AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marie Théodat (Autre)
EAN : 9791035311575
148 pages
La Geste (27/10/2021)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après L'île aux trois noms - Hispaniola, Saint-Domingue et HaïtiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre présente des cartes de l'île d'Hispaniola datant du XVI au XVIII éme siècle, issues d'une collection particulière.

La connaissance de l'île s'est d'abord faite par les tracés des côtes. Il est peu fait de cas dans aucune des premières cartes de la présence des Taïnos, tout au plus sait on que l'île était dirigée par cinq caciques. N'en restent que quelques noms de lieux. Quasiment tous les sites ont reçus des noms espagnols, avant que des termes français s'imposent sur la partie ouest de l'île.

Après les cartographes de marine, la connaissance et la description des intérieurs a été le fait d'arpenteurs militaires. La précision et l'exactitude des cartes progresse surtout au XVIII éme siècle notamment avec Jacques-Nicolas Bellin, hydrographe du ministère de la marine à compter de 1721. La qualité de ses cartes est d'autant plus remarquable que Bellin ne s'est jamais rendu en Amérique; il n'a fait que compiler les données qui lui remontaient.

Derrière l'évolution des connaissances purement géographiques, ces cartes (et quelques plans de ville) illustrent la présence coloniale espagnole, l'arrivée des Français sur la partie ouest, les choix de cultures (économie de plantation côté haïtien, à base d'arrivée continue d'esclaves ; système d'haciendas d'élevage côté espagnols de Saint-Domingue). Ces ouvrages géographiques sont autant de signes politiques et commerciaux.

On regrettera que les cartes reproduites soient trop petites pour pouvoir bien suivre les commentaires des auteurs. Il aurait fallu plus de mises en avant de parties des cartes. le sujet se prêterait bien à une présentation numérique, permettant des zooms sur des lieux, mouillages ou villes.

Cette présentation des connaissances cartographiques est assez complète et très érudite. L'ouvrage s'adresse avant tout à un public universitaire (il paraît sous l'égide des Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine).
Commenter  J’apprécie          160


Videos de Bernard Gainot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Gainot
Bernard Gainot, Marcel Dorigny et Claudine Clabots interviewés par Patricia Martin à propos de leurs ouvrages sur le Premier Empire, lors de la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019.
autres livres classés : hispaniolaVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur ce livre

{* *}