Patrick Marcel (Traducteur)
Au Diable Vauvert (01/10/2020)
4.14/5   18 notes
Osez. Rebellez-vous. Créez. L'art compte.
Que lire après L'art compteVoir plus
"Parfois, la vie est dure.
Rien ne va, la vie et les amours, le travail et l'amitié, la santé, tout ce qui ne peut pas aller dans la vie.
Et quand ça devient dur, voici ce qu'il faut faire...
CRÉEZ DE L'ART.
Je suis sérieux."
Neil Gaiman

Coup de coeur pour ce petit livre, qui est un essai de Neil Gaiman, illustré par de beaux dessins au crayon gris de Chris Riddell.
Gaiman se livre à nous, ses lecteurs, sous la forme de préceptes auxquels ils croient dur comme fer, puisque toutes ces croyances l'ont amené là où il est aujourd'hui, dans son épanouissement personnel, dans son art… il est auteur, créateur à succès de livres, de romans graphiques, de nouvelles, de films et de productions télévisées pour tous les âges (Neverwhere, Coraline, L'étrange vie de Nobody Owens, L'océan au bout du chemin), il a également écrit les scénarios de Docteur Who, travaillés avec plusieurs artistes.
Il nous donne envie d'y aller aussi, comme le dit la 4ème de couverture : Osez Rebellez-vous Créez L'art compte.
Cet essai donne vraiment de l'énergie.
Il avance ses idées personnels, aborde ces thèmes : les bibliothèques, les livres, le non conformisme, la création, les erreurs, le mensonge, l'art bien-sûr.

J'ai trouvé cet essai très inspirant, il donne vraiment envie d'aller explorer les confins de son imagination, de lire tous les livres et de donner son avis. D'échanger, d'être libre, d'être heureux dans la vie et de vivre la vie comme une succession d'aventures …
À moi, c'est l'effet qu'il a fait.
À mettre entre toutes les mains, faites vous plaisir !

Extraits :

“ Les bibliothèques sont une question de liberté. Liberté de lire, liberté d'idées, liberté de communication. Elles fournissent éducation et distraction, des lieux protégés et un accès à l'information.”

“La fiction développe l'empathie. La fiction est un objet que vous construisez avec vingt-six lettres et une poignée de signe de ponctuation et c'est vous et vous seul, en employant votre imagination, qui créez un monde, le peuplez et le voyez par d'autres yeux, vous êtes un autre et, en réintegrant votre monde, vous serez également changé.”
L'intention est jolie, avec des dessins, c'est sympa. le sous-titre « Parce que votre imagination peut changer le monde » est tonique… En plus c'est court (très court, peut-être trop court d'ailleurs) et il y avait pas mal pour réussir…

Mais parfois, ça ne croche pas vraiment.

Et franchement, même si le chapitre sur les bibliothèques m'a ravi… Pourquoi diable Chris Riddell doit-il les dessiner avec des chignons ? Hein ? Depuis quand n'est-il pas entré dans une bibliothèque ? Où est-ce encore ainsi en Angleterre ?

Bref, bof !
Lien : https://www.noid.ch/lart-com..
Un petit livre inspirant sur l'importance de l'art, de la lecture, en tant qu'artiste et bibliothécaire, j'ai beaucoup aimé ce texte en anglais joliment illustré. A lire et découvrir sans modération. Cela se lit très bien et facilement.
Un essai rédigé par un auteur multi facettes qui explique ce en quoi il croit :
Le pouvoir des images et des mots, la nécessité de s'écouter en dépit des différences, l'importance de la liberté d'expression et la force des idées.

Il est également question de la nécessité absolue de s'entourer de livres, pour le plaisir, car ... »Quand on lit , tout change ! »

Il nous invite finalement à créer de l'art et du bon !!!

Un court texte plein de force et d'enthousiasme.
Un essai essentiel.

Lien : https://angel2may.wixsite.co..

Votre mari s'est enfui avec un politicien ?
Créez de l'art.
Une jambe broyée puis dévorée par un boa constructeur mutant ?
Créez de l'art.
Les impôts à vos trousses ?
Le chat a explosé ?
Créez de l'art.
Quelqu'un sur internet trouve votre travail idiot ou nocif, trouve que c'est du déjà-vu ?
Créez de l'art.
Je crois qu'il est difficile de tuer une idée parce que les idées sont invisibles et contagieuses, et qu'elles circulent vite.
Commetez d'intéressantes, d'étonnantes, de grandioses et de fantastiques erreurs. Brisez les règles. Laissez le monde plus intéressant par votre présence. Créez de l'art. Et qu'il soit bon.
Les vieilles règles s'effondrent et personne ne connaît les nouvelles. Alors. Établissez les vôtres.