Critique de Ortie27

"Parfois, la vie est dure.
Rien ne va, la vie et les amours, le travail et l'amitié, la santé, tout ce qui ne peut pas aller dans la vie.
Et quand ça devient dur, voici ce qu'il faut faire...
CRÉEZ DE L'ART.
Je suis sérieux."
Neil Gaiman

Coup de coeur pour ce petit livre, qui est un essai de Neil Gaiman, illustré par de beaux dessins au crayon gris de Chris Riddell.
Gaiman se livre à nous, ses lecteurs, sous la forme de préceptes auxquels ils croient dur comme fer, puisque toutes ces croyances l'ont amené là où il est aujourd'hui, dans son épanouissement personnel, dans son art… il est auteur, créateur à succès de livres, de romans graphiques, de nouvelles, de films et de productions télévisées pour tous les âges (Neverwhere, Coraline, L'étrange vie de Nobody Owens, L'océan au bout du chemin), il a également écrit les scénarios de Docteur Who, travaillés avec plusieurs artistes.
Il nous donne envie d'y aller aussi, comme le dit la 4ème de couverture : Osez Rebellez-vous Créez L'art compte.
Cet essai donne vraiment de l'énergie.
Il avance ses idées personnels, aborde ces thèmes : les bibliothèques, les livres, le non conformisme, la création, les erreurs, le mensonge, l'art bien-sûr.

J'ai trouvé cet essai très inspirant, il donne vraiment envie d'aller explorer les confins de son imagination, de lire tous les livres et de donner son avis. D'échanger, d'être libre, d'être heureux dans la vie et de vivre la vie comme une succession d'aventures …
À moi, c'est l'effet qu'il a fait.
À mettre entre toutes les mains, faites vous plaisir !

Extraits :

“ Les bibliothèques sont une question de liberté. Liberté de lire, liberté d'idées, liberté de communication. Elles fournissent éducation et distraction, des lieux protégés et un accès à l'information.”

“La fiction développe l'empathie. La fiction est un objet que vous construisez avec vingt-six lettres et une poignée de signe de ponctuation et c'est vous et vous seul, en employant votre imagination, qui créez un monde, le peuplez et le voyez par d'autres yeux, vous êtes un autre et, en réintegrant votre monde, vous serez également changé.”