Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de tome de cette saga car ils n'étaient pas disponible à ma bibliothèque.

J'ai replongé avec plaisir avec les protagonistes dont j'ai fait connaissance dans les opus précédents, le récit est toujours aussi glauque et avec cette ambiance particulièrement poisseuse et plutôt assez masculine, cependant de mon côté je ne vois pas de souci pour le lire en tant que femme également, mais certains personnages sont plus que machos.

Ici nous nous intéressons plus particulièrement au personnage d'Ahmed qui est entomologique c'est à dire qu'il étudie les insectes et plus particulièrement sur les enquêtes policières afin de donner une date approximative des décès, en effet suivant les insectes présent il est possible de connaitre la date de la mort d'un défunt.

Ces insectes apparaissant toujours suivant un ordre précis, Ahmed aime son métier mais il ne se sent pas assez utile ou il trouve que ses supérieurs ne lui accorde pas la reconnaissance qu'il mérite.

Celui-ci va donc accepter une mission d'infiltration, ou nous allons le suivre.

Je poursuivrais la lecture des tomes prochains toujours avec grand plaisir.
Au tour d'Ahmed d'apporter sa contribution à cet univers glauque et morbide à souhait ...
Un flic, infiltré dans une boîte de "nettoyage" d'un genre bien particulier ...
Mais on ne sait pas exactement pourquoi ... et on n'en saura pas vraiment davantage à l'issue de ce troisième opus de R.I.P. ...

Ahmed, "au bon endroit au mauvais moment" ... On retrouve le principe des histoires imbriquées ... Ahmed, son arrivée dans l'équipe, et sa mort ... de nouveau, des éléments déjà vus de l'histoire et un point de vue différent ... et comme à chaque fois, de nouveaux éléments dans l'intrigue ...

C'est toujours aussi bien foutu, Gaet's excelle à nous perdre dans les méandres d'une histoire à tiroirs. A son tour, on fait des retours en arrière, on ressort les tomes précédents, on recherche un passage ... Ah oui, tiens, ce détail prend maintenant tout son sens ... Un bijou d'écriture. Et une mise en image toujours aussi remarquable de Julien Monier ...

Et comme il faut rajouter un élément à mes critiques précédentes des tomes 1 et 2 ... alors disons que le chapitrage est un atout de plus dans cette série, avec une mention particulière aux multiples citations placées en exergue de ces pages toujours sombres, avec une image en noir et blanc particulièrement travaillée ...

Tiens, et Albert ? Que cache ce gamin ?
Et cette bague, bordel ? On en fait quoi ?
RIP c'est une série en 6 tomes sortis entre 2018 et 2023 aux éditions Petit à Petit (spécialisée dans la docu-BD). Après lecture acharnée de ces 6 tomes, je choisis d'en critiquer le 3ème qui restera mon préféré. Ce 3ème tome prenant sa place dans un ensemble, celui-ci ne sera pas délaissé !

Pour commencer à parler de ce fameux tome, un petit mot sur l'auteur s'impose - Gaët's (Gaëtan Petit, qui est d'ailleurs le fils du fondateur des éditions Petit à Petit) voulait être légiste quand il était petit et aujourd'hui, en plus de la BD, il est aussi soigneur animalier ! Et bien tout ça se ressent puisque le protagoniste de cet épisode est un flic spécialisé dans l'étude des insectes (entomologie). Et les explications et détails apportés quant à cette discipline sont des plus passionnants. C'est incroyable de découvrir tout ce qu'on peut apprendre sur un cadavre en cours de décomposition 🪰

Le protagoniste mentionné, c'est Ahmed, et il restera mon sujet préféré à quasi égalité avec Fanette ! Ces deux-là ont plusieurs choses en commun, mais je n'en dévoilerai qu'une : ce sont les moins cassos de cette bande d'énergumènes qu'on voit au fil des épisodes. Et si j'ai particulièrement aimé ce tome c'est aussi grâce au caracter design d'Ahmed et à la dimension polar de l'épisode. Thématique principale, profondeur de personnage et jolie enquête dans cet univers de RIP; tout ça en fait un tome de très bonne facture.

