AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 1233 notes
5
66 avis
4
50 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cette fois, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'histoire et à y retrouver la magie des deux premiers tomes. Cette histoire-ci, avec le retour De Claire dans le passé de Jamie, n'apporte rien de bien intéressant ni de bien nouveau. de plus, il ne se passe pas grand chose, les rapports entre les deux protagonistes sont devenus dignes d'un roman fleur bleue sans qualité et l'émotion n'est pas au rendez-vous. Je crois que l'auteure a assez étiré la sauce, même si on s'était attaché aux personnages, on ne retrouve plus le plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le 11 septembre prochain – encore deux petits jours -, sort la tant attendue troisième saison de la série TV Outlander sur Netflix. Afin de pouvoir regarder la suite des aventures De Claire et Jamie dès sa sortie, il me fallait lire la troisième intégrale.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.
Vingt ans… Vingt années se sont passées depuis la bataille de Culloden. Claire a consenti au souhait de Jamie de retourner dans son époque afin de mettre au monde leur enfant en toute sécurité. Les années passent sans que Claire puisse oublier Jamie qu'elle voit dans les yeux, les cheveux et les gestes et le comportement de sa fille. À la mort de Frank, Claire et Brianna partent en Écosse et retrace le parcours de Jamie après Culloden.

Retrouver les personnages De Claire et Jamie vingt ans après le second tome est très perturbant. Il m'a été assez difficile de m'imaginer les héros vieillis. L'identification aux personnages s'est complexifiée et a eu pour conséquence de créer une barrière supplémentaire entre moi et le récit.

Je ne sais pas si Diana Gabaldon écrit ses romans à la main, mais j'ose espérer que non, car l'auteure doit finir les doigts en sang avec une tendinite aiguë au poignet à force de noircir et noircir des milliers de pages blanches. Plus de 1000 pages pour ce troisième opus, une vraie brique qui pourrait servir de bois de chauffage tellement le roman est dense. Malheureusement, le sentiment de lourdeur n'est pas une conséquence du poids de l'objet, mais il est le corollaire direct du récit.

Durant la première partie du roman, nos héros sont séparés. On assiste à la quête frénétique De Claire, Brianna et Roger pour retrouver la trace du fameux Gribonnet. En parallèle, on découvre progressivement ce qui est arrivé à Jamie après Culloden. Et il faut avouer que sa vie n'a pas été facile ni de tout repos. Je n'avais qu'une hâte pendant toute cette partie, c'était d'enfin assister aux retrouvailles du couple. Coeur de guimauve un jour, coeur de guimauve toujours !
J'ai lu cette première partie – près de 350 pages – de façon détachée. Il m'était impensable que le couple presque mythique soit divisé pendant tout ce temps. Et lorsqu'ils se retrouvent enfin leurs retrouvailles sont si rapides qu'il m'a manqué un peu de sentiments. Je me demanderais éternellement pourquoi Diana Gabaldon n'a pas laissé respirer nos deux héros quelques minutes avant de les embarquer dans de folles aventures.

Finalement, je me suis retrouvé noyé sous une tonne d'évènements, de rebondissements qui n'avaient ni queue ni tête. Toutefois, ce qui m'a choqué le plus est le comportement presque irrationnel de Jamie. Je comprends que pendant vingt ans il a essayé de vivre sa vie sans Claire, mais pourquoi en faire autant de cachotteries alors même qu'il prétend que leur relation repose sur une confiance totale. Je suis restée en retrait des évènements et des personnages suivant leurs péripéties que parce que la plume de Diana Gabaldon arrive à me scotcher du début à la fin malgré les longueurs et les incohérences.

J'ai vécu cette lecture comme un tome de transition qui permettait de mettre à plat certains éléments afin de mieux enchaîner sur l'intégrale 4 « Les tambours de l'automne ».
Et malgré cette déception, j'ai hâte de connaître la suite des aventures De Claire et Jamie grâce à la fin qui laisse le champ des possibles ouverts.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Fans de Gabaldon passés votre chemin...je vais me faire mal voir!

il y a quelques mois je plonge dans la série télévisée Outlander...et je suis emportée, obsédée par les aventures et les amours De Claire et Jamie.
Fin de la 2ème saison... naturellement je suis sur des charbons ardents et ne peux attendre la 3ème pour découvrir comment les 2 amants vont se retrouver, alors je fonce pour découvrir la suite dans "Le Voyage".

Fébrile, je dévore les page..et là, O rage, o désespoir...mais ou est passée l'émotion ? ou est cette connivence, cet amour puissant, ce mélange de sentiments et d'actions qui font battre les coeurs dans chaque épisode d'Outlander ?
Ah oui, l'action il y en a ...on se croirait chez Tintin pour un peu.
Mais les sentiments ? on dirait que l'auteure a peur d'exprimer l'amour au premier degré...elle adore tourner en ridicule les scènes les plus intimes : la morve coule du nez de la pauvre Claire pour un oui pour un non et Jamie se gratte les testicules un peu souvent. Une note ironique qui franchement apporte peu et est souvent mal placée.

Des mots collés bout à bout (même s'ils parlent de sentiments) ne suffisent pas pour vibrer....ils décrivent, ils expliquent...et cela ne fait pas serrer les gorges ou battre les coeurs.
Donc pour palpiter de nouveau il me faudra attendre le retour de la série ...un comble pour une lectrice assidue d'espérer plus de l'image que des mots!

Bref, pour ce roman: un fond intéressant, des personnages bien trouvés, mais une forme totalement affligeante et qui gâche tout.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (3016) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}