Simon, jeune garçon orphelin vit dans une France occupée lors de la seconde guerre mondiale. Il aime la poésie et observer les oiseaux. A l'âge d'une enfance innocente Simon fait l'expérience d'un antisémitisme naissant et qui s'insinue progressivement dans son quotidien qui n'est pas sans lui rappeler qu'il est juif.

Le tableau est un peu noir: orphelin, juif, seconde guerre mondiale, néanmoins les auteurs traitent le sujet avec sensibilité et humanité. le trait du graphisme est épais et les couleurs au ton d'hiver. le dessin est représentatif, il occupe une place importante dans la compréhension d'une action ou d'une émotion.

Malgré un contexte où la bêtise humaine règne, Simon fait de belles rencontres humaines et pas seulement. Une dame blanche veille à ses côtés ...

Un récit qui semble convenir aux jeunes lecteurs (et aux adultes, bien entendu) pour comprendre cette époque et ses enjeux (une époque pas si lointaine et un sujet encore et toujours d'actualité !).
L'envolée sauvage traite de la dure période de la 2nde Guerre Mondiale en France. Simon est un gentil garçon vivant dans un orphelinat et proche de la nature. Rapidement, nous sommes mis dans le contexte, il va être rejeté par ses camarades et par certaines personnages "pas très catholiques". Ce n'est pas une BD qui prend partie : elle montre que certains français comme allemands peuvent être radicaux, d'autres généreux. Rien n'est montré comme étant blanc ou noir et c'est grandement appréciable. Notre petit héros va s'enfuir de situation en situation, il va survivre plus que vivre mais c'est la période qui veut ça. Une bonne petite BD de 2 tomes pour ce cycle. Il en existe un second cycle. Dans le même contexte historique, les "Enfants de la Résistance" est à conseiller !
Laurent Galandon et Arno Monin emmènent les lecteurs une nouvelle fois pendant la seconde Guerre mondiale. Cette fois, il s'agit de suivre le périple d'un jeune garçon, Simon. Simon est un jeune juif qui a été recueilli par un prêtre et élevé avec d'autres enfants. La situation des juifs dans la France de Vichy va devenir de plus en plus compliqué. Simon est passionné par les oiseaux et il se liera d'amitié avec une dame blanche. Afin d'éviter d'être arrêté par la police française, Simon se réfugiera dans un foyer pour mineurs délinquants. Il se prendra d'amitié pour un autre garçon juif, Tonino. Ensemble, ils fuiront pour échapper à une rafle des juifs. le reste de l'histoire sera celle de la cavale de Simon.

Cette BD éducative à pour cible particulière un public d'adolescents. D'où le choix d'un graphisme particulier qui n'est pas sans rappeler les mangas par certains côtés. Les dessins sont simples, les visages sont parfois comme taillés à la serpe. Les auteurs reprennent tous les thèmes rattachés à cette période de notre histoire : l'antisémitisme, le marché noir, la collaboration, l'État Français avec le Maréchal Pétain, ...

Si l'on prend ces éléments en compte et si l'on tient compte du public visé, cette BD est intéressante et a une valeur éducative.
Cette critique se rapporte aux quatre volumes de la série de bande dessinée « L’Envolée sauvage ».

