Ce roman raconte l'histoire d'une mère monoparentale et de ses deux enfants lors de l'arrivée dans une maison hantée. En raison du groupe d'âge visé, on suit le tout sous l'angle du jeune adolescent et découvrons peu à peu le plan maléfique de l'entité tentant de mettre un terme à l'ordre déjà instable de la petite famille.
De nombreux clichés du genre sont présent dans l'histoire et celle-ci n'apporte pas d'élément original. Ainsi, pour un débutant dans le genre de l'horreur, ce roman convient sans problème, mais il décevra les habitués par son manque d'initiative.
De plus, les personnages demeurent souvent trop limité par les stéréotypes qui leur sont associés, ce qui les rends prévisible et trop plat pour que l'on s'y attache. Malgré cela, le personnage de Fred est à souligner pour la manière dont sa “condition” est abordée. Sa vrai nature devient rapidement évidente, mais l'auteur joue avec le sous-entendu d'une façon qui parvient à garder du mystère jusqu'au bout de l'histoire.
C'est sommes toute un roman réussi qui, malgré un manque de prises de risques et un style parfois aride présente une histoire intéressante avec une maitrise du rythme qui nous garde intéressé jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie         20
Le livre n'a pas trop mal vieilli. On y retrouve certains clichés de l'horreur, mais étant donné le public cible, on peut le pardonner. L'histoire trouve surtout son rythme dans la deuxième partie du roman. Je crois que cela est dû au fait qu'on suive beaucoup de personnages simultanément, le décor étant ainsi plus long à planter. Dans un même ordre d'idées, je trouvais que la focalisation interne pour Elle était un drôle de choix qui enlevait du mystère, du rythme et ruinait le sentiment de peur du lecteur ou de la lectrice. Je ne croyais pas du tout à sa méchanceté. Il m'a aussi semblé relever quelques incohérences, dont une lors de la finale. Je devrais toutefois relire pour confirner ou non cette impression. Bref, le livre n'est pas mauvais, mais ce n'est pas mon préféré dans ce style.
Commenter  J’apprécie         40
Très bizarre comme livre, auncun sens, c'est supposer faire peur, cependant c'est vraiment étrange !!!!!!!
Commenter  J’apprécie         40
Deuxième roman lu de cet auteur. Deuxième essaie et encore déçue ! Manque de viande sur l'os comme dirait un lecteur avisé ! Un jeune ado qui n'a pas beaucoup de lecture sous son chapeau appréciera certainement.
Commenter  J’apprécie         10
Trois entrevues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la littérature. Quand des auteur·rice·s mentionnent des titres musicaux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela amplifie notre compréhension de l'univers du livre et nous amène souvent vers la nostalgie. Pour discuter de musique dans la littérature québécoise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Crossroads: la dernière chanson de Robert Johnson), Richard Ste-Marie (Stigmates) et Marie Hélène Poitras (La désidérata) à des entretiens express. Animation: Valérie Roberts.
Avec:
Hervé Gagnon, Auteur·rice
Marie Hélène Poitras, Auteur·rice
Richard Ste-Marie, Auteur·rice
Valérie Roberts, Animateurrice
Livres:
Désidérata (La).
Stigmates
Crossroads
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite