AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Esclaves de Paris tome 0 sur 3
EAN : 978B005HKE8BA
(16/08/2011)
4/5   4 notes
Résumé :
This book was converted from its physical edition to the digital format by a community of volunteers. You may find it for free on the web. Purchase of the Kindle edition includes wireless delivery.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : Les esclaves de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la série de romans où apparait plus ou moins Monsieur Lecoq (il m'en reste un ou deux à lire), j'ai l'impression que Les Esclaves de Paris est un peu spécial et pas le meilleur. C'est le dernier, je crois, que Gaboriau a consacré au crime et il fait quelques allusions à ses anciens romans pour constituer une sorte de « monde » cohérent. Pour être tout à fait juste, on ne peut pas le qualifier d'auteur de roman policier ; des fois il se met davantage du côté de la justice et dans le cas qui nous occupe il s'est mis du côté des malfaiteurs, c'est-à-dire que c'est essentiellement à travers eux que l'on suit l'intrigue.
Et quelle intrigue ! Elle est véritablement feuilletonesque, complètement emberlificotée, le personnage qui en tire les ficelles est un vrai génie du chantage. Il est à la tête de ce qu'on appellerait aujourd'hui une agence d'intérim pour domestiques, et c'est à travers cette armée de domestiques, patiemment constituée, qu'il se tient au courant de tous les secrets des intérieurs parisiens. Comme il songe à se retirer il décide de faire un dernier grand coup et invente une machination incroyable pour faire marcher au pas tous ceux dont il détient un secret et plumer les riches.
J'avoue avoir eu du mal à suivre le fil, à garder en tête la vue d'ensemble et les rapports entre les nombreux personnages. A mon avis c'est trop rocambolesque, trop invraisemblable, on ne compte plus les morts cachés au fond du jardin, les supercheries, les secrets, les malversations, ce n'est plus « Les feux de l'amour » mais « Les feux du crime ». Enfin, on ne s'ennuie pas et on a son lot de surprises et de rebondissements jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Mais c'est la théorie du chantage que vous me prêchez ! fit-il.
B. Mascarot s'inclina ironiquement.
— Tout juste ! répondit-il. Oui, marquis, c'est bien là ce qu'on appelle le chantage. Relativement le mot est nouveau, mais la spéculation est vieille comme le monde, probablement. Le jour où un homme, surprenant l'action infâme d'un autre homme, le menaça de la divulguer s'il ne subissait pas certaines exigences, le chantage était inventé. Si tout ce qui est vieux est respectable, le “chantage” l'est à coup sûr. Comment vivait, s'il vous plaît, le “divin Arétin” ce poète obscène qui s'intitulait si fièrement “le fléau des princes ?” Il faisait chanter les rois. Et quels rois !... François Ier et Charles-Quint. Mais tout se démocratise, marquis, et nous autres, nous nous contentons de faire chanter le peuple, j'entends tous ceux qui ont de l'argent...
Commenter  J’apprécie          40
Éternels moutons, les fils d'Abel seront toujours tondus. Les descendants de Caïn, au contraire, savent s'armer de ciseaux et tondre. Que redoutez-vous? Ce n'est plus Dieu maintenant qui, du haut des nuages, crie: “Caïn, qu'as-tu fait de ton frère?” C'est la justice humaine qui se contente de demander si on s'est débarrassé d'Abel selon les règles prescrites par le code.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Emile Gaboriau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Gaboriau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Vous connaissez Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin ou Maigret, vous connaissez leur auteur...Mais connaissez-vous l'inventeur du roman policier de langue française ?
« L'affaire Lerouge », d'Emile Gaboriau c'est à lire en poche dans la collection le Masque.
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Inspecteur Lecoq, à la Proust N° 8

S'il était un dossier ?

Le dossier clos
Le dossier vide
Le dossier truqué
Le dossier noir
Le dossier 113

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Emile GaboriauCréer un quiz sur ce livre

{* *}