AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 63 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 2, intitulé "Ad Naturam", grâce à l'ultime sacrifice du Dragon la team Paré a survécu à la catastrophe alpine, et des renforts collectés et préservés depuis le fond de âge par les Primordiaux ils n'ont pu sauver que Paracelse encore que plus bougon que le Schtroumpf Grognon… C'est à Milan que la lutte se poursuit et nous assistons à une véritable guerre de l'ombre entre nos héros humanistes et les forces obscures de la crevardise qui se servent de l'Eglise pour établir à leur profit le Nouvel Ordre Mondial : les uns et les autres suivent les traces d'un Maestro à la Go Nagai ^^, et le destin frappe encore puisque le meilleur allié de la team Paré se fait capturer par l'Inquisition à quelques encablures de ceux qu'il a guidé vers la vérité… le rencontre entre les bons, les brutes et les truands se fait dans un laboratoire clockpunk vertigineux, digne des plus belles créations de Maurits Cornelis Escher, et alors que les combats font rage entre les sicaires des homines crevarices et le Minotaure en mode Wolverine, le monstrueux gardien des lieux fait son apparition : release the kraken ! ^^
Énormes twists et cliffhangers sur fond de tragédie, et geôliers, prisonniers, chasseurs et chassés se donnent rendez-vous à l'étape suivante : Venise ! To Be Continued, Oh Yeah !!!
Commenter  J’apprécie          363
Peut-être aurais-je dû emprunter toute la série pour la lire d'une seule traite. Quelques jours après la lecture du premier tome, j'étais déjà un petit peu perdue sur les premières planches, et surtout il me tarde de découvrir la suite.
J'aime beaucoup cet univers mi-réel historique, mi-fantastique…. mais finalement pas si fantastique que cela puisqu'il ne s'agit que des croyances de l'époque qui sont rendue possible par le biais de cette histoire.
C'est aussi une intégration de nos connaissances actuelles dans une histoire tout de même assez dense.

Quand au dessin… je suis sous le charme. Même si beaucoup de planche sont dans l'obscurité, ce qui me gène toujours un peu dans ma lecture ; les détails des personnages sont extraordinaire. Bref j'adore
Commenter  J’apprécie          70
En Résumé : Voilà un second tome qui m'a offert un excellent moment de lecture, offrant une intrigue qui continue à se densifier et se complexifier tout en commençant à lever le voile sur le complot et offrant quelques réponses. L'univers mis en place par les auteurs est toujours aussi cohérent, pleine d'imagination et agréable à suivre et à découvrir. Les personnages se révèlent toujours aussi travaillés et on suit leurs péripéties vraiment avec plaisir même si je trouve dommage que devant le nombre de personnages certains se retrouvent cloisonner à un rôle parfois pas vraiment utile. Concernant les graphismes ils se révèlent vraiment réussis, magnifiques et surtout vivants et fluides, on se laisse facilement emporter par ses images. J'ai hâte de lire la suite en espérant que les auteurs ne se perdent pas dans la complexité de leur intrigue.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Ambroise Paré et ses compagnons poursuivent leur quête pour découvrir qui transforme l'anatomie humaine. En route vers Milan, et accompagné des Primordiaux, créatures merveilleuses et mythologiques capables de modifier leur morphologie, Ambroise Paré part à la recherche du laboratoire où tout a commencé. Mais leurs ennemis sont déjà là, à guetter dans l'ombre leur venue...

Grandiose, comme le premier tome ! Encore une fois, une lecture passionnante, mêlant histoire et fantastique avec talent ! Les illustrations d'Anthony Jean rendent hommage à cette Renaissance Italienne fantasmée inspirée de l'Histoire.
Pas de temps mort dans cette intrigue très riche en rebondissements, si haletante que je n'ai pu m'empêcher, durant mon Read-A-Thon, de lire le troisième tome dans la foulée !
Cette lecture confirme ce que j'avais pensé du premier tome et j'insiste donc : cette BD est vraiment une très belle découverte que je vous encourage à lire...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
L'action de cette série en quatre volume (le 4eme n'est pas encore paru) se déroule, en 1565, pendant la Renaissance, et, à pour héros, Ambroise Paré, le maître de la chirurgie moderne.

Cette série mêle avec brio le fantastique, l'ésotérisme, l'alchimie, la mythologie et son lot de créatures diverses et variées ainsi que l'aventure, des complots , le tout orchestré par l'église et l'inquisition.