Cet univers de RIP parlons-en un peu : c'est une saga morbide où chaque tome se concentre sur un personnage d'un même univers (des videurs de maison des morts). On revit au fil des tomes l'histoire du 1er, mais sous diverses perspectives. Et ça va heureusement plus loin que ça, car chaque tome est l'occasion de creuser un personnage, de chaque fois le comprendre un peu plus via 2/3 pages sur sa jeunesse, et de lui offrir une belle histoire personnelle. Tout ça autour d'histoires de mafieux, de vengeance, de couverture policière.

Il faut également dire un mot sur les dessins et univers de Julien Monier: incroyables. J'ai adoré ce style semi-réaliste avec une part caricaturale. Les jeux de couleurs sont aussi magnifiques. C'est marrant de lire que Monier a été influencé par des jeux type Day of the Tentacles.

Marrant parce que je réalise que ce qui a pu accompagner mon adolescence ou post-adolescence a pu influencer les oeuvres de jeunes auteurs contemporains genre Monnier ou Singelin. Par exemple, j'ai lu que les deux compères (Monier et Petit) étaient fans des Soprano et des Wire (typique de la génération née dans les années 80/début 90's) et que cela a marqué leur façon de construire les personnages, sans manichéisme aucun.

Gros coup de coeur donc pour cette série que je recommande chaudement. Si quelqu'un se décidait un jour à en faire une mini-série (de 6 épisodes d'une heure par exemple) ça aurait un gros potentiel ! On critique facilement le niveau des séries françaises (moi inclus) mais les dernières années nous ont montré qu'on était capable de faire du très bon ici aussi. Alors pourquoi pas ? Ça s'y prêterait vraiment bien en tout cas !

Sinon, j'ai lu que les deux loustics allaient encore s'associer pas mal dans le futur, c'est beau de voir des collaborations qui naissent entre auteur et dessinateur. Il y aura notamment un autre polar avec une petite série en trois/quatre tomes qui se tiendra dans le grand Nord canadien.

En attendant, je me tournerai vers d'autres oeuvres des éditions Petit à Petit comme Psycho-Investigateur
Et voilà je suis arrivée au bout de ce qui est disponible dans la série... et je suis affreusement frustrée !
Argh.... mais qui tire les ficelles ? Mono-sourcil ? le bon et le mauvais flics ? ou quelqu'un d'autre ?
Et qui sont ces personnages ? plus j'avance dans la lecture de la série et plus je me pose de questions !!
L'ambiance est toujours aussi lourde et glauque, quoi que ce tome, du fait du personnage un peu particulier, a un petit quelque chose de léger, peut-être sa part d'idéalisme ou d'inconscience ?!
Vivement la suite

Coup de coeur !

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel sentiment de contentement à la lecture d'une BD.

Tout est parfait, il n'y a rien à améliorer ! Ah si, peut-être un truc qui ne dépendait que de moi: lire les tomes dans l'ordre car je me suis aperçue après que c'était un le troisième tome d'une longue série (pour mon plus grand bonheur).

Un super scénario (mais super genre +++). J'ai adoré l'histoire qui tournait autour du métier d'Ahmed: l'entomologie médico-légale, domaine passionnant et pas commun (du moins dans l'univers de la bande dessinée) Des illustrations dynamiques et vivantes. Une mise en page hyper bien pensée, d'ailleurs j'ai adoré la découpe par chapitres scénarisée par une page entièrement noire, simplement agrémentée d'une citation.

C'est absolument à découvrir. Foncez ! Moi je m'empresse de lires les autres =)
Tome 3 de cette excellente série qui à chaque tome s'intéresse à l'un des personnages du groupe. Son histoire personnelle est alors détaillée et toujours imbriquée dans celle du groupe des nettoyeurs des maisons des morts. On y apprend les raisons qui l'ont mené à ce job particulier et le rôle qu'il joue dans cette histoire. Pour rappel, l'un des nettoyeurs vole une bague de grande valeur et les patrons cherchent à connaître le coupable semant le doute et la suspicion parmi le groupe. Ahmed, le nouveau, est considéré comme le suspect numéro 1 et pris à parti. Lui n'est entré dans ce groupe que parce qu'il a senti que parmi eux, il y avait un tueur en série.

