Palette (25/10/2004)
Un petit livre pour découvrir ou redécouvrir la virtuosité d'une technique chère à Picasso : dessiner en un seul trait des arlequins des animaux ou des minotaures ; en un seul trait deux amants ou un numéro de cirque... Une magie du geste empreinte de poésie et admirablement maîtrisée par Picasso. Un petit livre pour les grands, un grand livre pour les petits...
Que lire après Picasso en un traitVoir plus
« Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ? » disait Picasso.

Les éditions PALETTE ont l'art et la manière de parler d'arts aux jeunes enfants, et même aux très jeunes enfants.

Après avoir, au début du livre, regardé les belles photos de l'artiste et lu la petite introduction à ces dessins particuliers, il faut, pour comprendre la magie des dessins de Picasso tracés en une unique arabesque noire et réunis dans ce petit ouvrage, d'abord suivre du doigt le trait de l'artiste du début à la fin.

Le mouvement est fluide, aussi souple et acrobatique que les personnages (danseurs, taureau, coq, chien, musiciens, Arlequin… ) qui semblent vouloir tous sortir des pages et poursuivre une danse folle initiée par le trait.
On retrouve dans ces dessins fantasques d'une simplicité bien trompeuse une grande maîtrise et une étonnante capacité à saisir l'essence même des personnages.
Comme nous, les enfants sont saisis par les défis lancés là par Pablo Picasso.

« Un seul et unique trait ! », et alors à chacun(e) de se saisir du plus beau feutre noir pour copier, puis inventer, à son tour, taureau, chat, danseur… dans un jeu infini et tellement créatif.

Un livre-activités en somme pour petits et grands artistes en herbe, ou pas.