AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 446 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les Fils de la liberté vient clore le septième tome L'écho des coeurs lointains. 1777 : la guerre d'indépendance américaine fait rage autour des villes d'Albany et de Philadelphie; Claire, Jamie et Ian sont pris dans cette tourmente et leur projet de retourner en Écosse en est compromis.
Parallèlement, ou dans un autre espace-temps, en 1980, Roger et Brianna relisent les lettres De Claire et Jamie écrites il y a deux cents ans, en souvenir du passé mais surtout dans le but d'en apprendre un peu plus sur le continuum de leur vie.
La magie de Diana Gabaldon fait toujours effet et elle abandonne évidemment son lecteur sur plusieurs questionnements à la toute fin. Il faudra lire les tomes suivants, Écrit avec le sang de mon coeur, ce que je m'empresserai de faire dès que les bibliothèques rouvriront leurs portes.

Commenter  J’apprécie          100
La série reprend définitivement du poil de la bête, pour mon plus grand plaisir. Les derniers tomes laissaient déjà entrevoir qu'il y aurait un retour du rythme des débuts, mais si il me restait des doutes, les voilà effacés. J'ai englouti ce tome comme j'ai englouti les premiers.

Comme dans la première partie, Gabaldon fait un va-et-vient entre les personnages et entre les époques. À chaque fois qu'elle quittait un personnage ou un endroit, j'étais fâchée parce que je voulais savoir ce qui allait se passer au plus vite. Puis, je rentrais dans l'histoire suivante très rapidement, oubliant ma frustration, pour être fâchée à nouveau quand elle retournait aux personnages que j'avais pourtant quittés à regret ! Si ce n'est pas un signe que c'est bon, je ne sais pas quoi demander d'autre...

Le prochain tome n'est toujours pas sorti en français. Vais-je attendre ou le lire en anglais ? On verra bien. Dire qu'après chaque tome, j'avais besoin de break... Maintenant, je n'en prendrais pas et je n'ai pas le choix. La vie est donc ben mal faite ! hihi
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
À l'heure où plusieurs personnes découvrent avec fascination Jamie et Claire grâce aux débuts fracassants de la série de télévision Outlander, je me remets à ma lecture que j'ai débutée il y a quelques années déjà. Me voici rendue au tome 9, alors que les personnages principaux ont depuis longtemps quitté l'Écosse pour les colonies.

Après quelques tomes plus lents et surtout moins captivants, voilà deux tomes que je lis plus rapidement. L'histoire reprend tranquillement son rythme initial. Après le huitième tome, qui laissait entrevoir un retour de l'action plus soutenue, j'espérais que cela ne serait pas qu'un feu de paille. Je suis heureuse de constater que c'en était pas un. S'il est un signe indéniable que j'ai apprécié, c'est sans doute la vitesse à laquelle je l'ai lu. Je n'ai pris qu'une semaine à le lire, ce qui n'est pas rien vu que le livre comporte plus de 700 pages et que je ne pouvais que lire les soirs...

Il y a un seul bémol à mon avis, et ce sont les aventures de William, le fils illégitime de Jamie. J'ai trouvé son rôle dans l'armée loyaliste difficile à comprendre, ainsi que ses missions qui l'ont amené entre autres au Canada. Ces passages étaient beaucoup plus ardus et demandaient que l'on s'y attarde plus longuement, car j'ai la forte impression que ces missions et surtout le personnage prendront de plus en plus d'importance pendant les tomes suivants.

Si William et Ian prennent de plus en plus de place dans l'histoire, Brianna et Roger en prennent beaucoup moins que dans les tomes précédents, sans doute parce qu'ils ne vivent plus avec les protagonistes. Claire et Jamie prennent aussi moins de place, mais tout de même assez pour que mon intérêt demeure soutenu.

La fin du tome ne ressemble aucunement une fin. Rien ne laissait envisager que l'histoire s'arrêterait à ce moment, mis à part le nombre de pages restant. Étrangement, cela donne envie de se précipiter sur la prochaine partie... que je n'ai pas en ma possession. Ce sera pour plus tard, donc...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Toujours un plaisir de lire les aventures de Claire et Jamie, de se plonger de leur univers et ceux des autres personnages auxquels on s attache au fil des tomes.
Parfois quelques difficultés à suivre l'histoire, l'intrigue qui possède beaucoup de détails historiques qui mettent en avant mes lacunes sur l'histoire de la fin du XVIIIème...
Aussi, le moment que j'attendais plusieurs tomes, le retour en Ecosse est enfin arrivé ! Mais ce fut si rapide, j'aurais aimé qu'ils s attardent davantage... en espérant que ce n'était pas la dernière fois qu'ils voyaient l'écosse...
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir attendu plusieurs années dans la PAL, je me suis jetée sur le tome pour le dévorer en quelques jours, ou plutôt heure.

J'aime toujours autant les personnages et leurs évolutions.
J'aime la construction du récit et les intrigues imaginées par l'auteur.
J'aime le fait d'avoir l'impression de savoir et au final tout ignoré sur les évènements.
J'aime ... Tout en fait.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome que je voulais découvrir, mais quand même pas trop rapidement, car je suis bientôt à la fin de cette Saga que j'adore tant. Et franchement, ce fut un réel plaisir de retrouver Claire et Jamie dans ces nouvelles aventures...