J'ai trouvé l'intrigue quelque peu difficile à suivre car très touffue, dense, mais, malgré tout cela m'a bien plu.
Les illustrations sont sombres, noires, angoissantes, mais, elles vont de paires avec l'intrigue.
Certaines, notamment celles des intérieurs sont impressionnantes à cause de la perpective. On a l'impression de se trouver vraiment à l'intérieur des bâtiments tellement elles sont précises, nettes. Elles sont surtout d'une très grande beauté.
Commenter  J’apprécie          40
La licorne, prévue en trois tomes, a de quoi séduire un large public. En effet, le scénariste Mathieu Gabella nous entraîne en pleine Renaissance entre sciences et fantastique. Ce dernier s'appuie sur une importante documentation historique et médicale et nous offre également en fin de tome "Quelques précisions historiques sur les protagonistes de cette histoire" ainsi que des explications sur l'histoire de la médecine. Ambroise Paré, pionnier de la chirurgie moderne va se retrouver au coeur d'une incoyable conspiration lui faisant découvrir par là même un monde inconnu. L'intrigue peut paraître complexe au premier abord mais elle se révèle par la suite palpitante et envoûtante. En effet, les mystères sont nombreux et le voile se lève peu à peu au fil des multiples péripéties et de ses étranges rencontres. L'évolution du corps humain est au centre de toutes les attentions. Un véritable enjeu que religieux, scientifiques et sociétés secrètes vont se disputer.

Le travail d'illustration d'Anthony Jean est à saluer. Une belle découverte à n'en pas douter ! le trait est incisif, atypique, tout en angle. Un dessin soigné, minutieusement détaillé jouant avec les formes, tantôt fuselées, tantôt trapues. Sous son incroyable crayonné naissent de formidables créatures mythologiques à l'anatomie pour le moins surprenante. Anthony Jean apporte un bel équilibre entre peinture traditionnelle et colorisation informatique. Une ambiance sombre, mystérieuse appuyée par des couleurs adéquates où les jeux de lumière, de clairs-obscurs sont largement mis en valeurs. Une série à découvrir et à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
les 4 tomes sont vraiment surprenants : des dessins superbes, un scénario structuré entre médiéval et fantasy, et une dynamique qui ne retombe pas.

a dévorer ! j'ai eu la chance d'attraper les 4 a la bibliothèque et je les ai relus 3 fois avec plusieurs regards mais la même passion !
Commenter  J’apprécie          20
Ce second tome est beaucoup plus abouti graphiquement que le précédent. En contrepartie, il y a moins de texte, mais le déroulement reste néanmoins fluide. Il se dévore très (trop) rapidement.
Quel travail avec ces doubles planches de toute beauté ou ces pages pleines magnifiques avec des perspectives saisissantes !!
Du grand art !
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome pour le moins surprenant, livrant une histoire d'une originalité débordante, Mathieu Gabella ("Idoles", "La guerre des Boutons") et Anthony Jean poursuivent ici cette saga de "La Licorne" qui va puiser dans l'époque de la Renaissance pour livrer un récit extrêmement riche, mélangeant médecine, ésotérisme et fantastique.

Dans un cadre original Mathieu Gabella continue de distiller habillement horreur, enquêtes, sociétés secrètes, créatures complexes, science et art, pour un tout très intriguant. Levant doucement le voile sur certains secrets, Mathieu Gabella permet de mieux saisir les enjeux de ce récit. Néanmoins ce mélange d'éléments historiques, médicaux et fantastiques paraît par moments un peu forcé, tandis que le fond de l'histoire, au fur et à mesure qu'il est dévoilé, ne semble plus vraiment si original.

Le graphisme d'Anthony Jean est par contre toujours aussi plaisant. Il s'en donne à coeur joie en s'appropriant des créatures issues du bestiaire mythologique et livre quelques planches splendides, dont celles se déroulant dans le laboratoire médical souterrain. La colorisation sombre apporte également beaucoup au niveau de l'ambiance. le petit supplément réservé à la première édition en fin de tome est quant à lui très intéressant et didactique.

Bref, un deuxième tome toujours aussi plaisant au niveau de l'atmosphère et du graphisme, mais dont le scénario a du mal à se maintenir au niveau de ce projet ambitieux.
Commenter  J’apprécie          00
Des personnages, sur lesquels j'aurais aimé m'attarder un peu plus, mais une intrigue captivante et un dessin magnifique pour un univers on ne peut plus original.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}