Le pitch c'est : imaginez que vous vous baladez dans l'univers, à une vitesse fulgurante pour couvrir les distances inintelligibles que sont celles qui séparent les différents astres (on n'a pas idée de la distance folle que représente 1 année-lumière), que verriez-vous ?

Et le résultat est bluffant, on s'y croirait vraiment. C'était mon deuxième ouvrage de Christophe Galfard, et décidément j'aime beaucoup sa plume. J'ai même pu le faire lire à des adolescents que j'encadre dans le cadre de mon travail, des jeunes passionnés par l'espace (il y en a toujours quelques-uns), et ils ont bien aimé le début (un peu perdus vers la fin, quand le propos devient plus ardu, ce qui est usuel dans la vulgarisation scientifique).

Dans le Landerneau du monde scientifique, le professeur Galfard est connu pour avoir travaillé avec le regretté et très estimé Stephen Hawking, ce qui n'est pas rien. Et comme le disait souvent Albert Einstein, quand on maîtrise un sujet on doit pouvoir l'expliquer de manière simple (authentique *), eh bien Monsieur Galfard nous démontre dans ses livres qu'il maîtrise son sujet de A à Z.

*Il faut en effet faire très attention avec les propos prêtés à titre posthume à Albert Einstein, dans la mesure où il en a réellement prononcé grand maximum 10% ^^
Pfiou...! Ou comment voyager aux confins de l'univers depuis son canapé !

Christophe Galfard doit être apparenté à Lewis Caroll car il nous transforme en Alice au pays des merveilles et nous fait voyager de l'infiniment petit à l'infiniment grand à la découverte des principes qui régissent notre monde connu.

Il nous entraîne sur la trace des grands physiciens grâce auxquels la compréhension de notre réalité s'affine au fil des siècles (encore que, ce n'est pas si simple que ça ^^).
Une seule et unique équation dans ce livre, la force de l'auteur est de trouver des images très parlantes pour nous faire appréhender certaines réalités.
Pour ma part il y a des théories qui restent toujours pour le moins obscures malgré les "expériences de pensée" dans lesquelles il nous accompagne. C'est dû à la nature même des sujets, de ceux qu'on aborde pas tous les jours et qui peuvent nous faire briller en société. Ce livre très intéressant mériterait une deuxième lecture.

Quel voyage ! de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la Lune aux confins de l'univers, du Big bang à un futur indéterminé, l'auteur nous fait parcourir toutes les dimensions de l'univers, et d'autres univers possibles même. le tout avec beaucoup de clarté et de fluidité, et même de l'humour afin de rendre le voyage encore plus plaisant. Ainsi, nul besoin d'avoir fait d'études scientifiques pour lire cet ouvrage, destiné au contraire à ceux qui ont toujours été réfractaires aux notions d'astrophysique. du moins dans ses premières parties, réellement accessibles à tous. Même moi qui, fort de mes nombreuses années de lecture de Science & Vie et de ma passion pour l'astronomie, pensais être assez à l'aise avec toutes ces notions, j'en ai mieux compris certaines et découvert d'autres façons de voir les choses.
Le début m'a semblé un peu long parfois, qui porte sur l'univers à notre échelle, l'auteur n'hésitant pas à prendre son temps et multiplier les répétitions, mais après tout rien de tel pour bien faire rentrer dans nos têtes les bases indispensables pour poursuivre la lecture de l'ouvrage. Surtout, en s'adressant directement au lecteur et en l'incitant à se propulser par l'imagination dans d'autres lieux et dimensions (des atomes d'un lingot d'or aux abords d'un trou noir…) et en illustrant les faits avec des éléments concrets de notre monde, l'auteur fait oeuvre de pédagogie et de vulgarisation.
Le deuxième tiers du livre, qui nous fait découvrir les particules et leur environnement quantique, m'a le plus passionné et instruit. Jusque-là, ce livre devrait être lu par toute personne un tant soit peu curieuse de notre monde. La dernière partie est cependant plus ardue, qui nous fait découvrir des notions plus complexes et des théories plus récentes, et perdra sans doute pas mal de lecteurs malgré tout le talent de l'auteur pour nous en parler avec simplicité, mais permettra aux plus curieux de s'initier à des idées aussi tordues que la théorie des cordes.
Alors n'hésitez pas, quelle que soit votre relation à l'astrophysique, à partir dans cet incroyable voyage avec l'auteur – un élève de Stephen Hawking, qui a toujours essayé lui aussi de s'adresser au grand public -, vous en garderez forcément de nombreux souvenirs – des magnets sur votre frigo à votre grand-tante et ses vases – qui vous feront redécouvrir l'univers dans lequel nous vivons.
Le sujet est passionnant, et très bien traité vu sa complexité.
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à la plume de l'auteur.
C'est dommage, car c'est un challenge d'expliquer la physique quantique ou autre notion du genre au grand public, et M. Galfard le fait avec une simplicité déconcertante.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre ce voyage jusqu'à sa fin, entre autre le "mode yogi" m'a bien gonflée !
Ce formidable livre de vulgarisation scientifique est tout à fait indiqué aux lecteurs curieux qui - comme moi - cumulent d'abyssales lacunes dans les matières scientifiques.
Il n'est point nécessaire d'être un fin connaisseur en physique ou en astrophysique pour comprendre ce que l'auteur cherche à nous faire comprendre ; c'est pourquoi cet ouvrage ne conviendra pas aux passionnés d'astrophysique puisque ce sont ici les basiques qui nous sont apportés.

