3,6

Le contrepied De Foé raconte l'histoire d'Urbain et Amadou, deux jeunes camerounais, « enfants foot », victimes du trafic d'agents véreux qui ramènent en France de jeunes joueurs sans papiers, pour au mieux les escroquer, au pire les abandonner sans autre forme de procès.
Alors que tout le village s'est cotisé pour permettre aux jeunes garçons de réaliser leurs rêves, Urbain et Amadou se retrouvent manipulés, privés de leurs papiers, tributaires d'un escroc qui leur fait miroiter de fausses promesses d'avenir dans les clubs de foot. Séparés, les destins d'Urbain et Amadou vont se séparer au prix d'un incroyable retournement. Si l'histoire se termine relativement bien, ce n'est malheureusement pas le cas des plus de 1200 victimes de ce trafic d'esclaves modernes identifiées à l'heure actuelle, sans compter les autres.
Très bonne idée de bd et réalisation de qualité ! J'ai beaucoup aimé le dessin et la situation à la fois au Cameroun et en France m'a semblé très juste. Cependant, la fin m'a paru un peu trop invraisemblable. J'espère malgré tout que ce livre sera lu sur le continent africain aussi...
Une belle BD sur une histoire qui malheureusement est le quotidien de beaucoup de joueurs africains rêvant d'Europe et de passer pro, Beaucoup portant les espoirs de tout un village.
L'histoire est bien contée, les dessins riches en couleur, et le scénario assez intéressant car abordant un thème assez peu présent ailleurs. le tout rend l'hommage à Foé assez réussi.
Rapidement lu, belle histoire d'agents véreux, de footballeurs camerounais plein d'espoir, et d'arnaques. Scénario bien ficelé.