Enfin ! J'étais en retard…. J'ai donc ingurgité les 3 premiers épisodes à la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas,(y en a ?) chaque tome dévoile donc le scénario par le biais d'un personnage différent. Après Derrick et Maurice, on vit donc ce tome 3 avec Ahmed, flic au service entomologie spécialité insectes !
L'univers de cette série est fou : glauque à souhait, sanglant, et en même temps ironique, acide et drôle !
Le scénario est un puzzle, chaque tome vient apporter sa pierre à l'édifice… On lit le 3, on a envie de relire le 1 puis le 2…. On veut comprendre, savoir, déceler les indices placés ici ou là. Car c'est un vrai casse-tête, une enquête, un labyrinthe….
On en oublierait presque le travail graphique, sombre mais coloré ( !), rouge sang, on entend les mouches voler, les vers grouiller…. Et les tronches sont délicieuses !

Vivement la suite !!
RIP, effectivement tant de morts inexpliquées. Ahmed BOUTALEB, c'est le petit technicien laborieux du laboratoire de la police. Il est spécialiste en insectes. Avec son collègue Beu beu, ils mettent à jour des crimes non élucidés, apportent des preuves. Mais dans ce commissariat de ripoux, on ne l'écoute pas, on le rabaisse et jette ses découvertes au panier. Mais Ahmed est coriace, et dans son bureau il accumule les indices sur toutes ces maison vides avec un cadavre à l'intérieur. Ahmed brule...
Ce troisième tome nous présente l'histoire du coté flic. L'intérêt et le suspens de cette bande dessinée RIP se trouve décuplé par l'intrication des trois tomes ! Toujours aussi bien dessinés.
Histoire assez haletante bien que très sombre à cause du milieu où se passe l'action d'abord (le nettoyage des maisons post décés), les personnages (bien typés et peu sympathiques au premier abord) et les couleurs/dessin.
Donc ici nous arrivons à Ahmed dont on connait le destin depuis le 1er tome. Mais comment en est il arrivé là?
En voulant bien faire, se faire bien voir de sa hiérarchie et résoudre une énigme criminelle. Il s'est lançé à fond au détriment de son couple et du danger. Expert auprès de la police, il s'est infiltré chez les nettoyeurs pour déterminer si certains cadavres étaient réellement morts naturellement. Dés le début il suscite la méfiance de ces collègues qui se demande ce qu'il fait là et pourquoi il pose tant de questions.
On progresse un peu dans la résolution de l'énigme (et encore!) mais on en sait beaucoup plus sur certains personnages.
Extrèmenent bien fait, un vrai roman noir. Une très belle découverte.
Après déjà 2 tomes un consacré à Derrick, l autre à Maurice voici le troisième concernant Ahmed qui on sait passera l arme à gauche aussi. Il enquête sur des meurtres, mais il est plus spécialisé sur les insectes, mais tente malgré tout de résoudre certaines affaires en prenant les devants.
Le graphisme et les couleurs restent vraiment le point fort de la série, mais pour ce tome j étais un peu plus perdu. On voit les mêmes actions vu des principaux protagonistes ce qui donne une autre vérité à l action, mais pour en arriver où ?
3e personnage de la saga. Avec les 2 1ers tomes, quelques brides d'information nous etaient déjà parvenus, notamment sa raison d'être dans cette bande de paumés. Mais ici, on découvre comment il en est arrivé, ce qu'il a fait et qui eclaire certains passages des 2 premiers, et ajoutent d'autres interrogations.
Bref, toujours aussi genial, tout se complète au fil de la lecture, toujours aussi morbide, aussi sombre. Un regal !
Ahmed, tu était louche petit père, t'as voulu jouer, t'es tombé sur des barrés... C'est plutôt intéressant de voir un entomologue graviter autour de la mort. Un policier entomologue. Et oui il mène l'enquête Ahmed, et il trouve du croustillant et du rampant comme des larve de coléoptères ou de diptères !
J'apprécie toujours autant retracer l'histoire de base avec un nouveau point de vue ! C'est avec ce tome qu'on rentre vraiment dans le polar.
A suivre donc, RIP.
Troisième tome de ce RIP, avec également son lot de surprises.
Cette fois-ci, on découvre Ahmed, le policier oeuvrant au service entomologie d'un service de police (PJ? Certainement, PTS ? (Police Technique et Scientifique) probablement , même si les "investigations" sur un cadavre post-mortem relève d'un médecin légiste) et son histoire.
Mais pas que....
Petit bémol, j'ai trouvé que le premier tiers mettait un peu de temps à démarrer, mais hâte de découvrir la suite.
Une BD vraiment original dans sa conception, et prenante.
Parasite.
C'est au tour d'Ahmed de nous présenter son histoire et sa version de l'histoire ! Les insectes sont à l'honneur puisqu'il se révèle être entomologiste en médecine légale.
Avant ce tome, je n'avais pas perçu l'illégalité de la pratique de la bande en combinaisons blanches dont l'on suit les crapuleries.
Ahmed se met en tête que quelque chose ne tourne pas rond avec un certain nombre de scènes sur lesquelles il intervient. Face à une hiérarchie bornée et fermée à ses hypothèses ou questionnements, il décide de mener l'enquête seul, dans son grenier.

