François SAINT REMY (Illustrateur)
Le Robert (06/11/2003)
4.33/5   3 notes
Hugo n'arrive pas à dormir. Il pense à la dictée qui l'attend demain et a peur d'avoir un zéro. Mais voici que la bonne fée Nina débarque dans sa chambre et lui propose de l'aider. "Les panthères sont énervées? la girafe s'est acheté un peigne? les jaguars ont gagné la course?" Il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux, non ? Comment arriver à maîtriser une fois pour toutes les règles de l'accord du participe passé ? Sous la forme d'un jeu où il faut gagner 4 cl... >Voir plus
Que lire après Etre et avoir Voir plus
Quoi de plus ardu que l'orthographe? Et que dire de l'accord du participe passé. Nombreux sont tombés dans le piège... et ne se sont jamais relevés!
Mais rien n'est perdu pour Hugo "le nul", la fée Nina est là pour lui... Elle lui propose de l'aider à maitriser cette matière. Il ira tour à tour à la rencontre du roi ETRE, le roi le plus gentil qui soit, et du roi AVOIR, le roi méchant à l'humeur changeante...
De manière ludique et progressive, la fée explique au petit garçon la règle d'accord du participe passé employé avec être, la règle d'accord du participe passé avec avoir et le cas particulier de l'accord du participe passé d'un verbe pronominal. Chacun des chapitres se termine par une rubrique "A toi de gagner" où le lecteur pourra vérifier la progression de sa maitrise de ces accords.
Mais, comme l'annonce l'éditeur, la magie de ce livre n'est pas universelle. Ce livre n'aborde pas tous les cas et notamment n'évoque pas celui des participes passés qui se terminent par une consonne muette. La règle des participes passés des verbes pronominaux me semble également fort complexe. le plus simple, à mon avis, étant de remplacer, dans tous les cas, être par avoir et de revenir ainsi à la règle plus simple d'accord avec avoir...
Enfin, ne boudons pas notre plaisir, "Hugo et les rois Etre et Avoir" a pour mérite de réconcilier les enfants, voire les grands, avec cette difficulté récalcitrante!
"Hugo est coucher - couché - couchez depuis deux heures déjà et la maison est plongé - plonger - plongez - plongée dans le silence. Son radio-réveil indique presque minuit.
Il attend le sommeil qui ne vient pas. Dans le creux de son lit, il pense à demain, jour de la dictée, et il s'inquiète. Pourtant sa maman l'a aider - aidé - aidée à préparer cette dictée. Il a passer - passée - passé beaucoup de temps à apprendre des règles de grammaire, ses mots de vocabulaire et surtout l'accord des participes passés, mais rien n'y fait ; il a vraiment très peur de ne pas réussir. Hugo pense toujours qu'il ne va pas y arriver..."

C'est alors que la fée Nina apparaît dans sa chambre : elle va lui faire rencontrer le gentil roi ÊTRE, préoccupé de ses sujets et facile à vivre. Elle va lui dévoiler les moyens de surmonter les pièges tendus par le méchant roi AVOIR. Elle va lui apprendre à démasquer le roi AVOIR l'usurpateur, lorsqu'il est caché dans les habits de ÊTRE.

Nina, au fil de ses conversations avec Hugo, va lui remettre les clés de l'accord de participes passés, d'une manière simple, imagée, ludique.

"Je suis d'humeur changeante. Parfois, je décide de faire le sourd aux questions que l'on me pose et, de temps en temps, j'aime bien défier les petits malins qui me cherchent. Mais tu dois savoir une chose, je suis très différent du roi ÊTRE. Aucun sujet ne m'intéresse, jamais. Ça m'est complètement égal de savoir qui fait l'action. C'est comme ça avec moi !" clame le roi AVOIR, l'oeil méchant.

La fée va fournir des stratégies efficaces au petit Hugo qui déjouera tous les pièges tendus par ce méchant roi en lui suggérant de lui poser des questions perfides auxquelles il ne pourra s'empêcher de répondre, même en maugréant : QUI EST-CE QUI ? À QUI ? À QUOI ? POUR QUI ? POUR QUOI ?

Ce petit livre est vraiment magique (normal ! puisque la fée est là !). À mettre, sans modération, entre toutes les mains d'enfants !
Quoique ! ma prescription est bonne aussi pour les adultes !

Tiens, juste pour voir :
ELLES SE SONT [PARLER],
vous l'écrivez comment ???
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Moi, en tant qu'adulte, j'ai trouvé ces explications tops! Mais il vaut mieux le lire aux enfants quand ils sont très réceptifs, voire 2 fois! En tout cas, le livre leur a plu! Reste à savoir s'ils retiendront les conseils de la féee Nina pour bien savoir accorder!

- Je suis le roi AVOIR. Je suis d'humeur changeante. Parfois, je décide de faire le sourd aux questions que l'on me pose et, de temps en temps, j'aime bien défier les petits malins qui me cherchent. Mais tu dois savoir une chose, je suis très différent du roi ETRE. Aucun sujet ne m'intéresse, jamais. Ca m'est complètement égal de savoir qui fait l'action. C'est comme ça avec moi!

Videos de Anne-Marie Gaignard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Gaignard
Cataloguée cancre durant toute sa scolarité, Anne-Marie Gaignard était une élève qui, malgré de gros efforts, n'arrivait pas à retenir la moindre leçon, comme si sa tête était une passoire. Pourtant, dès son premier emploi, elle réussit à enregistrer avec une facilité déconcertante une somme prodigieuse d'informations précises. Son secret ? Avoir pressenti que les éléments sont plus faciles à retenir par groupes de 7, et compris comment stimuler sa mémoire : maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, mémoriser les contenus dans le sens des aiguilles d'une montre, etc. Autant d'observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées aux connaissances des meilleurs spécialistes du cerveau pour élaborer sa propre méthode de mémorisation. C'est cette méthode simple et ludique qu'elle partage dans ce livre, tests et exercices pratiques à l'appui. Chacun pourra ainsi acquérir les outils mnémotechniques correspondant à son profil. Une méthode éprouvée dans de nombreux stages et séminaires, auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. Ceux-ci n'en reviennent toujours pas d'apprendre désormais avec plaisir !
Anne-Marie Gaignard est pédagogue, spécialiste de l'apprentissage. Elle est l'auteur des best-sellers "Hugo et les Rois" (Le Robert) et "La Revanche des nuls en orthographe" (Calmann-Lévy).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/33v6zBB
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)