Citations sur Le monde de Sophie (344)

Croire au destin veut dire que tout ce qui va arriver est décidé à l'avance.
[...] en quoi bon courir après quelqu'un qui essaie de fuir?
La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner.
[...] ces professeurs et autres donneurs de leçons qui sont parfaitement satisfaits du peu qu'ils savent, soit se vantent de connaître un tas de choses dont ils n'ont en réalité pas la moindre idée.
Un philosophe est donc quelqu'un qui reconnaît comprendre fort peu de chose et qui en souffre.
Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n'est pas si compromettant. Une seule question peut être plus explosive que mille réponses.
Tu vois, la grande différence entre un professeur d'école et un vrai philosophe, c'est que le professeur croit connaître un tas de choses qu'il n'arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu'un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose avec ses élèves.
[...] tout ce qui devient de plus en plus grand, cela devient aussi de plus en plus difficile à garder pour soi.
[...] quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.
On nous laisse pénétrer dans un monde merveilleux, nous rencontrer et nous saluer, même faire un bout de chemin ensemble. Puis nous nous perdons de vue et disparaissons aussi brusquement que nous sommes venus la première fois.