Après une sensation de faux plat avec le deuxième tome, l'intrigue repart de plus belle et le cliffhanger est d'une efficacité redoutable !

Une ambiance plus "enquête" dans ce tome, après l'atmosphère "mafia" du précédent.
Sinon c'est toujours joliment dessiné.

Vivement la suite !
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'avais hâte de retrouver les protagonistes de R.I.P. et de découvrir l'histoire d'Ahmed.

Une chose est sûre, l'OVNI ne s'est toujours pas posé!

J'ai avalé les 109 pages de cette pépite signée Gaet's et Julien Monier en une (trop courte) soirée.

On voit moins les autres personnages qui avaient animé les deux premiers opus, et c'est bien normal (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler quoique ce soit), mais on fait la connaissance d'Ahmed.

Policier au service entomologie, "un peu l'expert de la crim" comme il le dit lui même, sorte de Dexter Morgan tricolore mais plutôt spécialiste des insectes que des tâches de sang..
Ses qualités et son expertise n'ont d'égales que le désintérêt que son chef et ses collègues enquêteurs ont pour lui.

Aussi, par besoin de se trouver un but, de montrer que ses théories n'ont rien de fumeuses et au passage d'avoir un peu de reconnaissance, il va se lancer sur une piste glissante qui va bouleverser sa vie (aïe, j'en dis déjà trop!).

C'est toujours noir, glauque, politiquement incorrect... mais surtout génial!

Hâte d'avoir le tome 4 devant les mirettes pour faire plus ample connaissance avec Albert!
Après Derrick et Maurice, on suit maintenant Ahmed, flic infiltré dans la boîte de nettoyage de lieux de décès.
Dans le premier tome on a vu Ahmed se faire amocher et tuer par ses collègues sans qu'ils sachent que c'est un flic ; on va découvrir ici comment Ahmed s'est retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment…
Un récit qui suit toujours un peu le même canevas. On découvre le passé du personnage, ses envies, son secret et surtout comment et pourquoi il va se retrouver embarqué dans un meurtre (dont il est la victime en ce qui le concerne) à cause d'un banal vol de bijou par Derrick.
C'est assez bluffant de découvrir une même histoire vue par différents protagonistes et les conséquences pour chacun d'eux. Une sorte de récit à tiroirs avec un destin pour chacun des personnages dans une ambiance sombre et glauque. Malgré un fond de récit commun, chaque album apporte son lot d'informations et de points de vue, notamment grâce à des personnages tous aussi marqués les uns que les autres. Pour l'instant, l'idée originale de cette série fonctionne bien, on prends plaisir à découvrir la fortune (enfin plutôt l'infortune) de chacun des personnages, leurs histoires peu banales mais j'attends avec impatience comment ces différents destins vont s'articuler dans un tome que j'imagine sous forme d'épilogue.
Bref, une idée originale, un travail scénariste intéressant, un dessin en parfaite adéquation avec le style d'écriture et le récit… mais avec une grosse attente sur la suite des « bio » des autres personnages et le résultat final.