Terres fauves de Patrice Gain nous embarque pour l'Alaska avec David McCae , écrivain chargé d'écrire un livre à la gloire de Andrew Kearny en pleine campagne électorale. le gouverneur brigue un 3è mandat et compte sur ce livre pour rallier à lui les indécis, Il compte aussi se servir de Dick Carlson, célèbre alpiniste , premier américain a avoir atteint un sommet de plus de 8000 m . Cet homme est très apprécié et l'avoir comme soutien est un plus non négligeable pour le gouverneur. David MCCae part donc pour Valdez au Canada pour interviewer Dick Carlson.

David McCae est un citadin pur souche ou presque, imaginez le débarquant presque au milieu de nulle part. Déjà que son moral est au plus bas, que sa compagne l'a quittée, que l'inspiration est en berne. Bref comme il faut bien gagner sa croûte le voilà en Alaska.
Et si Dick Carlson n'était pas exactement l'homme qu'il prétend être?

Dire que le voyage de David McCae sera de tout repos, qu'il sera le même à son retour, au physique comme au figuré serait un pieux mensonge.

Patrice Gain une fois encore m'a embarquée dans une aventure hors du temps, hors du registre défini de tel ou tel genre littéraire. Roman noir bien sûr, registre du nature writting, ambiance politico-politicarde où tous les coups sont permis, tout y est . du grand art!

Morale de l'histoire :
"- La vie a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
- Pas la vie, Clarissa, les hommes. Ce sont eux qui nous construisent ou nous démolissent. Les meilleurs côtoient les pires, c'est ainsi." p 122

Quel livre ! J'aime beaucoup le style de Patrice Gain. Ce qui est étonnant, c'est qu'après avoir découvert "De silence et de loup" que j'avais beaucoup aimé l'année passée, j'avais acheté "Le sourire du scorpion", "Denali" et "Terres fauves". Denali fut un coup de coeur, un roman initiatique, roman noir, style Nature Writing que je compare sans hésiter aux bons romans qui sortent en général aux éditions Gallmeister. Cette année, après avoir lu le très bon "Les brouillards noirs", je me suis rendue compte en faisant un peu de rangement qu'il me restait encore "Terres fauves" et "Le sourire du scorpion". J'ai recommencé Terre fauves, j'avais essayé à deux reprises et abandonné assez rapidement, je trouvais le personnage principal fade et il m'agaçait. Quelle erreur ! C'est selon moi un des meilleurs romans noirs français ! Peut-être même est-ce le chef-d'oeuvre de l'auteur ! Je comprends un peu mieux à présent pourquoi on le compare parfois à David Vann, je ne trouve pas qu'il y ait une grande ressemblance, mais des auteurs francophones, c'est sans doute l'auteur qui se rapproche le plus de David Vann. Ils ont tous les deux une plume aussi majestueuse que la nature qu'ils décrivent dans leurs romans noirs et ont l'art de nous donner envie de lire et relire certains passages par pur plaisir, rien que pour la beauté des mots, la beauté du Denali, de l'Alaska.
L'histoire se déroule d'ailleurs en Alaska et au Canada. David McCae, écrivain new-yorkais, écrit les mémoires du gouverneur républicain Kearny, visant les réélections. Pour étoffer, compléter ce livre, qui doit sortir avant les élections, on lui demande d'écrire un dernier chapitre montrant une facette de l'homme politique. Pour cela, il doit se rendre en Alaska et rencontrer un alpiniste, Dick Carlson, ami de longue date du gouverneur. David n'aime ni les avions, ni les voyages, encore moins la nature sauvage ! Il n'a aucune envie de quitter Brooklyn, mais voilà, il n'a pas beaucoup le choix, c'est le seul travail qu'on lui propose et il se décide à partir pour l'Alaska, Valdez plus précisément. Il espère pouvoir recueillir des propos élogieux de Carlson, et aussitôt repartir pour new-York afin de boucler ce livre avec ce dernier chapitre. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu et son séjour va se transformer en cauchemar.
Au plus je tournais les pages, au plus cette histoire m'intéressait, au plus le personnage de David me devenait sympathique. Coincé dans une nature qu'il redoute malgré la beauté sauvage et des hommes bien plus sauvages, un ancien alpiniste hautain, mégalomane et alcoolique dont les propos sont décousus, David tente de partir, de s'éloigner. Sur son chemin, il rencontre des gens, aussi étranges, aussi sauvages que l'Alaska.
Je l'ai lu très lentement, le plus possible, j'ai lu et relu certaines citations sur la nature et les paysages, mais aussi sur les hommes, sur leur violence effrayante qui m'effraie autant qu'elle effraie David McCae dans ce récit très noir. À lire !
‼️ CHRONIQUE ‼️📚📚📚📚📚📚Dans l'immensité de l'Alaska, l'homme des villes se retrouve confronter à la survie brute.
Celle qui obéit à la règle : tuer ou être tué.
Celle qui opère un changement radical sur l'homme.
Celle qui le transforme en battant, en homme capable de comprendre enfin la vraie valeur de la vie.
Celle qui révèle la vraie nature des choses et des gens. Un catalyseur de caractère, un révélateur argentique de la photo d'un portrait authentique.

