AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alaiseblaise


Du même auteur, j'avais bien aimé l'écriture un peu jazzy entendue dans "Be-Bop" et "Un soir au club"...comme la bande-son d'un film nouvelle vague...
Alors si vous n'avez pas lu l'histoire de Lily et Braine, écoutez bien. Lily a un petit ami. Il est beau et son prénom c'est Braine. A eux deux ils forment Lily et Braine. Lily attend Braine. Braine revient, "grand maigre flottant dans sa tenue d'été militaire". Après 2 ans d'absence, ils se retrouvent sur le quai d'une gare. Braine aime bien la coiffure et la robe de Lily ce jour là.
Oui mais voilà, entre la blanche première note brûlante d'été "avec des fleurs bleu Lobélia" et la noire note finale d'hiver qui tombe comme un silence, y'aura les improvisations de la vie, de l'amour et de la mort qui emballeront le lecteur sur une partition magistralement maîtrisée de Christain Gailly.
Braine, le soliste de l'histoire ne sait rien faire, à part dépanner les voitures conduites par des blondes, à part jouer du bugle dans un quintette de jazz, à part aimer...trop de femmes à la fois !
Alors de quoi faut-il avoir peur ?
D'un pistolet automatique ou d'une sorte de clairon à pistons ?
Le passé vous le dira...

Lien : http://www.enlisant.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}