L'auteur a une réelle envie de partager son vaste savoir, sa passion de la discipline s'avère très communicative, il adopte un style simple et fluide sans pour autant prendre le lecteur pour un demeuré. du coup, des concepts aussi compliqués que l'origine de l'Univers, la théorie de la relativité, l'infiniment grand, l'infiniment petit, deviennent des notions limpides et passionnantes. Et tout cela, sans jamais assommer le lecteur de formules mathématiques qui piquent les yeux ! :-)

On rêve d'un monde où tous les enseignants de mathématiques et physique que l'on rencontre au cours de sa scolarité seraient en mesure de rendre leurs cours aussi stimulants que le fait Christophe Galfard !... (je ne serais certainement pas le dyscalculique que je suis aujourd'hui...).

Malgré ces qualités, je dois néanmoins avouer que la 3e partie du livre (relative à la physique quantique et aux particules élémentaires) reste la plus rude. L'auteur n'est pas en cause : ce sont des notions qui échappent tellement à notre logique humaine habituelle, qu'il est difficile d'appréhender de telles notions dans leur globalité.

Il n'en reste pas moins que les curieux de l'univers qui nous environne seront pris de ravissement à la lecture d'un tel objet qui invite son lecteur à (re)penser les choses primordiales auxquelles on ne songe habituellement jamais, alors qu'elles sont merveilleuses et quasi-magiques.
livre enthousiasmant dans toute sa première partie, tout comme l'auteur est pédagogique dans ses conférences.
On se dit, enfin je vais tout comprendre.
En conclusion, les découvertes récentes sont nombreuses, et une solide formation scientifique des années 70 est aujourd'hui bien dépassée...
Deux, au fil des développements, il est malgré tout difficile de suivre Galfard dans des concepts purement conceptuels,
Trois, son admiration pour les Prix Nobel est sans limite,
Enfin, le scientifique ne peut donner de réponse à la question qui ronge l'homme de l'intérieur, y-a-t-i eu un commencement?
Seule quasi certitude, il y a peu de chance que la terre soit le seul endroit occupé par du vivant...
Belle découvert, on se dit qu'il vaudra la peine d'y revenir.
Excellent pour comprendre (en gros) le fonctionnement de l'univers... mais surtout pour comprendre que nous n'y comprenons en fait pas grand chose et qu'il est meme possible (je suis de ceux qui diraient probable) que nous ne soyions pas équipés mentalement pour comprendre. Les mysteres quantiques formant la trame principale du livre sont une bonne gymnastique cérébrale mais surtout une lecon d'humilité. On y apprend notamment que Stephen Hawking a de son coté préféré snober l'humilité en bricolant une équation mathématique prouvant selon lui et ses disciples que l'univers est né de rien (mais alors de rien de chez rien) et n'a donc que faire d'un Créateur. Hmm...
Je n'ai jamais lu un livre comme ça. Dans l'Univers à Portée de Main, Christophe Galfard nous décrit L Univers dans lequel nous vivons à travers des "expériences de pensées". J'ai trouvé cela assez original.

Le livre, qui a pour but de faire connaître les lois de la physique aux amateurs, aborde des notions assez compliquées mais j'en ai compris la plupart (à part vers la fin).

Néanmoins, comme il est dur à comprendre, j'ai mis beaucoup de temps à l'assimiler.

De plus, j'ai remarqué de nombreuses fautes d'orthographe (j'ai l'édition J'ai Lu) et j'ai trouvé cela très décevant.

Bref, lisez-le pour son contenu, mais pas pour sa qualité rédactionnelle.
En commençant ce livre, je me suis dit : "bof ! On connaît déjà tout ça. C'est de l'ultra-vulgarisé".
Et puis finalement...! Au fur et à mesure qu'on avance, ça se corse, et ça devient de plus en plus captivant ! Les quatre derniers chapitres (qui évoquent les multivers et la théorie des cordes) sont vraiment costauds (pour moi), mais au final je pense avoir tout compris.
Dommage que l'auteur passe trop vite sur le passage qui dit que Stephen Hawking a réussi à prouver par des calculs que l'univers a pu être formé à partir de rien ?! J'aurais aimé en savoir plus !
Petit bémol aussi pour le ton naïf parfois maladroit (combien de fois l'auteur utilise-t-il l'expression : "vous passez en mode yogi" ?!)
Mais sinon, vraiment passionnant ! Je recommande !
un excellent livre de vulgarisation qui vous emmène de l'infiniment grand à l'infiniment petit tout en découvrant les mystères de notre univers