Cette bande dessinée est originale, le scénario de Gaet's est tortueux et puzzlesque. J'aime ces histoires dans lesquelles on revient sur un événement mais d'un autre point de vue qui l'éclaire différemment et oblige le lecteur à douter de tout et de tous. Chaque point de vue apporte son lot de nouveautés et la grande histoire, celle qui sous-tend toute la série se dessine peu à peu.

Et le dessin de Julien Monier enfonce le clou tant il colle à l'histoire noire et glauque. Tous les protagonistes ont des sacrées gueules et les couleurs participent activement à l'ambiance.

Un très grande réussite pour ces trois premiers albums, tous des coups de coeur. Six tomes sont prévus, je me réjouis d'avance.
Lien : http://www.lyvres.fr/
On retrouve pour ce tome 3 le pauvre Ahmed et, c'est une surprise. Une agréable surprise et, jusqu'ici, probablement le meilleur tome. le chemin complexe qui mène à l'arrivée d'Ahmed dans l'escouade est super intéressant. Et, on apprend une foule de choses intéressantes sur les insectes qui côtoient la mort.

C'est un tome dans lequel on ressent bien comment l'obsession d'Ahmed se referme sur lui, l'emprisonne et l'éloigne de sa réalité. C'est très bien fait. Déjà hâte au tome 4.
Suite à un premier tome consacré à Derrick et à la vie mystérieuse de Maurice, nous abordons maintenant l'histoire quotidienne d'Ahmed.
Amhed est un policier atypique, spécialisé dans l'expertise des insectes afin de trouver des éléments pour résoudre des enquêtes. Cependant, ses collègues et surtout son chef le considèrent comme un incompétent et un inutile.
Par conséquent, Amhed entamera sa propre investigation et sera recruté par les employés de nettoyage. Mais, il s'est rapidement avéré être le parfait coupable d'un vol. Pourquoi ? Il est d'origine arabe !
Dans ce troisième opus, le développement du scénario devient de plus en plus précis, l'atmosphère reste aussi macabre et sombre et la narration est toujours aussi bien structurée.
Les flash-back des tomes précédents sont judicieusement placés, permettant de rassembler progressivement les pièces du puzzle.
Une bande dessinée toujours aussi glauque et captivante...
Je MEURS d'impatience de me COLLER à la suite…
Et je poursuis mon incursion dans le monde de la bande dessinée avec ce tome 3 consacré à Ahmed.

Si dans les précédents opus, nous avions découvert le secret d'Ahmed, avec ce volume nous découvrons ce qui l'a mené à sa mort.

Un manque de reconnaissance, une blessure d'enfance, un goût de l'enquête et un mauvais concours de circonstances.

Comme le titre l'indique "là au bon endroit au mauvais moment".

J'ai été moins emballée par l histoire de ce flic que celle de Maurice mais surprise quand même donc "bon point".

A voir maintenant ce que nous réserve le volume consacré à Albert.
[Critique concernant les tomes 1 à 3]

"Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ça vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu'au bout." (Tome 1 - Derrick)

Cette quatrième de couverture intrigante ne pouvait que me pousser à ouvrir ce premier tome.

On découvre au fil des pages le quotidien d'un homme prénommé Derrick qui "travaille" pour une organisation répréhensible dans laquelle les cadavres font partie du lot quotidien. Un quotidien qui le lasse de plus en plus et qui va l'amener à commettre un acte dont les conséquences vont être irréparables...

Ce premier tome est l'amorce d'une série qui va dans chacun des tomes nous dévoiler le passé de chacun des personnages rencontrer mais aussi nous faire revoir et comprendre la scène d'un autre point de vue.
Pour autant, on est bien loin d'une série qui tournerait en rond ! Chaque tome nous dévoile un peut plus les mailles de l'histoire et le rôle que chacun entretient et c'est ce qui fait que cette série est indéniablement à lire et à suivre !

Le langage employé par les personnages nous permet de nous mettre immédiatement dans l'ambiance ainsi que les illustrations de Julien Monier qui sont magnifiques même si elles sont parfois difficiles à regarder (notamment lorsque les insectes sont de la partie).
La présence de citations dans les différents tomes illustrant chaque étape de l'histoire est très appréciable.

En somme une série qui se dévore !! J'attends la suite avec impatience.

Lien : https://passionlecture1204.b..