je suis assez sensible comme la religion bien qu'étant ni pratiquante ni croyante, la place de l'homme dans l'univers (tout comme l'auteur Pascal qui, dans son oeuvre Les Pensées, se pose la question de la place de l'homme dans l'univers, sa misère, ... D'ailleurs, la fillette écrit dans un carnet ses pensées et tout comme Pascal, elles sont un peu décousues, ...), les cinq sens, ... le dialogue m'a aussi fait pensé à ceux des oeuvres de Platon et notamment Gorgias. En effet, l'ange pose des questions à Cécilie pour la faire avancer dans sa réflexion, pour qu'elle arrive par elle-même aux réponses.
Commenter  J’apprécie          30

On a l'impression de lire un conte pour enfants. Un enfant est le personnage principal. Il dialogue avec quelqu'un d'inhabituel, d'inconnu des adultes : un ange dans « le miroir obscur ». Ce miroir obscur », c'est le sens de la vie. La frontière entre la vie et la mort est alors symbolisée par un miroir qualifié d'obscur car on ne peut pas voir ce qui se passe de l'autre côté.

L'enfant gravement malade, elle va mourir. Mais le déroulement des entretiens entre l'ange et l'enfant permet d'aller vers cette fin (sur terre) sans angoisse car « comprise », la mort est ici vécu et racontée non comme une fin totale contre laquelle on se débat mais comme un passage ( le miroir ) vers l'éternité qu'il nous reste à découvrir. Une lecture et histoire émouvante.

lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          20
la vision simple et innocente d un enfant sur l "autre coté" du miroir, ce n est pas écrit de façon tragique, plutôt aussi légère que profonde.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (467) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}