A ne pas mettre entre n'importe quelles mains cette bande dessinée... Quatre tomes qui racontent d'abord l'enfance de Simon, puis celle d'Ada. Simon et Ada, dont l'enfance a pour théâtre les années noires de l'Occupation. Simon et Ada, qui tous deux portent une certains étoile jaune au revers de leur manteau. Et avec eux, on traverse toute la société de l'époque, avec ses petites et ses grandes trahisons, ses petits et ses grands courages. Il y a des résistants, il y a des délateurs, mais dans ces moments-là, il est difficile d'être neutre, de ne pas prendre parti. le silence lui-même est du bon ou du mauvais côté.
C'est une bande dessinée pour enfant que cette envolée sauvage, c'est du moins ainsi qu'en a décidé notre petite bibliothèque de village. Mais elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, et elle mérite un accompagnement, car je n'ai probablement jamais vu une bande dessinée pour enfants aussi dure. Des gentils qui meurent, des enfants même. On voit les camps de concentration, les chambres à gaz et les fours crématoires. Les tatouages sur les avant-bras, la malnutrition, tout.
Alors même si les personnages principaux s'en sortent, certains personnages secondaires, et pas des moindres, meurent d'une balle dans la peau ou d'un gaz dans les poumons. C'est dur, mais c'est probablement nécessaire. Mais à lire une fois les dix ans bien sonnés, et une fois que l'on est déjà un peu familiarisé avec le sujet.
De jolis dessins pour cette bande dessinée traitant d'un sujet assez dur. On ressent les tensions et les peurs de ces terribles moments, l'horreur des trains déportant des familles entières...
"L'envolée Sauvage, tome 1", de Galadon et Morin, raconte l'histoire d'un jeune juif orphelin passionné par les oiseaux, Simon, durant la 2nde guerre mondiale. Vivant dans un séminaire, il est contraint de le quitter pour aller se réfugier dans uns institut pour mineurs délinquants : "Les Oiseaux de Passage". Tout le long de l'histoire, une chouette effraie, la "Dame Blanche", va le suivre et, mystérieusement, lui parler. Est-elle de bonne ou de mauvaise augure ? Au bout d'un moment, tout les Juifs de l'institut sont regroupés dans une seule pièce et sont contraints de porter l'étoile jaune. Là encore, il doit s'enfuir pour échapper à une rafle. Il est recueillit par une mère et son fils mais celui-ci, ignorant la signification de l'étoile jaune, décide de la porter et l'exhibe au village le plus proche. Plusieurs Allemands le remarque alors... Ce qui amène à lire le tome 2.
Ce livre a des dessins clairs et très représentatifs. Contrairement à d'autres BD sur la guerre, il n'y a pas de passages très choquants ou violents, est assez facile à lire et convient à peu près à tout les âges. L'histoire est très prenante et donne vraiment envie de lire la suite !
Une histoire bien sympathique qui évolue (trop?) rapidement et qui mériterait d'être plus approfondie en ce qui concerne cette Dame Blanche.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Simon, un petit Juif orphelin, vit dans un orphelinat à la campagne. Il est passionné d'ornithologie et passe des heures à observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Une Dame Blanche, un rapace nocturne, lui apparait souvent et dialogue avec lui... Au village, les Juifs sont de plus en plus mal vus et Simon est conduit en ville dans un foyer de jeunes délinquants où il se fait quelques copains. Mais un soir, une rafle commence dans le quartier et les enfants s'échappent. Simon se retrouve à fuir dans un train sans savoir où il le conduit. Commence pour lui un long périple semé d'embûches qui le mènera jusqu'à un camp de concentration où seule sa passion des oiseaux le maintiendra en vie...

Une très belle histoire, en 2 tomes, extrêmement bien documentée et un beau dessin. Un très bon support pour parler de cette époque sombre de notre histoire et de la Shoah avec des enfants.
J'ai apprécié le style de dessin : enfantin et presque cartoonesque.
La narration semble superflue, on ne s'embarrasse pas de présentation, on connaît tout juste le prénom des personnages. Même le héros : un petit garçon juif qui s'appelle Simon et qui aime les oiseaux, on ne sait rien de plus.
Étrangement je ne trouve pas ça gênant, dans cette BD je n'ai pas l'impression que l'essentiel repose la dessus. Il y a la beauté des cases et les instants de pure poésie au fil des pages.
Une véritable évasion cette BD (normal, vu son titre). Hâte de lire la suite.
Simon est un jeune juif orphelin vivant en France pendant l'occupation allemande. de beaux dessins avec une histoire comme tant d'autres à cette période. Destiné à un public relativement jeune, à adolescent mais intéressant d'aborder cette partie sombre de l'histoire.