Citations sur La Revanche des nuls en orthographe (21)

Lorsqu'elle entend ce genre de remarques, elle venge tous ceux qui, comme elle, se sont senti visés, en assenant des "ce n'est pas parce qu'on fait des fautes qu'on n'est pas intelligent!"
Je les ai écoutés, elle et ses parents. puis je lui ai fait passer le test que j'ai élaboré avec des spécialistes en neurosciences. C'est une série de questions qui sert à déterminer le type de mémorisation principale et de gestion mentale de l'enfant. Trop de parents ont l'impression de ne pas savoir s'y prendre au moment des leçons, de ne pas réussir à faire en sorte que leurs enfants se concentrent suffisamment pour retenir des dates, du vocabulaire ou l'essence d'un cours d'histoire. C'était le cas avec Léa, qui aurait tout à fait pu s'entendre dire, comme moi, qu'elle avait une tête-passoire. Sa mère désespérait de lui donner les bons outils et au final, les devoirs se terminaient dans les cris, la rancoeur et l'incompréhension. Il existe une variable qui est déterminante pour faciliter l'apprentissage : connaître son type de mémorisation, savoir si l'on est plutôt auditif, visuel ou kinesthésique. Une fois la mémoire principale détectée, je m'y adapte afin que les choses à retenir s'ancrent plus facilement.
Si l'enfant est auditif, il lui suffit d'écouter pour comprendre et retenir. Généralement, ces enfants-là ne viennent pas chez moi, car ils n'ont pas de soucis particulier à l'école.
La mémoire visuelle fait appel aux réseaux mnémoniques du cerveau. Ceux-ci fonctionnent comme la pellicule d'un film. L'enfant est face à une série d'image qu'il enregistre directement. Pour lui, il est plus facile de mémoriser des images que des chiffres ou des mots. Le visuel, c'est aussi celui qui regarde par la fenêtre quand il est en cours, c'est un rêveur. Ses oreilles ne lui servent à rien pour retenir, alors s'il rentre chez lui avec une leçon d'histoire-géographie à apprendre, il la lit plusieurs fois, ferme son cahier et quand il la récite dans la foulée à ses parents, il la sait. Il se couche confiant, mais le lendemain, devant sa copie, plus rien ne lui revient. Il a activé sa mémoire à court terme, plus communément appelée mémoire bloc-notes, qui ne dure que quelques minutes. C'est pour cela que beaucoup d'élèves apprennent le plus tard possible en pensant qu'en agissant ainsi, ils augmentent leurs chances de retenir.
Restent les kinesthésiques. Eux retiennent réellement s'ils se sont appropriés le contenu du cours et s'ils l'ont retranscrit par le geste. Quand ils rentrent à la maison, s'ils doivent apprendre un texte, un tableau, un schéma, ils sont perdus et recopier la leçon ne leur suffit pas pour la mémoriser. Il faut qu'ils en remodèlent le contenu à leur façon, de leur main. Or, à l'école, on a toujours expliqué aux élèves qu'apprendre se faisait d'une seule manière : " Ouvre ton livre ou ton cahier et relis." Mais le kinesthésique doit écrire ou dessiner pour retenir son cours. Il n'a pas le choix, cela ne rentrera pas autrement dans sa tête.
Je sais bien que je me fais des ennemis en disant cela. Le projet de notation des professeurs par le chef d'établissement, début 2012, a provoqué un tollé dans la profession. Cela aurait pu entraîner un début de remise en question, et peut-être un électrochoc chez certains. J'ai protégé trop longtemps le corps enseignant.
J’avais l’impression que les adultes avaient trompé la petite fille que j’avais été et bousillé la première partie de ma vie. J’étais révoltée par le fait que le personnel de l’éducation qui aurait dû m’aider n’avait jamais su le faire. J’étais comme un aveugle qui retrouvait la vue d’un seul coup. Je ne voulais plus rien, si ce n’est me cacher les yeux, me boucher les oreilles et qu’on me foute la paix.
Dans ma tête, la grammaire et l’orthographe étaient dirigées par un chef d’orchestre maléfique qui envoyait ses sbires me contrôler dès qu’il fallait que j’écrive. Ce jour-là, dans le magasin, ils étaient partout. Sur l’épaule du commerçant, dans le regard de cette femme qui passait près de la caisse à ce moment-là, derrière le baffle de la chaîne hi-fi de la boutique qui crachait les annonces publicitaires de la radio locale. Ils venaient embrouiller mon esprit quand je cherchais l’orthographe correcte d’un nom commun ou le bon accord d’un participe passé. Ils riaient de moi quand j’échouais, et comme j’échouais tout le temps, j’étais à leur merci. Je ne pouvais que m’incliner.
Pour éviter des catastrophes, les dictées sont préparées à l'avance. Les enseignants font apprendre par cœur aux élèves les mots qu'ils retrouveront dans la dictée du lendemain. Cela rassure tout le monde : l'enfant, qui pense que tout ira bien, les parents et les enseignants. [...]
On demande aux élèves d'apprendre par cœur les mots. Oui, mais qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas une mémoire visuelle fiable? Et quand bien même, apprendre par cœur des mots dont ils ne comprennent pas la mécanique, à quoi cela rime-t-il? Comment seront-ils capables de les réutiliser par la suite, de les ajouter à leur banque de mots?
Régulièrement, je suis face à des enfants dont les capacités de mémorisation n'ont pas fonctionné et pour lesquels il est impossible de retranscrire correctement la fameuse dictée préparée de la semaine précédente.
C’est plutôt curieux, parce que les auxiliaires avoir et être, dans la grammaire française, mettent plus régulièrement des bâtons dans les roues des petits et des grands qu’ils ne leur apportent du secours. Au fil des années d’une relation plus que tumultueuse, je les ai apprivoisés. Ils sont devenus des auxiliaires… de vie !
Car les programmes sont très différents s'il y a trente ans, où l'on insistait davantage sur les fondamentaux. Aujourd'hui, on veut leur faire faire de tout. Oui, c'est varié mais trop chargé! Un gamin va peut-être se passionner pour une recherche informatique sur les volcans, mais s'il est en situation d'échec en lecture et en écriture, il sera malheureux, et l'école ne fera que le rabaisser.
Il devait prendre conscience qu'aucun savoir n'est définitivement acquis sauf si on l'a modelé à sa façon, répété grâce à sa propre technique. Tout ceci est le fondement du sentiment de sécurité.
Avec une méthode globale ou semi-globale, un enfant de CP va très rapidement devoir lire des mots assez longs. J'ai coutume de dire que cet apprentissage-là de la lecture revient à mettre sous les yeux de certains enfants un catalogue de vente par correspondance. Un enfant visuel, par exemple, va percevoir le mot comme un vêtement déjà monté, sans penser qu'il a fallu le tailler, le découper, le coudre pour qu'il devienne un pantalon. Confronté à cette manière d'apprendre, l'enfant photographie des mots sans comprendre leur mécanique, à savoir l'assemblage des lettres et des syllabes qui le composent.