AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 65 notes
Soleil levant d'Alexandre Galien est le premier roman que je lis de cet auteur et donc il m'a manqué des infos sur les personnages pour suivre correctement l'histoire.
Le roman commence fort avec une scène bien violente mais ensuite c'est assez lent et long et l'enquête est moyennement intéressante.
Peut être que si j'avais lu les précédents je serais rentrée plus vite dans l'histoire, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Hello les lecteurs compulsifs !

Petit retour de " SOLEIL LEVANT " de Alexandre Galien.

Dernier tome de la trilogie du groupe Valmy.
- 1>Les cicatrices de la nuit.
- 2>le souffle de la nuit.
* 3>Soleil levant.

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce polar noir. Efficace et incisif.

L'atmosphère est oppressante, en bruit de fond se dégage une légère mélancolie. On se laisse aller dans une douce torpeur, se laissant bercer par la tristesse de chacun.
L'histoire est brutale, chaque personnage en prend pour son grade ! Qu'il soit flic, victime ou voyou... un véritable déchaînement vers la déchéance.

L'enquête est très bien menée, faite de rebondissements, sans temps mort. Pas le temps de s'ennuyer.
Certains personnages sont recherchés et attachants.

À découvrir.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que je lis de l'auteur et.. c'est le dernier d'une trilogie enfaîte. Alors je ne pense pas que ça change énormément la donne, peut être au niveau du personnage principal qui est Valmy. Les deux premiers doivent être porté sur ce qui arrive à sa femme, collègue....etc que je vais lire car j'ai plutôt bien accroché avec la plume et le rythme que donne Alexandre Galien à son histoire. Très vite on accroche au décor, à l'ambiance glauque, et à l'intrigue que j'ai trouver sur la fin un peu vite conclu et en prenant le recul pas si transcendante . Je ne me suis pas dit "Wahouuu je m'y attendais pas" et le fait aussi qu'il y est ce côté politique m'a un peu ennuyée. Mais j'ai aimé les personnages et tout ce qu'il y autour donc je lirais les deux premiers tomes pour avoir une vue d'ensemble sur cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
Soleil levant, d'Alexandre Galien

14.01.2023 �nquête policière🥋

L'histoire :
Valmy, ancien de la police criminelle, a été bien trop éprouvé par la vie. Désormais affecté à la brigade d'assistance aux personnes sans abris, il erre sans but dans sa vie.
Mais un jour, alors que son ancienne équipe enquête sur un suicide très particulier, un suspect refuse de parler à quiconque, sauf à lui.
Forcé de reprendre du service à la crim', Valmy se retrouvera au sein d'une enquête qui dépassera les frontières. Et qui m'obligera à enfin sortir la tête de l'eau !

Mon avis:
Ayant déjà lu le précédent livre de l'auteur, j'ai été surprise de voir une évolution dans l'écriture de ce dernier.

J'ai trouvé cet opus bien plus travaillé, plus abouti et j'en suis ravie !
Je me suis laissé plus facilement emporter dans l'enquête et prendre au jeu que la première fois.

Peut-être aussi parce qu'il y a un lien avec le Japon, ses rites et que j'affectionne particulièrement ce pays ?

Par contre, je n'adhère toujours pas avec Valmy, bien trop maussade et taciturne pour moi.

Mais j'ai bien l'impression qu'il y a de l'évolution dans l'air, tant dans le style de l'auteur, que dans ses personnages.

Bref, plutôt de hâte de voir ce qu il nous réserve pour la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Nous voici donc de retour aux côtés du Commandant Philippe Valmy, un policier abîmé par la vie comme par son métier.

Après les événements tragiques de l'épisode précédent, Valmy est intégré à la BAPSA : brigade d'assistance aux personnes sans-abri. Il est toujours hanté par des fantômes persistants, celui de son ex-femme . Il va être obligé de retrouver ses anciens coéquipiers de la Crim pour dénouer les fils du suicide d'un japonais retrouvé dans une chambre d'hôtel.

C'est avec plaisir que je retrouve le Commandant Valmy tout comme les membres de son (ancienne) équipe, on fait plus ample connaissance avec certains personnages déjà croisés tandis que l'on en rencontre d'autres qui n'ont pas fini de nous hanter…

L'écriture est rythmée, efficace, les chapitres courts, on avale ces 190 pages rapidement. Les personnages sont intéressants car profondément humains, avec leurs faiblesses et leurs aspérités, attachants même s'ils ne sont pas forcément toujours sympathiques..

