Le second tome de ce diptyque est encore meilleur que le premier et réserve bien des surprises que je me garderai de révéler, même si le titre de l'album recèle en lui-même un indice.
Dan et Galandon explorent avec talent et sensibilité le thème du retour à la vie civile des poilus après le traumatisme de la Grande Guerre.
Quant au dénouement de l'enquête policière sur le bétail abattu, il est vraiment très bien trouvé.
Ce diptyque qui s'intitule Pour un peu de bonheur en donnera sans nul doute à ses lecteurs.
Le second tome de ce diptyque est pour le moins surprenant. Laurent Gallandon a l'art et la manière d'embrouiller son lecteur et c'est avec étonnement que l'on se laisse dérouter par cette histoire à rebondissements. Alors que Félix reprend tant bien que mal le cours de son existence, renouant des liens familiaux mis à mal par la guerre et sa "gueule cassée", un mystérieux tireur abat des animaux sans autre explication.
Laissant un peu de côté la guerre, ce second tome est plutôt axé sur les séquelles et les ravages causés sur les hommes. Sortant des sentiers battus, un peu à la manière de Pierre Lemaitre, Laurent Gallandon nous entraîne dans une histoire que seule la cruauté de la guerre a pu déclencher.
Un grand coup de coeur pour cette bande dessinée.
Un second tome aux rebondissements assez inattendus.
L'intrigue policière est résolue et met à jour une autre conséquence malheureuse de la guerre (la folie) que les livres d'histoire mettent rarement en exergue.
Cette suite et fin laisse espérer une rédemption et le départ d'une nouvelle vie rendue possible grâce au fait que les registres et autres moyens pour identifier les individus étaient assez "rustiques".

Un bon moment de lecture, même s'il ne m'a transporté plus que de raison.
Pour un peu de bonheur 2 et 1.....
1919, Félix Castellan rentre chez lui, lourdement blessé, la "gueule cassée " retrouve sa femme Esther et son fils Émile à qui il avait fait une promesse. Pas facile de retrouver ses marques après une longue absence et une blessure qui génère curiosité et méfiance. Dans le même temps, des animaux sont abattus, froidement d'une seule balle par un tueur sans scrupule et avec une précision déconcertante. C'est un flic de Paris, blessé lui aussi qui mène l'enquête.
En 2 volumes, Galandon et Dan, nous livrent une histoire prenante avec des personnages mystérieux et attachants et quelques rebondissements inattendus.
Une belle découverte.
Il faut juste savoir que les 2 volumes sont indissociables
J'ai bien fait de lire le second tome immédiatement après le premier. L'histoire est beaucoup trop continue pour faire une pause entre les deux.
J'ai l'impression qu'on découvre un peu plus la personnalité du personnage principal. Au dos de cette album il y a un rappel des 2 titres déjà sortis avec la précision "Cycle I complet" : est ce qu'un second cycle était initialement prévu ? Je trouve dommage de ne pas pouvoir poursuivre cette exploration de la vie dans cette vallée des Pyrénées.
La couverture est aussi belle que le premier tome. Nous voyons en premier plan, notre homme au visage à demi caché par un linge regardant droit devant nous et en second plan, nous voyons de dos une femme se déshabillant devant un miroir. Une fois de plus les couleurs sont très belles et correspondent bien à la couverture.

