Très bon roman. Une veuve est retrouvée assassinée dans sa maison. L'enquête va les mener vers deux familles qui ne semblent avoir aucun lien entre elles, et pourtant. Un rebondissement qui nous surprend fortement, puis on croit avoir trouvé le coupable. Peu après un second rebondissement qui met nos certitudes à terre.

Je vous le recommande. Je vous précise que l'auteur est né en 1832 et pourtant à le lire, il aurait pu être écrit par un de nos contemporains. C'est assez surprenant.
Toute une époque.

La veuve Lerouge est assassinée chez elle, des papiers ont été brûlés, et très vite le crime crapuleux parait improbable.
Les investigations s'orientent plutôt vers la haute bourgeoisie, où l'on suspecte une incroyable substitution de bébés au sein d'une des plus riche famille de France, et donc une fortune qui pourrait changer de mains au plus tôt.
Lerouge, nourrice, en aurait été la complice un peu trop gourmande en terme d'honoraires...

Une enquête mais surtout un roman fleuve, à la manière d'une pièce de théâtre, où pour simplifier, chaque chapitre met en lumière un des personnages de l'histoire.
Les émissaires de la justice, Tabaret, Daburon, Noël Gerdy, Gévrol, les comte et vicomte de Commarin, les dames, d'Arlange mère et fille, Gerdy, Lerouge, Claire, puis d'autres découverts en cours de route.

Au premier abord ce n'est pas du tout mon style. Ces longs portraits et échanges de courtoisies sont aux antipodes des phrases courtes et incisives que l'on écrit de nos jours, et qui m'attirent.
Je ne suis pas fan, et pourtant...

J'ai été subjugué par la prose de l'auteur.
Sa capacité à nous formuler des phrases hors du commun, à nous tirer des portraits tous plus éloquents les uns que les autres, cela donne une aura particulière à l'ensemble.
Je passe sur les hasards et l'idée conductrice un peu tirés par les cheveux, et sur le dénouement que l'on voit venir, l'intérêt est tout autre : c'est une très belle lecture.
(plus d'avis sur PP)
La veuve Lerouge est assassinée et tout le monde se doute que ses mystérieuses sources de revenus y sont liées. le volontaire Tabaret débusque vite un coupable évident mais... N'est-il pas TROP évident?

J'ai beaucoup aimé ce roman très ancien mais dont l'histoire pourrait être adaptée en une mini-série. Beaucoup de rebondissements même si certains sont prévisibles. Un mélange de Sir Arthur Conan Doyle (mais on ne peut suspecter l'auteur de s'en être inspiré puisque "l'Affaire Lerouge" est paru bien avant "enquête en Rouge" où S. H. trouve d'emblée un grand nombre d'indices comme le fait Tabaret dans celui-ci) et d'Agatha Christie.

Le tempérament de certains personnages, comme ce juge d'instruction déchiré, est intéressant mais trop de coïncidences et de passions nobles et belles rendent ce roman moins crédible.

En résumé, un bon roman policier qui nous réserve des surprises même si on en voit venir la majorité et une langue d'un registre plus soutenu que chez les auteurs contemporains (registre de langue lié à l'époque.)
Ce roman égrène une panoplie de portraits du Second Empire, jusque dans ses typologies parfois caricaturesques.

L'intrigue est bien menée, le texte bien écrit dans le style qui convenait à cette époque. Si le lecteur se doute assez vite de l'identité du véritable coupable, il reste dans l'attente de découvrir si Tirauclair, Daburon, Lecoq ou Vignol finiront par le découvrir et le confondre.

J'aime assez l'épilogue et sa très discrète allusion à la question de la peine de mort (Gaboriau la cite sans en parler), alors même que l'édition est soumise à la censure et la police politique des plus active.

Bref, un roman très moderne lors de sa publication et devenu, le temps passant, un "Roman Policier Contemporain".
Le premier roman policier, écrit en 1864, est français. Teinté du romantisme de son époque, cet ancêtre des polars à énigme se lit avec beaucoup d'intérêt.
je viens de l'écouter en livre audio et je dois dire que le résultat est plus qu'agréable. Même si le style est d'époque, l'intrigue et les personnages sont plus que d'actualité.
En effet, on assiste à une enquête menée au cours du second empire (si je ne m'abuse) pour élucider l'assassinat de la veuve Lerouge. Cette brave (pas tant que ça) dame va recevoir la visite d'un individu qui va semer bon nombre d'indices après l'avoir sauvagement agressée. Eh oui ! car la police scientifique n'est pas née à Miami ou à Las Vegas, elle existait déjà à Paris à cette époque. C'est grâce à elle que le père "tire-au-clair" va dénouer l'écheveau et déjouer les plans du sombre criminel.

On ne ressent pas les mêmes choses lorsqu'on écoute un livre en voiture mais j'ai beaucoup apprécié la justesse des personnages et surtout le rythme du récit, alternant action et tranche de vie de personnage. de plus on assiste à une belle présentation de l'époque.
Les dialogues sont d'époque mais la condition humaine est terriblement actuelle.
j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré, il y a certaines digressions mais on comprend au fil de l'histoire pourquoi elles sont utiles à éclairer la psychologie des personnages. Des rebonddissements savamment dosés et répartis tout au long du livre font qu'on ne s'ennuie pas, même si j'avais deviné très tôt le coupable