Critique de Lili-Prune

Malgré une lutte de tous les instants contre la langue Anglaise pour venir à bout de ce recueil de nouvelles, je l'ai finalement bien aimé et je pense que je le relirai plus tard en Français.

Si certaines histoires m'ont laissée de marbre (bon, parfois c'était parce que je n'y comprenais rien), beaucoup m'ont séduite de diverses façons, la variété étant l'un des charmes de ce livre.

Ces nouvelles sont souvent basées sur des idées simples mais si frappantes que l'on se les représente presque comme des tableaux. "Harlequin Valentine", par exemple, offre l'image d'un amant passionné clouant son coeur sur la porte d'une jeune femme (j'ai dû relire le début de la nouvelle pour être sûre d'avoir bien compris).

"October in the chair" est intrigante du fait que les héros sont des mois ; j'aurais bien aimé que l'on en apprenne davantage sur leur quotidien et leur organisation.

"Sunbird" est sans doute ma préférée. Écrite dans une forme très classique - ce qui n'est pas le cas de toutes les nouvelles de ce recueil - qui fonctionne impeccablement, elle se base, une fois n'est pas coutume, sur une idée originale (le "Club des Épicuriens", un groupe de gourmets ayant pour objectif de goûter à tous les mets possibles et imaginables, du panda à la licorne en passant par les vers luisants). Son dénouement est tout aussi surprenant et clôt l'histoire par une boucle amusante.

Notons que le recueil comporte une introduction de Neil Gaiman dans laquelle il résume le contexte d'écriture de chacun des textes, chose que je trouve toujours fascinante à découvrir.
Je me suis notamment rendue compte que si "Goliath" me rappelait l'univers de Matrix, ça n'avait rien d'un hasard puisque c'est un texte qu'on avait commandé à Neil Gaiman à l'occasion de la sortie du premier film.

En résumé... un rassemblement hétéroclite de textes, nouvelles mais aussi quelques poèmes, ayant tous en commun l'épatante et foisonnante imagination de Neil Gaiman et portant la marque délicieuse de son univers mystérieux, tantôt sombre et tantôt merveilleux.