D'Ecosse en Amérique, la suite des aventures passionnées et rocambolesques de Jamie et Claire. Un roman qui enchaîne péripéties, batailles, amours, retrouvailles, paysages exotiques et magie noire, sans style ni souci de vraisemblance. Si l'on commence à se lasser de tant de rebondissements et résolutions heureuses, on se laisse encore prendre par l'envie d'en connaître le dénouement.
J'ai adoré les deux premiers tomes de la saga, aussi je me suis lancée dans la lecture du tome 3 avec beaucoup d'excitation.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, on en sait plus sur ce qui est arrivé à Claire, sa vie une fois repassée de l'autre côté... Mais une fois ses retrouvailles avec Jamie et quelques aventures passées je me suis beaucoup ennuyée... L'auteur tire sur la corde, le couple s'engouffre dans des histoires toujours plus rocambolesques... Bref, je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre.
Et oui déjà le troisième volet de la saga mais je suis encore loin d'avoir terminé. Et encore plein de rebondissement dans se tome ainsi que des belles retrouvailles.
Après 20 ans, ils sont de nouveaux réunis, Claire montre leur fille et j'ai trouver cela tellement émouvant comme il ne l'a jamais vu. Par contre j'ai trouver que Jamie aurait pu être plus ouvert à Claire plutôt que de lui mentir presque tout au long du tome.
Au début du livre, cela peut sembler long, on se demande s'ils vont vraiment se revoir, etc. J'ai eu beaucoup de mal à se moment là justement. Mais il fallait découvrir ou il était.
Par contre, je trouve cela dur de laisser Brianna seule, mais après il faut que l'histoire continue.
Et puis il se passe tellement de chose dans se tome, en même temps je me demande ce que l'on va avoir après du coup. A chaque fin de tome je me dis cela mais que peut-il encore se passer tout ça.
Je n'ai pas non plus continuer la série car j'ai trop peur que l'histoire ne se ressemble pas et que je sois déçu donc j'attend encore un peu avant de continuer.
Claire a élevé sa fille, Brianna, auprès de son premier mari aux Etats-Unis. Elles reviennent en Ecosse pour des vacances et font la connaissance de Roger. Tout les trois vont replonger dans la bataille de Culloden et retrouver la trace de Jamie dans les papiers et archives. Claire découvre que ce dernier n'est pas mort dans la bataille. Mais vingt ans après être retournée à son époque, trouvera t-elle la force de repasser par le menhir pour le retrouver ?

Un tome que j'ai trouvé long et parfois ennuyeux. Plusieurs longueurs dans le récit on faillit me faire lâcher le livre mais ma curiosité l'a emporté et je suis arrivée au bout pour savoir comment allait s'en sortir le couple Jamie/Claire et le sort réservé au Petit Ian. J'espère que le récit du tome 4 sera plus rythmer sinon pas sur que je continue de lire cette saga.
Alors que j'avais du prendre un peu de temps pour passer du tome 1 au tome 2, le passage au tome 3 s'est fait sans heurt. J'ai littéralement été emportée par ce volume que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai surtout aimé la première partie de l'ouvrage où on suit les parcours de Jamie et De Claire pendant les 20 ans où ils sont séparés...20 ans où on les voit se débattre pour rester fidèles à eux-même, 20 ans où ils ne savent pas si ils se reverront...
Et j'ai également apprécié leurs retrouvailles...et les petites surprises que l'auteur n'avait pas détaillées. Un régal.
Mais je tiens à souligner une petite chose qui me fait un peu grincer des dents (en espérant que ça ne soit plus le cas dans les tomes suivants)...Je commence à trouver un peu fatigant que tout soit toujours lié aux personnages principaux. Je comprends très bien que c'est le moteur de la narration mais j'ai l'impression que n'importe quel objet trouvé a forcément appartenu à un des protagonistes, que n'importe quel personnage croisé et qui continue sa vie va forcément réapparaître...
Sinon, cette série apporte le dépaysement, la romance et l'aventure...c'est ce que j'en attendais...je ne vais quand même pas trop me plaindre.
Vite, le tome 4!
Je continue ma lecture de la saga Outlander et même si je ne suis pas complètement satisfaite par ce troisième volet, je ne peux pas dire qu'il ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai surtout trouvé assez long et j'avoue m'être assez ennuyée lors du voyage entre l'Ecosse et les Etats-Unis. Toutes ces histoires de pirates, d'épidémie et de sorcellerie m'ont quelque peu laissé sur le côté… Cependant je dois reconnaître que j'ai aimé la façon dont Diana Gabaldon a amené Claire a retrouver la trace de Jamie avant de la faire repartir dans ce passé tumultueux où ils se sont connus.

