Actes Sud Junior (07/11/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La famille des rebelles sur grand écran est très variée : marginaux, hors-la-loi, leaders charismatiques, esprits libertaires… Ces personnalités fortes ont été jouées par les plus grands acteurs, dans des films qui ont marqué leur époque : de la Fureur de vivre (Nicholas Ray) à Easy Rider (Dennis Hopper), de Bonnie and Clyde (Arthur Penn) à Pierrot le fou (Jean-Luc Godard).
Mais les rebelles, ce sont aussi ces beaux portraits d’enfants terribles, d’adolescen... >Voir plus
Que lire après Rebelles sur grand écranVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Cet ouvrage très complet propose d'analyser différentes figures de rebelles aussi bien dans des classiques que dans des films plus récents, aux genres très différents. Cinq catégories de rebelles structurent l'ouvrage : « Rebelles sans cause », « J'vous dis merde », « Rebelles avec causes », « Le démon des armes » et « Paradis perdu ». Le documentaire donne des informations générales sur les cinéastes, sur certains acteurs mythiques et propose de décortiquer très précisément quelques scènesclés. Les résumés des films, les biographies des cinéastes cités ainsi qu'un petit glossaire des termes techniques bouclent ce documentaire. Pierre Gabaston, professeur des écoles et spécialiste du cinéma nous offre ici une étude transversale très réussie. Destiné à des adolescent passionnés de cinéma ou à des professeurs désireux de faire étudier cette thématique en classe, l'ouvrage apporte des éléments très précis sur un sujet qui sort des sentiers battus et ne manquera pas d'intéresser les jeunes ! ? Marianne Joly

Dans la catégorie : WesternVoir plus
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Western (60)