L'histoire reprend alors que la guerre d'Indépendance est bien lancée dans les colonies sécessionnistes américaines. Claire et Jamie arrivent enfin à atteindre l'Ecosse. Mais Jamie, retenu par des problèmes familiaux, va devoir laisser repartir son épouse dans les colonies où un patient a besoin d'elle en urgence. Séparés une nouvelle fois, ils vont devoir se retrouver dans ce pays où le conflit fait rage...

Autant le dire tout de suite, j'ai été ravie de revoir Claire et Jamie. Et je dois dire que l'on profite plus de leur couple dans ce tome-ci, même s'ils sont séparés par moment. Mais j'ai adoré revoir leur relation comme au début de la Saga. de plus, je trouve que le côté historique est bien présent dans ce tome-ci. Cela me rend curieuse sur cette partie de l'histoire, notamment américaine. Donc, tu l'auras compris, j'ai énormément apprécié ces nouvelles aventures et j'ai hâte de découvrir la suite.

La fin n'est clairement pas fermée et nous donne envie de lire le huitième tome, que je n'ai pas encore dans ma PAL... Je pense l'acheter et le lire dans pas longtemps !

Claire est une femme qui a vécu de nombreuses choses, mais elle se battra toujours pour ces proches quand elle peut les aider. Dans ce tome, je me suis encore plus attachée à elle. On voit qu'elle ne peut rien faire pour la famille de Jamie, elle se sent impuissante... A côté de cela, Claire est toujours autant amoureuse de Jamie. Elle ferait tout pour lui et elle déborde d'amour pour lui. Bref, tu l'auras compris, Claire ne change pas trop à travers les tomes, elle reste campée sur ses principes et c'est ce que j'aime chez elle.

Jamie est atteint par ce qui se passe dans sa famille, mais il sait que Claire sera toujours là pour lui, dans son coeur, même si elle doit s'éloigner pour retrouver des patients dans les colonies. Tu l'auras compris aussi Jamie ne change pas, il est fort et essaye de ne pas montrer ses sentiments. Mais quand il est avec Claire, il ne peut pas s'empêcher de lui montrer son amour pour elle. J'ai beaucoup aimé retrouver ces sentiments chez ces deux personnages que l'on a un peu perdu au cours des tomes précédents. Bref, Jamie reste aussi un personnage que j'apprécié énormément.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif, voir trop descriptif pour certaines personnes. Mais je dois dire qu'au bout de huit tomes, on ne peut qu'être entraîner dans cette histoire qui ne s'essouffle pas.

En général, une histoire toujours aussi addictive qui me fait encore plus apprécié le couple Fraser, mais qui me rend aussi curieuse historiquement.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          30
De tous les romans de la saga du cercle de pierres, j'ai trouvé que celui-ci était le moins captivant.
Brianna, Roger et leurs enfants sont repartis au XXème siècle, mais heureusement, on continue à suivre un peu le cours de leur vie dans le monde moderne.
Jamie et Claire décident de repartir en Ecosse. Mon regret dans ce tome est que le couple est moins souvent au coeur des aventures.
On suit désormais en parallèle la vie de Lord John Grey ainsi que celle de William, son fils.
Bien que les personnages soient intéressants, j'ai regretté ce léger détachement De Claire et Jamie.
Le livre reste bien cependant et je n'ai eu aucune peine pour terminer le roman, comme chaque fois.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà la suite des aventures De Claire et Jamie, et quel plaisir de les retrouver !

On retrouve dans ce tome les points forts et les points faibles des précédents.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, son travail de recherche aussi fouillé et abouti. Les personnages sont toujours attachants et j'ai trouvé cela très intéressant de voir comment Brianna gérait avec sa famille le retour dans à la modernité même si j'avoue que Ian a ma préférence.

A l'inverse, je reproche encore à Diana Gabaldon de multiplier les rebondissements, ce qui entraîne parfois des longueurs dans le récit, qui ne sont pas toujours utiles pour la suite de l'histoire.

En même temps, si je suis déjà arrivée jusqu'à ce tome 7 c'est que le positif l'emporte très largement sur le négatif et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Bon, je ne peux nier que le roman est parfaitement documenté avec des détails sur la guerre qui sont excellents. Toutefois, j'ai trouvé cela soporifique. Je crois même que j'ai oublié le quart du tiers de ce que j'ai lu. Oui, je sais, je suis une mauvaise élève.
Par contre, j'ai adoré le côté "famille" avec une petite tristesse pour la perte d'un personnage.
Je n'arrive pas à m'attacher à William, le fils de Jamie. C'est plus fort que moi, je le trouve froid et insensible. le roman est vraiment intéressant dans le sens médical (comme d'habitude, c'est top). Je crois que j'apprécie le livre surtout pour nos personnages qu'on adore retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur la guerre d'indépendance américaine avec mes personnages fétiches. C'est avec bonheur que j'ai retrouvé les descriptions de l'Écosse, qui me font toujours autant rêver. Avec le twist de la fin du roman, j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1337) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}