Citations sur Outlander, tome 2 : Le Talisman (117)

Un homme qui ne croit pas en Dieu peut difficilement craindre Satan, n'est-ce pas ?
Étendue sur le tapis, je fixais les panneaux de bois sculpté du plafond et me surpris à penser que j’avais toujours cru à tord que les dames du XVIIIe siècle se pâmaient à cause de leur corset trop serré. À présent, je savais que c’était à cause de la bêtise des hommes du XVIIIe siècle.
Peu m’importe de savoir si c’était bien ou mal de ta part de m’avoir choisi plutôt que lui. Si tu as commis un péché en restant avec moi, alors je suis prêt à t’accompagner en enfer et à remercier le Diable de t’avoir guidée sur le mauvais chemin.
Oh, Claire ! Reprit-il. Je t’aime tellement que j’ai l’impression que mon cœur va lâcher.
La fille qui se tenait devant lui, sifflant et crachant sa colère comme un félin, vibrait de cette même puissance sauvage qui faisait fondre les guerriers highlanders sur leurs ennemis. Son long nez droit projetait une ombre inquiétante sur son visage. Elle ne ressemblait décidément en rien à l'universitaire calme et ténébreux dont la photo ornait la jacquette du livre sur la table.
Brianna n'était pas au courant. C'était évident à la façon dont elle parlait de son père. Apparemment, Claire ne voulait pas qu'elle le sache, sinon elle lui aurait annoncé elle-même. À moins que ce voyage en Écosse n'ait pour but de la préparer à cette confession? Le vrai père de la jeune fille était sûrement écossais: après tout, Claire avait disparu et était réapparu en Écosse. Était-il toujours vivant?
I found myself thinking that I had always heretofore assumed that the tendency of eighteenth-century ladies to swoon was due to tight stays, now I rather thought it might be due to the idiocy of eighteenth-century men.
La frontière entre la magie et la médecine est parfois très ténue quand il s'agit de certaines formes de maladies.
À l'époque, naître gaucher était considéré au mieux comme un signe de malchance, au pire comme un symptôme de possession démoniaque.
« 𝘗𝘢𝘳 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘳é𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭é𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘱é𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪è𝘳𝘦𝘴 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘶𝘣𝘦 : 𝘥'𝘢𝘣𝘰𝘳𝘥 𝘭𝘢 𝘨𝘰𝘳𝘨𝘦 𝘯𝘰𝘶é𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘨𝘳𝘪𝘯, 𝘦𝘯𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘭è𝘷𝘳𝘦𝘴, 𝘦𝘵 𝘦𝘯𝘧𝘪𝘯 𝘭𝘦 𝘤œ𝘶𝘳 é𝘤𝘳𝘢𝘴é 𝘱𝘢𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘵𝘶𝘥𝘦 »