Tout le cheminement initial durant lequel Claire se désespère de retrouver son mari, de s'assurer son existence avant de partir le rejoindre tout en se questionnant sur sa capacité à laisser sa fille derrière elle et sur les possibilités d'un renouement de ses liens avec Jamie, m'a vraiment plu. D'autant plus qu'en parallèle, on suit la vie de Jamie durant ses vingt années de séparation; l'auteur prend soin de retracer le parcours de son héros du moment où il prend conscience qu'il n'est pas mort sur le champ de bataille jusqu'à ce jour où Claire vient à se rencontre en 1767. Elle aborde la fin des clans, l'interdiction du port du kilt ou du tartan aux couleurs du clan, les lois interdisant la possession d'une arme, les privations, l'intimidation et l'inquiétude permanente qui font le quotidien des écossais, soumis à la cruauté des anglais. Mais on découvre également qu'une fois libérés de prison, nombreux des highlanders ont été vendu à l'esclavage dans les colonies… d'où ils ne reviendront pour la plupart jamais. Tout ce pan de l'Histoire est vraiment intéressant et bien amené.

Le reste de l'histoire ne sert que la romance et abandonne le côté historique au profit d'événements aussi plats qu'ennuyeux. L'auteur meuble clairement autour de ses héros pour justifier leur passage vers les colonies et le Nouveau Monde et c'est dommage. D'autant qu'au vu de ce qui se passe dans le premier quart du tome 4, je pense qu'elle aurait pu réduire tout ça d'au moins 500 pages… Il est cependant intéressant de voir que ce changement de continent aura pour but de garder une trame historique concrète avec les notions d'esclavagisme et la guerre d'indépendance. Il ne reste qu'à espérer que ce ne sera pas qu'un prétexte…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Toujours autant d'action et de surprise dans ce tome. Ça fait du bien de retrouver Jamie et Claire. J'ai toutefois moins aimé que les précédent.
J'avoue que j'ai eu du mal avec ce tome.

J'y ai trouvé des longueurs. J'ai bien aimé mais voilà, il n'y a plus eu le petit "quelque chose" des deux volumes précédents. J'ai parfois eu l'impression de lire un Harlequin (dans l'idée, car n'en ayant jamais lu)... j'ai trouvé que ça se répétait finalement : séparations-retrouvailles-scènes de sexe-grands méchants, sans se renouveler, sans que je me dise "ah mais oui", "incroyable"...

Ceci dit, le tome 4 m'attend et j'ai hâte de me replonger dans ces aventures incroyables.
Avant tout, je conseille de ne pas lire le résumé du livre si vous n'avez pas lu ce tome, car je trouve que cela spoil grandement l'histoire ce qui est un non sens pour moi. Heureusement je ne l'ai pas fait, et j'ai pris grand plaisir à découvrir les révélations au fil de ma lecture. La première partie m'a tenue en haleine par les découvertes de Claire : nos deux héros allaient il finir par se retrouver? Si oui , où, quand, comment? hélas, Je trouve que ces retrouvailles ont été bien trop simple , bien trop rapide : Claire retrouve bien trop vite et facilement Jamie.
Passé ce suspens et ces enchainements d'actions, l'histoire s'est mise à stagner avec un air de déjà vu .Nos personnages se retrouvent dans des situations assez similaires à celles déjà rencontrées. de plus j'ai trouvé que le placement de personnages déjà vu était un peu facile et amené grossièrement . Par exemple l'histoire avec Laoghaire était trop succincte pour apporter peu au final ou le fait de retomber sur certaines personnes à l'autre bout du monde relève d'une folle coïncidence. Ensuite, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de voyage et de recherche du petit Ian .
Le début était pourtant prometteur, mais j'ai été déçu par ce tome . j'espère que le prochain tome va relancer un peu les intrigues et l'histoire .
Je crois que c'est le meilleur Outlander que j'ai lu, comparais aux deux premiers tome.
Certains passages traînent toujours en longueur (1500 pages quand même) mais l'histoire de leurs vies séparés dans deux monde différent, des époques différentes, avec d'autres personnages, voir leurs évolutions ma beaucoup plus.. Sans compter leurs retrouvaille.
Beau roman.