Nous continuons cette triste histoire en commençant par un nouveau souvenir de guerre de Félix. Ensuite nous retrouvons Félix dans un début de bonheur avec sa famille. Toujours en parallèle, nous suivons cette terrible histoire de meurtre d'animaux et l'enquête est lancée auprès d'un homme.
Nous retrouvons Félix et, bien que ce début de joie soit bien installée, nous avons quelques moments de tristesse pour certains personnages et la colère vient aussi prendre le dessus quand on voit la méchanceté de certains.
Félix n'a plus mal au coeur par le rejet mais il s'en ai fait une force, ce qui rends notre personnage principal encore plus admiratif.
Par la suite, les meurtres perdurent et la colère monte dans le village.
Une chose assez bizarre se produit et un chamboulement que l'on attendait pas vient nous frapper de plein fouet et nous commençons à comprendre certaines parties des deux tomes. Nous sommes encore plus aiguillés par la suite en visualisant les souvenirs de guerre de Félix puis il raconte comment cette improbabilité a pu devenir possible.
La traque continue et Félix fait partie de la chasse. L'angoisse monte pour nous et pour les personnages qui vont enfin arriver à la conclusion de cette terrible histoire de meurtre. Nous sommes stupéfaits du déroulement de cette conclusion et nous ne nous y attendions pas du tout. La toute fin est totalement surprenante et nous pouvons dire que l'histoire se termine d'une manière totalement inattendue.
Nous sommes heureux de ne pas avoir compris dès le début le déroulement final de cette histoire et nous pouvons dire que ce tome clos parfaitement les deux tomes.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une histoire très prenante et totalement insoupçonnée. La fin, remplie de chamboulements est très bien amenée et j'ai beaucoup apprécier de m'être totalement faite berner par tous ces personnages, je ne m'y attendais pas du tout.
Ce fût pour moi un petit coup de coeur.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Le deuxième tome de pour un peu de bonheur débute avec l' enquête qui se poursuit sur toutes ces bêtes lâchement tuées par un tireur d'élite. le suspect du premier tome ne présente, pour l'enquêteur Nivoix, pas toutes les certitudes. La vie de famille de Félix ne s'avère pas être aussi facile avec sa gueule cassée.
Le dessin est assez dynamique et bien vu avec des charadesign très bien trouvés. on retrouve bien le style vestimentaire et les moustaches de l'époque.
Cette lecture est assez surprenante avec plusieurs rebondissements qui m'ont surpris assez agréablement.
Après un premier volet très prometteur, qui laissait encore pas mal de questions en suspens, cette conclusion lève progressivement le voile sur toutes les intrigues abordées par l'auteur.

"Pour un peu de bonheur" est un diptyque qui se déroule juste après la Première Guerre mondiale et qui se concentre sur ceux qui reviennent mutilés de la der des Ders. À travers ce récit dirigé de main de maître, Laurent Galandon se concentre sur les soldats qui ne sont pas ressortis physiquement et psychologiquement indemnes de cette guerre des tranchées. Cette histoire n'évoque donc pas directement la Grande guerre, mais traite néanmoins de ses séquelles à travers le retour au pays de cet homme qui a laissé un vide de près de cinq ans et d'un policier qui compte bien résoudre l'énigme de ce tireur isolé qui met tout un village en émoi.

Du regard des autres aux amis qui n'ont pas survécu, en passant par le temps perdu et le fossé qui s'est creusé avec ses proches, le retour de ce soldat qui a perdu une partie de son identité s'avère particulièrement intéressant à suivre. Alors que l'on voyait Félix revivre petit à petit, quelques allers-retours subtilement distillés vont très vite éclairer son passé et rouvrir certaines blessures qui peinaient à se cicatriser. Si l'auteur distille progressivement ses vérités, il n'oublie pas d'entretenir la dimension humaine de son histoire, tout en brossant le portrait d'un bled rural où les ragots mènent la belle vie. Afin de tenir le lecteur en haleine, le scénariste propose également de suivre une enquête policière autour d'un mystérieux tireur isolé qui abat les animaux des paysans et qui tient finalement toutes ses promesses.

Si j'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin très épuré d'Alexandre Daniel, qui ne s'attarde que très peu sur les décors pyrénéens, il accompagne finalement très bien cette histoire humaine et prenante.

« Pour un peu de bonheur » est une enquête policière très humaine, qui permet d'aborder la Première Guerre mondiale sous un autre angle. Une excellente surprise que vous retrouverez dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une histoire en 2 tomes sur le retour d'un poilu de 14-18 qui revient dans son village avec la gueule cassée .
Une histoire à lire pour le centenaire
Un dessin très agréable une histoire plein de rebondissement pour un final inattendu.
J'adore
Le second tome développe la psychologies des personnages et met plus l'accent sur la guerre, la vie dans les tranchées, les attaques et les traumatismes subis.

L'enquête policière est résolue, en satisfaisant tant la police que l'idée de justice.

Le personnage principal développe ses relations avec sa femme et son fils et trouve un équilibre et, semble-t-il, une sorte de bonheur simple et nouveau dans sa nouvelle vie.