Critique de shmileblik

J'ai réellement apprécié la lecture très imagée de Neverwhere, qui m'a permis de me plonger un peu plus dans la littérature de l'imaginaire dont j'ignorais tout jusqu'à cette année. Cependant, je regrette d'avoir eu quelques difficultés à m'attacher à certains personnages.
Bazaaaaaaar combien de fois ai je eu envie de mettre un coup de pied aux fesses de Richaaaaaaard, le héros qui semble ne pas avoir une once d'esprit critique, ballotté d'une décision à l'autre ou d'une fourberie à l'autre. Ce héros ne se sent pas leader, c'est certain! D'un autre côté, c'est ce côté un peu pataud qui met en avant son "humanité", sa "normalité". J'aurais également adoré pouvoir m'accrocher au personnage de Porte, découvrir avec davantage d'émotions son histoire familiale, la naissance de ses capacités et même si ces éléments sont évoqués ils m'ont laissée sur ma faim. Chasseur façon Chuck Norris est horripilante à souhait. Et au final, même si le Marquis m'a souvent fait rire par ses tournures et postures exubérantes, c'est Anasthésie qui m'a le plus touchée et j'ai même eu longtemps espoir de la voir réapparaître lors d'un final alors qu'il s'agit d'un personnage annexe....Pour être honnête, je ne serais pas juste si j'oubliais Vandemar et Croup qui m'ont souvent fait sourire, duo de méchants très théâtral aux répliques délicieuses!
En revanche, j'ai été littéralement séduite (et embarquée) par les descriptions de l'univers du Londres d'en-bas: la moiteur des égouts, les différents "clans", les marchés éphémères et le parallèle qui est fait en permanence avec le monde d'en-haut et l'exclusion.
Une excellente mise en bouche pour cet été malgré ces petits regrets ! (ma note serait davantage un 3,5 qu'un 3)
Merci à toi Mladoria pour cette pioche de Juillet!