Au final, j'ai apprécié de retrouver Valmy et l'écriture prenante d'Alexandre Galien.

Il me manque un petit quelque chose pour avoir le coup de coeur…
Commenter  J’apprécie          00
Avant de commencer, je remercie les éditions Pocket et Babelio pour l'envoi de ce roman.
Quel plaisir de retrouver Valmy! Personnage récurrent d'Alexandre Galien, nous le le retrouvons ici au sein de la brigade d'assistance aux sans-abri.
Néanmoins, il va reprendre du service quand son ancienne équipe va faire appel à lui…
Comme toujours, la plume d'Alexandre Galien est d'une efficacité redoutable. Quand on commence le roman. aucune chance de le poser avant la fin.. Il y a aussi ce côté réconfortant de retrouver un des personnages que l'on connaît et d'en apprendre encore un peu plus sur lui et ses compagnons. L'intrigue est, comme toujours, rondement menée et l'auteur prend un malin plaisir à essayer de perdre son lecteur.. Encore une fois, je me suis régalée et j'espère que l'auteur sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures livresques !!

Commenter  J’apprécie          10
Le Prix quai des Orfèvres a été décerné à Alexandre Galien en 2020, révélant ainsi une plume montante du thriller français. Je remercie Babelio et les éditions Pocket de m'avoir permis de découvrir son dernier roman.

Soleil Levant est le 3ème roman de l'auteur, et la 3ème apparition de Philippe Valmy au sein du groupe crime du 36 rue du Bastion. Si nous retrouvons les personnages principaux des précédents romans, l'ambiance est elle différente. Sur fond de Yakuza, de drogue, et d'espionnage, Valmy et son groupe sont pris dans une enquête tentaculaire.

C'est un roman intense aux chapitres courts et rythmés. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Alexandre Galien, Valmy et ses hommes. Il m'a manqué un "je ne sais quoi supplémentaire" pour aller jusqu'au coup de coeur. Néanmoins, ce livre reste un très bon thriller français, une valeur sûre, et une plume à suivre !

Commenter  J’apprécie          20
Si il y a une chose de sûr avec Alexandre GALIEN c'est qu'il possède un sens évident pour rendre ses romans addictifs. Tout d'abord parce qu'il égrène de nombreuses pistes qui forcément donne une lecture accrocheuse, ensuite que la sympathie pour ses personnages est quasi immédiate, tant leur vie de flic et privée sont bien décrites. Ayant lu les trois romans publiés par ce jeune et talentueux auteur, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans son univers. Vivement le prochain.
Merci aux Éditions Pocket et à Babelio pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          110
Pas du tout au niveau des précédents.

Et sortir 6 mois avant des élections un roman ,ou le leader de l'extrême droite s'appelle Dylan Borelli (Quelle imagination!) et essaye de truquer le scrutin, pour ensuite remercier des politiques proches du président, ça ressemble à une commande non?
Commenter  J’apprécie          20
✒ Il y a des livres que l'on dit "ouf je suis arrivé au bout" même si l'histoire était 👍 .
Là j'ai eu un petit coup de 😭 (blues) quand j'ai fermé le livre. J'aurai pu lire encore quelques centaines de pages de plus.
Le style est dynamique, rapide, précis et il n'y a pas de tant de morts !! Plus l'histoire avance, plus le rythme s'accélère.
On retrouve les personnages avec une certaine nostalgie comme on revoit des vieux amis avec leurs blessures,leurs caractères.
Le choix de l'intrigue est d'actualité et originale (🤫je vous laisse la surprise de la découvrir )
Je suis fan d'Alexandre Galien, je suis impatient de lire le T4.
Je conseille de lire cette trilogie pour connaître un peu plus les personnages même si chaque tome peut se lire séparément.
❤❤❤❤❤/5

4ème couverture:
Ph.Valmy est muté à la BAPSA (Brigade assistance aux personnes sans domicile). Aux même moment à l'hôtel Carillon le cadavre d'un japonais est découvert, les premières constatations indique un suicide "traditionel". le service scientifiques découvre une empreinte, elle concerne un certain Philippon dit "Ziggy". Au court de l'audition, le suspect de nature "taciturne" et pas très causant remarque au mur la photos "un vieux beau aux yeux bleus" et demande qui sait
L'inspectrice en charge de l'audition demande s'il connait cette personne.
Ziggy répond qu'il ne parlera qu' à cette personne.
Ce portrait est celui de ph. Valmy. le voilà embarqué dans cette enquête au pays du soleil levant!!!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}