AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 26 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette bd dénonce le système des enfants footballeurs que des agents peu scrupuleux viennent recruter en Afrique. Ils font payer leur famille assez désoeuvrée qui voit en leur enfant un investissement pour l'avenir. Puis, une fois en France, ces agents véreux abandonnent les gosses dans les rues à la merci des forces de police. On apprend que les sans-papiers peuvent avoir été cherchés alors qu'ils avaient des projets dans leur pays en l'occurrence le Cameroun.

Cette bd prend un parti pris. Il est clair que cette dénonciation nous apporte une autre facette de la réalité. Certes, on pourra rétorquer que cette arnaque est assez marginale puisqu'il s'agit de quelques centaines d'enfants en rêve de gloire autour du ballon rond. C'est tout de même une forme d'esclavage moderne. Plus dure sera la chute pour ces jeunes avec des rêves qui sont brisés !

La bd est également scénarisée par Laurent Galandon (auteur de L'Appel). Il a le chic de prendre des sujets assez originaux et cependant d'actualité. le graphisme est un peu faible mais cela passe aisément. La lecture sera assez agréable grâce à un excellent découpage. Pour le reste, c'est une belle chronique sociale habilement mise en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'un agent de la FIFA propose à Urbain et Ahmadou, deux jeunes camerounais fans de foot, de rejoindre la France pour intégrer de grands clubs, tout le village se cotise pour avancer l'argent nécessaire au voyage.
Oui mais arrivés en France, tout ne se passe pas comme annoncé par l'agent...

Une BD qui aborde un sujet peu connu et pourtant révoltant, celui de l'exploitation des rêves de jeunes footballeurs africains par des européens sans scrupules. Il permet aussi de suivre la trajectoire de ce jeune camerounais qui se retrouve totalement démuni, sans papier ni argent, dans un pays étranger, supportant en prime la honte de s'être fait avoir, et n'avoir pas tenu les promesses engagées auprès des siens. Une BD intéressante à faire découvrir aux lecteurs adolescents...
Commenter  J’apprécie          30
Bd plutôt sympathique qui a le mérite d'aborder un sujet rarement traité : le faux recrutement de joueurs de foot africains par des agents occidentaux véreux. Même si on suit sans déplaisir les mésaventures d'Urbain, l'ensemble manque un peu de finesse et notamment au niveau où il est difficile de différencier certains personnages (il suffit pour s'en convaincre de regarder la couverture).
Commenter  J’apprécie          30
Mouais...un peu partagée à la lecture cette BD. le sujet est intéressant mais "tout est bien qui finit bien me gêne un peu".
Mise à part ça, l'histoire raconte le parcours d'Urbain et Ahmadou, jeunes camerounais, passionnés de foot dont les rêves vont être exploités par un agent véreux.Cette fiction réaliste évoque avec justesse le quotidien d'un clandestin. Entre la peur d'être attrapé par la police, les affres de la faim et les nuits passées dehors, s'immisce la douleur de la honte chevillée au corps. Un sentiment qui empêche de retourner chez soi et qui fait accepter les pires conditions de vie.

Cette BD reportage revient sur la face cachée de la planète football. Derrière les joueurs africains qui gagnent des millions, se jouent de nombreuses destinées bien plus tragiques.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}