3,6

Ce roman graphique met en scène la vie quotidienne de deux petites filles habitant en Belgique au moment de l'affaire Dutroux, jamais nommé mais on comprend vite.
Valentine a grandi en France mais déménage à Bruxelles et découvre aussitôt les limites imposées par la peur de l'enlèvement, le grand sujet du moment.
Comme Mathilde, elle entend autour d'elle des allusions à des enfants disparus, à un monstre qui a été retrouvé, et découvre petit-à-petit ce que la pédophilie signifie.
Plus question de rester seule avec un adulte, de se disputer avec papa en pleine rue sans qu'il n'y ait suspicion: tout le pays est terrorisé.

Les deux enfances sont racontées l'une en parallèle à l'autre sans jamais se croiser, et chaque illustratrice dessine la sienne avec son propre style: onirique, un brin agressif parfois pour Mathilde, plus rond, doux et anxieux pour Valentine. J'ai aimé les deux sans préférence.

C'est une belle prouesse à quatre mains qui dégage une angoisse diffuse sans jamais exploser, et qui montre bien aussi les risques réels ou imaginaires dont on entoure les filles.
Un jardin sauvage, des dinosaures en poches, les pieds camouflés dans des bottes lézardées, une araignée qu'on observe du bout d'une plume, qu'on chatouille légèrement, une fourmi qu'on enlève de sa ligne bien droite pour la déposer sur la toile du prédateur… le récit à quatre mains de Valentine Gallardo et Mathilde van Gheluwe commence avec l'insouciance de l'enfance, la découverte du monde du bout des doigts et de la curiosité plein les mirettes. Nous sommes à Bruxelles dans les années 90, quand des enfants disparaissaient sans raison, semant l'inquiétude chez les parents. Nous rencontrons deux petites filles et suivons simultanément leur histoire.

Voilà pour situer un peu le récit, mais il faut vraiment aller plus loin, et trouver dans ce contexte un prétexte pour parler avec subtilité et justesse de la transformation des corps, de la fin lente et parfois cahoteuse et inacceptable de l'enfance. Trop rapide aussi. À l'image de ces deux corps qui plongent dans l'eau plus par menace d'un nouveau regard que par jeu. Deux corps pêle-mêle dans l'eau, arrivés à toute vitesse – trop vite beaucoup trop vite.

Le trait, aussi abrupte que doux, magie du clair et du sombre et de toutes les nuances possibles du gris crayonné, illustre à merveille ce sujet délicat. le lecteur est transporté à hauteur d'enfant, il vogue sans cesse entre imaginaire et réalité, et se laisse attirer parfois avec un brin de cruauté vers les rêves de ces gosses dont le monde leur saute petit à petit à la figure.

Alors qu'un chat devient tigre dans la rue, il n'est plus pour longtemps la seule menace. C'est désormais tout le monde et personne à la fois, c'est l'inconnu qui est partout, c'est la métamorphose du corps. le tout mélangé à l'imagination sans limites de l'enfance.

Pendant que le loup n'y est pas est un subtil mélange de deux traits différents, de la réalité et de l'imaginaire, de la naïveté de l'enfance et de la cruauté du monde adulte. Tous ces petits bouts s'harmonisent pour créer une bande dessinée délicate sur l'enfance et sa fin souvent prématurée… Ça touche quelque chose tout au fond, ça fait réfléchir et penser, ça fait se souvenir. Une très belle lecture qui a su faire résonner à nouveau mon coeur de petite fille de dix ans.

Lien : https://horspistes.wordpress..
Un très beau livre à quatre mains, où les deux autrices évoquent par un jeu d'échos et de rebonds, leur enfance et leur amitié naissante, avec en toile de fond l'affaire Dutroux, et les craintes bien réelles, celles des adultes et celles des enfants. Cet album explore magnifiquement les perceptions des enfants de quelque chose qu'elles ressentent et perçoivent sans le comprendre tout à fait, et la façon dont les tensions diffuses mais extrêmement présentes, imprègnent leur quotidien.
Derrière un dessin "naïf" au crayon de papier, derrière les histoires d'enfance comme on en a tous.tes vécu, se cachent les drames de l'actualité qu'on n'ose pas raconter avant que les enfants ne soient couchés.
J'ai adoré ces deux histoires parallèles, ces moments de quotidien, ces personnages si bien dépeints qu'on se prend à rire avec eux, je ne sais pas, j'ai été bêtement émue plein de fois sans pouvoir l'expliquer.
J'avais pris cette BD à la bibli et je me suis empressée de l'acheter, pour pouvoir la relire en savourant chaque page et ses petits détails.