AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eux - Nous - Lui tome 0 sur 4
EAN : 9782760942455
288 pages
Leméac (Editeur) (19/02/2020)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Patrick Isabelle fait partie des premiers auteurs entrés chez Leméac Jeunesse. Déjà, avec Bouée de sauvetage, on retrouvait ce qui allait inaugurer la trame d'une oeuvre puissante. Avec Eux, Nous, Lui, trois romans qui se répondent sans étre des suites et qui adoptent des points de vue nous faisant ressentir la violence de l'intérieur, il nous offre une expérience intime et douloureuse. Eux brouille la ligne séparant les victimes des bourreaux. Nous invite â se fauf... >Voir plus
Que lire après Eux - Nous - LuiVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils se sont passé le flambeau. Les plus braves d'entre eux, les plus lâches. Ils m'ont frappé discrètement dans les corridors, ils m'ont surnommé de tous les noms les plus minables, les innommables, les vrais, ceux qui font mal. Ils m'ont jeté des papiers par la tête, ont percé ma peau avec leurs crayons. Ils ont ri de moi. Ils m'ont mis dans des situations embarrassantes. Ils m'ont menti, pour me donner espoir en l'amitié pour mieux le reprendre. Chaque fois que quelqu'un se montrait gentil avec moi, je m'apercevais qu'il n'en était rien. Ils faisaient semblant d'être mes amis pour mieux rire de moi, pour rire de moi encore plus. Ils ont fait de moi un paranoïaque, un fou qui longe les murs et qui regarde sous sa chaise avant de s'asseoir. Ils m'ont enfermé en moi-même, dans le pire des enfers. Et ils ont fait tout ça gratuitement.
Il y avait les autres aussi. Ceux qui regardaient. Ceux qui ne disaient rien. Ceux qui comprenaient parce qu'il le vivait aussi, mais ils avaient peur, et ils étaient paresseux, et ils se dissociaient parce qu'ils étaient aussi impuissants que moi. Il y avait ceux qui détournaient le regard, qui faisaient semblant que ça n'existait pas. Ils savaient que je me noyais, mais prétendaient ne pas savoir nager.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes des oubliés, des numéros. On nous a dépouillés de notre identité et laissés pour compte. Ici, nous ne valons rien. Nous sommes du bétail. Des microbes. Nous dérangeons. Nous sommes dangereux. Et on nous le rappelle tous les jours, toutes les heures, à chaque instant. On nous en gave, on nous l'enfonce de force dans la gorge, jusqu'à étouffer, jusqu'à en vomir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Isabelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Isabelle
Patrick Isabelle vous lit le début du troisième tome d'Anna Caritas ! Avez-vous hâte de le lire ?
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Caritas:Le sacrilège

Quel est le nom du personnage principale ?

Anthony
Marianne
William
Gabrielle

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Caritas, tome 1 : Le sacrilège de Patrick IsabelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}