David McCae, écrivain new-yorkais, se voit catapulter de son appartement de la grande ville vers un univers impitoyable mais à la beauté saisissante.
Il doit se rendre en Alaska afin de rencontrer un alpiniste célèbre, grand ami du gouverneur de l'État de New York dont il est chargé d'écrire les mémoires dans le cadre de sa future réélection.
Mal reçu par Dick Carlson, méprisé, il va apprendre par hasard des révélations compromettantes sur cet homme intouchable et très protégé, ce qui lui vaut d'être livré en pâture à la nature sauvage.
Tuer ou mourir ? S'éteindre sans s'être battu, et vivre malgré la douleur et les blessures. C'est ce que David va devoir faire. Il va découvrir des ressources bien cachées sous son costume d'homme des villes.
J'ai vraiment adoré le personnage de David, fragile et fort, naïf ou plutôt vierge, amical, serviable, attentif, prêt à tout pour la vérité au péril de sa vie.
Un très beau personnage.
Et puis d'autres personnages aussi qu'il va croiser sur son voyage initiatique. Des gens du coin, très particuliers, entiers et qui ne s'encombrent pas du superflu et qui savent reconnaître la sincérité et l'urgence d'une situation désespérée.
Un livre comme je les aime.
Un huis clos en montagne, dans la forêt.
Court, percutant, d'une efficacité de nouvelle anglo-saxonne.
Une très belle découverte.
Je ne vais pas m'arrêter à ce livre, j'en lirai d'autres de cet auteur…. Assurément ! 🤗Patrice Gain
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/ly..
L'ami d'un sénateur, Marc demande à recevoir David dans son lodge qq part dans un coin perdu d'Alaska pour parfaire la rédaction d'un romain sur le dit sénateur. David, Newyorjais dans l'âme, na vraiment pas envie d'aller dans ces contrées perdues. le lodge est gardé à l'année par un attardé nommé Lennie (comme dans le roman de Steinbeck). Marc est célèbre pour avoir vaincu un sommet de plus de 8000 mètres en Asie. Au cours d'une interview enregitrée et trop arrosée, Marc révèle qu'il n'est jamais arrivé au sommet, qu'il a forcé le guide à mentir pour tirer toute la glorire de l'exploit. L'erreur de David : il fait écouter la bade son à son patron via le téléphone par satellite. C'est là que tout par en sucette : Marc organise l'abandon de David au lodge sans vivres ni quoique ce soit. David retrouve presque par hasard la cabane de Lennie où il gît demi mourant d'une mauvaise blessure. Lennie commence à révéler les ecrets de la vie au lodge. C'est un roman très très bien rythmé, aux personnalités fouillées, sur fond de paysages d'Alaska et Yukon dans leur beauté.
Voilà un livre excellent. Patrice Gain ne se perd pas en description, en longueurs.... C'est de l'efficacité! Pas besoin de faire des livres de 500 pages, l'essentiel est raconté en toute simplicité...
Pour le coup, Patrice gain est sous côté et ses notes meritent d'être ré évalué.....
David, écrivain new-yorkais, doit terminer les mémoires d'un gouverneur.
Pour cela il doit se rendre jusqu'en Alaska.
L'homme qu'il doit rencontrer n'est pas du tout celui qu'on lui a décrit, il est même à l'opposé..
Alors quand tout dérape pour son grand malheur il n'est que très peu surpris..

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois lancer impossible d'arrêter..
Quand on pense être arrivé au pire et bien non cela repart de plus belle..

Comme quoi il ne faut pas écouter tout ce que l'on dit il faut faire sa propre opinion en toute impartialité..
🏞⛰ Terres fauves - Patrice Gain ⛰🏞
@livredepoche

David McCae est un écrivain new-yorkais qui s'est vu confié la rédaction des Mémoires du gouverneur en poste qui brigue un nouveau mandat. Celui-ci pour clôturer son livre souhaite que David rédige un chapitre sur son ami et héros national Dick Carlson, le premier américain a avoir gravi un sommet de plus de 8000m. David débarque donc en Alaska, pour discuté avec Dick qui, affalé dans son canapé, soul, se prête avec arrogance et impolitesse au jeu. Mais David fini par en apprendre un peu trop sur le personnage et quand celui-ci l'emmène dans son lodge de chasse pour lui faire découvrir son univers c'est pour mieux l'abandonner dans cette nature sauvage, terrain des ours. David va devoir se démener pour sauver sa peau.

Quel roman! C'est puissant, j'ai adoré de bout en bout. Un citadin laissé seul en plein Alaska, sans moyen de retourner à la civilisation ça promet non? On est aussi perdu que lui, aussi apeuré. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais c'est fort très fort. La tension est permanente, l'auteur fait bien attention à ne pas la relâcher. La nature y est magnifiquement décrite tout comme la nature humaine dans ce qu'elle a de bon et de mauvais, dans ce qu'elle a de changeante.
J'avais déjà beaucoup aimé le sourire du scorpion et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Puissance, nature, rapport homme nature, changement suite a expérience de vie, remise en question.
Roman vénéneux. Incroyable expérience. Une écriture précise qui m'a complètement happé.
Auteur à suivre.
livre captivant. Petite pépite ! C'est un livre d aventures mais en même temps, qu est qu on rit!!
Le problème de ce livre c'est que quand on le commence on ne peut plus le lâcher.
Difficile d'en dire plus sans gâcher la surprise : moins on en sait sur ce livre, mieux c'est...
Je ne savais notamment à quelle catégorie littéraire il appartenait. Autant vous dire que j'ai pris une bonne claque... ;-)
Bonne lecture